Le collagène a été salué comme un traitement naturel et sûr pour les cheveux qui poussent lentement ou qui sont clairsemés. Mais est-ce vraiment efficace ? On explore les avantages et les inconvénients potentiels de l’utilisation du collagène pour la croissance des cheveux dans ce guide complet.
Des notions de base aux études cliniques sur l’efficacité du collagène sur la croissance et l’épaisseur des cheveux, découvrez si la prise de collagène est vraiment efficace pour obtenir des cheveux plus longs et plus épais.
Qu’est-ce que le collagène ?
Avant d’aborder l’efficacité du collagène pour la croissance des cheveux, parlons de ce qu’est le collagène. Le collagène est une protéine qui est naturellement synthétisée par les humains et les animaux.
Cette protéine structurelle représente entre 25 et 35 % de la teneur en protéines du corps entier de chaque mammifère ! Le collagène est la protéine qui compose la peau, les muscles et les tissus conjonctifs (comme les tendons et les ligaments).
Il y a plus de collagène dans votre corps que toute autre protéine, même la kératine, la protéine qui compose les cheveux et les ongles, il est donc logique que les gens envisagent de prendre du collagène pour la croissance des cheveux.
Votre corps fabrique son propre collagène, mais la quantité diminue d’environ 1,5 % chaque année après le début de l’âge adulte.
Au niveau microscopique, le collagène est composé de la même “matière” que toutes les autres protéines : Les acides aminés. Ce sont les éléments de base de la structure des protéines.
On trouve 19 acides aminés différents dans toutes les formes de collagène, l’hydroxyproline, la glycine et la proline étant les plus abondants. Lorsque vous prenez des compléments de collagène ou que vous le consommez naturellement, les protéines sont décomposées en ces acides aminés plus petits afin que votre corps puisse les utiliser là où il en a le plus besoin.
En général, ces acides aminés vont fortifier les zones riches en protéines comme les cheveux, la peau, les ongles, les muscles et les tissus conjonctifs. Mais contrairement à la croyance populaire, le collagène ne se trouve pas en abondance dans les cheveux.
On trouve de petites quantités de collagène dans la couche externe de la tige du cheveu, mais il est présent en plus grande concentration dans la peau entourant les follicules pileux. C’est la clé pour comprendre comment le collagène peut stimuler la croissance des cheveux.
On en reparlera plus tard !
Est-il efficace de prendre du collagène pour la croissance des cheveux ?
La croissance des cheveux n’est que l’un des avantages que les gens espèrent lorsqu’ils prennent des compléments de collagène. La recherche indique que le collagène peut être efficace pour la croissance des cheveux, mais on ne sait pas encore à quel point il peut être efficace.
Jusqu’à présent, les scientifiques ont découvert que la prise de collagène pour la croissance des cheveux peut fonctionner de plusieurs façons. Examinons les différents mécanismes que le collagène peut utiliser pour être efficace pour la croissance des cheveux.
Se décompose en acides aminés pour favoriser la croissance des cheveux
La première façon dont le collagène peut favoriser la croissance des cheveux est de rendre des acides aminés spécifiques disponibles pour être utilisés par l’organisme. Lorsque vous prenez un supplément de collagène, votre corps métabolise la protéine qu’il contient pour la décomposer en acides aminés plus petits.
Certains de ces acides aminés peuvent alors être utilisés pour fortifier les cheveux et les follicules pileux afin d’améliorer la croissance des cheveux. Ainsi, lorsque vous prenez du collagène entier et que votre corps le métabolise, c’est comme si vous preniez un supplément d’acides aminés.
Le collagène ne restera pas entier après avoir été ingéré, il sera toujours décomposé. Les trois principaux acides aminés que votre corps tire du collagène sont la proline, l’hydroxyproline et la glycine.
Il se trouve que la proline est également le principal composant de la protéine qui constitue vos cheveux : la kératine !
Lorsque vous prenez un supplément de collagène, votre corps va le décomposer pour rendre disponible une grande quantité de proline (ainsi que de glycine et d’hydroxyproline). Et les recherches indiquent que cette proline supplémentaire peut ensuite être utilisée pour aider vos cheveux à pousser. De bonnes nouvelles jusqu’à présent !
Incite votre corps à produire plus de collagène
La deuxième façon dont les compléments de collagène peuvent améliorer la croissance des cheveux est d’inciter le corps à produire plus de collagène et c’est là que les choses deviennent vraiment prometteuses.
Rappelez-vous que lorsque vous prenez un supplément de collagène pour la croissance des cheveux, votre système le décompose en acides aminés plus petits (principalement proline, glycine et hydroxyproline).
Lorsque ces protéines décomposées rencontrent les fibroblastes, les cellules qui fabriquent notre collagène, elles se lient aux cellules en s’arrimant comme des navires aux récepteurs cellulaires des fibroblastes. Et c’est là que tout se passe bien.
Lorsque les fibroblastes qui fabriquent le collagène sentent que les acides aminés se sont arrimés à leurs récepteurs, cela leur indique qu’ils doivent commencer à fabriquer plus de collagène. Cela signifie que la prise d’un supplément de collagène peut inciter votre corps à fabriquer plus de collagène. C’est comme une offre spéciale deux pour un !
Combat les radicaux libres qui ralentissent la croissance des cheveux
La prise de collagène peut également favoriser la croissance des cheveux en combattant les radicaux libres ennemis dans l’organisme. Le collagène est un type d’antioxydant qui détruit les radicaux libres.
Les radicaux libres sont des composés dangereux dans l’organisme qui dégradent et endommagent vos cellules, votre ADN et vos protéines au fil du temps. L’augmentation des radicaux libres peut entraîner un ralentissement ou un amincissement de la croissance des cheveux, en particulier chez les personnes âgées.
Les facteurs liés au mode de vie, comme le stress, le tabagisme, l’alimentation, la consommation d’alcool et de drogues et les polluants, peuvent tous entraîner une augmentation des niveaux de radicaux libres. Mais la recherche montre que l’augmentation des niveaux de collagène peut aider à combattre l’invasion des radicaux libres dans les cellules et les tissus sains.
Cela inclut vos cheveux et votre cuir chevelu ! Il a été démontré que différents types de collagène agissent comme des antioxydants et combattent les radicaux libres qui endommagent les cellules et les protéines. Il peut même retarder le grisonnement des cheveux !
Ce qui n’est pas clair, c’est l’efficacité d’un supplément de collagène en tant qu’antioxydant. En effet, vous ne pouvez pas absorber les protéines de collagène entières, elles doivent être décomposées en acides aminés avant de pouvoir être utilisées par votre organisme.
Cependant, si l’on considère les preuves que la prise de compléments de collagène peut stimuler la production naturelle de collagène, il est logique que la prise de collagène puisse indirectement conduire à des niveaux de collagène plus élevés et à une plus grande activité antioxydante.
Aide les follicules pileux à rester dans la phase de croissance de l’anagène
Le collagène possède un quatrième mécanisme d’action pour la croissance des cheveux. Il peut aider vos follicules pileux à rester plus longtemps en phase de croissance anagène. En bref, la prise de collagène peut aider à maintenir le processus naturel de croissance des cheveux en douceur.
Si vous avez l’impression que vos cheveux ne poussent pas comme d’habitude, un coup de pouce au collagène pourrait être la solution. On trouve des niveaux élevés de collagène dans le cuir chevelu et les tissus autour des follicules pileux.
Lorsque les cheveux sont en phase anagène (croissance), une plus grande quantité de collagène s’accumule autour de chaque follicule pour soutenir et protéger le bulbe pileux en croissance. La perte de collagène se produit pendant la phase catagène, lorsque la croissance des cheveux ralentit et que les follicules rétrécissent physiquement.
Mais l’augmentation des niveaux de collagène permet de rembourrer et de protéger les follicules pour favoriser le retour à la phase de croissance anagène. En mettant davantage de collagène à la disposition de votre corps, vous préparez le terrain pour des conditions idéales de croissance des cheveux.
Quel type de collagène favorise la croissance des cheveux ?
Maintenant que vous savez que le collagène peut être très efficace pour la croissance des cheveux de plusieurs façons différentes, parlons des différents types de collagène. Vous avez beaucoup d’options ici ! Vous pouvez choisir de consommer du collagène par le biais de votre alimentation ou avec des suppléments. Et il existe une infinité d’options pour chacun d’entre eux.
Boostez le collagène avec des compléments
Le moyen le plus simple d’augmenter votre taux de collagène pour améliorer la pousse des cheveux est d’utiliser des compléments alimentaires au collagène. Les compléments de collagène sont proposés sous forme de pilules, de poudre ou de liquide.
La plupart des compléments de collagène contiennent du collagène hydrolysé qui a déjà été décomposé en acides aminés. Le collagène hydrolysé est mieux absorbé et plus facilement utilisé par l’organisme. Les compléments de collagène sous forme de pilules sont les plus faciles à prendre.
Ces compléments peuvent être pris avec un verre d’eau ou de liquide et n’ont pas besoin d’être mélangés à quoi que ce soit.
Les poudres de collagène sont une autre option. Ces compléments sont vendus en versions aromatisées et non aromatisées. Il suffit de prélever une quantité mesurée de poudre et de la mélanger à n’importe quel liquide (chaud ou froid) pour obtenir un coup de pouce rapide au collagène.
Les compléments de collagène liquide sont moins courants et plus chers que les autres formes, mais ils constituent tout de même une bonne option pour certains. Ces compléments contiennent des protéines de collagène hydrolysées en suspension dans un liquide, généralement de l’eau, pour une consommation rapide.
Une étude réalisée en 2020 a révélé que la prise de peptides de collagène liquide pendant 4 mois a stimulé la croissance des cellules capillaires de 31 % et augmenté l’épaisseur et le diamètre des cheveux.
Les preuves soutiennent définitivement la supplémentation en collagène pour la croissance des cheveux, ainsi que l’amélioration de l’élasticité et de la fermeté de la peau et la résistance des ongles. Si vous n’êtes pas sûr du type de complément de collagène à prendre, commencez par un complément sous forme de pilules qui contient du collagène hydrolysé.
Boostez le collagène grâce à votre régime alimentaire
Vous pouvez bénéficier des nombreux avantages du collagène pour la pousse des cheveux en ajoutant davantage à votre alimentation. C’est une option facile qui peut être plus accessible pour ceux qui ne veulent pas acheter un supplément ou qui veulent doubler leurs efforts de stimulation du collagène en combinant un apport accru de collagène avec un supplément.
Le collagène se trouve dans le tissu conjonctif des animaux, la peau, les os, les muscles, les tendons et les ligaments sont tous riches en collagène. Vous pouvez obtenir du collagène alimentaire à partir de sources de viande courantes comme le poulet, le bœuf, le porc et le poisson.
Le bouillon d’os est l’une des meilleures façons d’ajouter du collagène à votre alimentation. Le bouillon d’os est fabriqué à partir d’os d’animaux, qui contiennent beaucoup de collagène et de gélatine (la forme cuite du collagène). Sirotez le bouillon d’os seul ou utilisez-le comme base pour vos soupes préférées en y ajoutant du collagène.
Vous pouvez également augmenter votre consommation de gélatine pour augmenter vos niveaux de collagène. La gélatine est la forme cuite du collagène, vous obtiendrez donc tous les avantages du collagène en introduisant davantage de gélatine dans votre alimentation.
Des recherches ont également montré que l’augmentation de votre apport en vitamine C par le biais de votre alimentation peut accroître votre production naturelle de collagène. Pour augmenter naturellement vos propres niveaux de collagène, recherchez des aliments riches en vitamine C, comme :
- Les goyaves
- Les poivrons
- Fraises
- Kiwis
- Oranges
- Chou frisé
- Pois mange-tout
- Brocoli
- Tomates
Ajouter des aliments riches en vitamine C à votre alimentation est une bonne idée, que vous preniez ou non un supplément de collagène. La vitamine C aide votre corps à mieux absorber le fer, qui est un élément clé de la croissance des cheveux.
Combien de temps faut-il pour que le collagène agisse sur la croissance des cheveux ?
Une fois que vous commencez à prendre du collagène pour la croissance des cheveux, combien de temps faut-il pour qu’il commence à agir ? Il est bon d’avoir des attentes précises afin de savoir quel type de résultats attendre et quand les attendre.
La recherche actuelle indique que vous devriez commencer à voir des résultats dans les 4 semaines suivant la prise de compléments de collagène ou l’augmentation significative de votre consommation de collagène. Les résultats les plus significatifs ne seront pas visibles avant la 12e semaine (environ 3 mois).
Une autre étude portant spécifiquement sur les compléments de collagène pour la croissance des cheveux a révélé que les résultats devenaient mesurables et visibles après 4 à 8 semaines de supplémentation.
Les participants à l’essai ont déclaré avoir commencé à constater une amélioration des cheveux dès la deuxième semaine, mais les preuves cliniques ne l’ont pas confirmé avant la quatrième semaine de l’essai.
Bien qu’un mois soit le temps moyen nécessaire pour commencer à voir des résultats visibles, la puissance de votre supplément de collagène ou la quantité que vous absorbez par le biais de votre régime alimentaire est certainement un facteur. Nous allons en parler maintenant.
De quelle quantité de collagène quotidienne avez-vous besoin pour la croissance des cheveux ?
La prochaine étape pour améliorer la croissance de vos cheveux consiste à déterminer la quantité de collagène que vous devez consommer quotidiennement. Malheureusement, comme la recherche dans ce domaine est assez récente, il n’existe pas de véritables directives officielles sur les valeurs quotidiennes de collagène.
Cependant, il existe des directives générales à suivre pour s’assurer que vous consommez suffisamment de collagène chaque jour pour obtenir des résultats. Si vous prenez du collagène pour la croissance des cheveux, vous aurez besoin de 2,5 grammes à 15 grammes de peptides de collagène par jour.
Vous pouvez en prendre moins, mais gardez à l’esprit qu’une quantité comprise entre 2,5 et 15 grammes de collagène par jour vous permettra d’obtenir plus rapidement les résultats escomptés.
Certains produits à base de collagène contiennent la totalité de votre dose quotidienne en une seule portion. D’autres vous demanderont de prendre 2 ou plusieurs “doses” (gélules, pilules, gummies, sachets de boisson, bouteilles, etc.) chaque jour pour obtenir les quantités de collagène recommandées.
Faites bien attention à la taille des portions et au nombre de grammes de collagène qu’elles contiennent. On vous recommande de consulter votre médecin avant de commencer une routine de supplémentation en collagène ou d’essayer tout nouveau supplément.
La prise de collagène est-elle sûre ?
La prise de collagène est considérée comme sûre et présente très peu d’effets indésirables. Si vous prenez trop de collagène, vous pouvez ressentir l’un des effets secondaires légers suivants :
- Un mauvais arrière-goût qui persiste
- Douleur ou inconfort à l’estomac
- Une sensation désagréable de plénitude
- Brûlures d’estomac
Si vous ressentez un quelconque effet secondaire après avoir commencé à prendre un supplément de collagène, arrêtez immédiatement de l’utiliser et parlez-en à votre médecin.
Points à considérer
On a examiné la science derrière le collagène pour la croissance des cheveux afin que vous puissiez déterminer si une supplémentation avec cette protéine naturelle est une bonne idée pour vous.
Jusqu’à présent, on a vu ce qu’est le collagène, les différentes façons dont la prise de compléments de collagène peut être efficace pour la croissance des cheveux, et quels types de compléments de collagène peuvent le mieux soutenir la croissance des cheveux.
On a ensuite parlé du temps nécessaire pour obtenir des résultats (4 à 12 semaines) et de la quantité quotidienne nécessaire pour obtenir des résultats (2,5 à 15 grammes par jour). Maintenant, examinons quelques éléments supplémentaires à prendre en compte pour décider si la prise de collagène pour la pousse des cheveux est adaptée à votre cas.
Recherchez des compléments de collagène de haute qualité
Les compléments de collagène sont une chose dont vous ne pouvez pas faire l’économie. Si vous voulez obtenir des résultats idéaux pour la croissance des cheveux, vous avez besoin de peptides de collagène hydrolysés de haute qualité provenant de sources fiables.
Il y a des compléments qui ne contiennent non seulement du collagène, mais aussi toute une série de vitamines essentielles, de minéraux et d’extraits de plantes efficaces pour stimuler la croissance des cheveux.
Faites équipe avec les compléments et l’alimentation
Si vous voulez vraiment augmenter votre taux de collagène pour obtenir les meilleurs résultats, essayez d’intégrer plus de collagène dans votre alimentation tout en prenant des compléments alimentaires au collagène. Si votre complément ne contient pas au moins 2,5 grammes de collagène par portion, l’ajout d’aliments riches en collagène comme la viande, la gélatine et le bouillon d’os peut combler la différence.
Soyez patient en attendant les résultats
Lorsque vous commencez à prendre un supplément de collagène, les résultats ne sont pas immédiats. Soyez patient et continuez à prendre votre supplément de façon constante pendant au moins 4 semaines.
Les meilleurs résultats ne seront pas apparents avant environ 12 semaines, alors tenez bon et sachez que votre patience sera payante ! Il peut être utile de prendre des photos de référence toutes les 2 semaines pour suivre l’évolution de vos cheveux. Vous pouvez également constater des bienfaits inattendus sur votre peau et vos ongles !
Essayez d’autres remèdes naturels contre la chute des cheveux
Si la perte et l’éclaircissement des cheveux sont les raisons qui vous ont poussé à rechercher le collagène, il n’y a aucune raison de vous limiter à cette seule protéine.
Utilisez-la en conjonction avec d’autres remèdes éprouvés contre la perte de cheveux pour augmenter vos résultats ! Le shampooing contre la chute des cheveux, les huiles efficaces pour la croissance des cheveux et les produits capillaires qui peuvent épaissir les cheveux sont tous des options intéressantes et rentables.
Le résumé
Pour résumer, oui, le collagène peut être bénéfique pour la croissance des cheveux. C’est un peu comme inverser le processus de vieillissement.
En préparant le corps à produire des cheveux plus épais et plus sains et en fournissant les “ingrédients” (acides aminés) nécessaires à la croissance des cheveux, vous devriez constater de réels résultats en matière de croissance des cheveux lorsque vous commencez à vous supplémenter en collagène.
Le collagène est également excellent pour la peau et les ongles, la cicatrisation plus rapide des plaies, la santé des articulations et l’arthrite, la régulation du poids, l’augmentation de la masse musculaire et même la prévention de l’ostéoporose pour des os plus sains et plus solides.
Si vous avez pensé à ajouter du collagène à votre routine quotidienne pour améliorer la croissance des cheveux, parlez-en à votre médecin et commencez !
Ce complément naturel peut vous aider à remonter le temps pour obtenir des cheveux sains, épais et plus longs en un mois ou deux. Vous allez adorer ce que le collagène fait pour vos cheveux et les autres bienfaits qu’il procure au corps !
FAQ / Collagène cheveux
- Le collagène peut-il épaissir les cheveux ?
Le collagène est souvent reconnu comme une solution puissante pour épaissir les cheveux. Il peut réduire la perte de cheveux et renforcer la santé des cheveux tout en améliorant la santé des ongles et de la peau. La capacité du collagène à renforcer l’élasticité de la peau s’applique également à votre cuir chevelu.
- Quel type de collagène est le meilleur pour les cheveux ?
Le collagène de type 1 de source marine ou bovine est la meilleure option pour les cheveux et les besoins liés à la beauté, car c’est la source la plus riche en acides aminés essentiels comme la proline qui peut non seulement épaissir les cheveux, mais aussi réduire leur perte et accélérer leur croissance.
- Le collagène est-il meilleur pour les cheveux que la biotine ?
Qu’est-ce qui favorise le plus la croissance des cheveux : le collagène ou la biotine ? D’après les études scientifiques, il semble que le collagène soit le plus à même d’améliorer l’état de vos cheveux. Cependant, les deux peuvent être utilisés ensemble pour une nutrition complète et d’innombrables avantages pour la santé, en plus de favoriser la repousse des cheveux.
- Le collagène peut-il arrêter la chute des cheveux ?
Puisque le collagène protège la couche de peau qui contient les racines des cheveux, il peut aider à prévenir la perte et l’amincissement des cheveux liés à l’âge, mais les recherches sur ces effets sont actuellement indisponibles.