fbpx

Shampoing clarifiant : Qu’est ce que c’est ? Comment l’utiliser ?

Jan 21, 2024 | ROUTINE CAPILLAIRE

Voyons voir ce que c’est qu’un shampoing clarifiant et son utilité dans notre routine capillaire. Si vous voulez des cheveux sains, la liste des choses à faire est longue. Limiter l’utilisation d’outils chauds est certainement en tête de liste, tout comme l’hydratation de vos cheveux et, évidemment, le lavage de vos cheveux de temps en temps.

Et comme pour les soins de la peau, certains produits de soins capillaires sont certainement facultatifs, mais vos cheveux pourraient être bien plus beaux et se sentir bien mieux avec eux. Les shampoings clarifiants sont l’un de ces produits souvent négligés mais qui peuvent parfois sauver des cheveux.

Vous avez peut-être constaté que vos cheveux sont parfois gras, lourds ou sales. Ils peuvent sembler plus lourds que d’habitude, et vous pouvez remarquer une teinte verte.

Cela se produit progressivement, mais l’accumulation de produits peut rendre n’importe qui fou. C’est là que le shampooing clarifiant peut vous aider. Continuez à lire pour apprendre : Qu’est-ce qu’un shampoing clarifiant ? Et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’un shampoing clarifiant ?

Shampoing clarifiant Les shampoings clarifiants sont des shampoings qui nettoient en profondeur et sont conçus pour éliminer les accumulations et les résidus. Si vous utilisez beaucoup de produits coiffants, ils s’accumulent sur vos cheveux et votre cuir chevelu avec le temps.

Ce type de shampoing aide à éliminer de vos cheveux les produits coiffants, les minéraux de l’eau dure, les résidus, le chlore et les produits chimiques de la piscine, etc.

Si cela semble être quelque chose que vous pouvez utiliser, vous voudrez peut-être en savoir plus. Les gens se posent souvent de nombreuses questions, telles que :

  • Qu’est-ce qu’un shampoing clarifiant ?
  • Comment l’utilise-t-on ?
  • Quels en sont les avantages ?
  • Précautions à prendre quant à l’utilisation des shampoings clarifiants ?

On voulait savoir beaucoup de choses sur le même sujet, alors on a fait des recherches. Jetez un coup d’œil à ce qu’on a appris.

Faits concernant le shampoing clarifiant

Lorsque vous utilisez des produits coiffants, tels que la mousse, les gels, la laque, etc., vous pouvez remarquer que vos cheveux sont alourdis, gras ou lourds. Ils peuvent paraître ternes ou avoir une teinte verte.

Un shampoing clarifiant peut aider à éliminer l’accumulation de résidus sur nos cheveux afin qu’ils soient à nouveau légers, sains et pleins de vie. Le shampoing clarifiant aide à réinitialiser vos cheveux en éliminant les dépôts.

Il élimine également la coloration due au chlore. Si vous recevez des traitements capillaires en salon, il est probable qu’ils en aient déjà utilisé un sur vous. Il s’agit d’un nettoyant puissant, et vous ne devriez pas l’utiliser plus d’une fois par mois.

Ces shampoings sont très efficaces pour éliminer l’accumulation de résidus dans les cheveux, mais ils peuvent aussi éliminer les huiles naturelles et déshydrater les cheveux.

Vous pouvez les utiliser une fois par mois ou lorsque vous en avez besoin, mais ne les utilisez pas régulièrement.  Les shampoings clarifiants contiennent des tensioactifs qui éliminent les résidus dans les cheveux, ils sont donc agressifs si vous les utilisez trop souvent.

Il n’y a rien de mal à utiliser ces shampoings de temps en temps pour l’usage auquel ils sont destinés, mais ils sont trop forts pour être utilisés régulièrement.

Avantages de l’utilisation d’un shampoing clarifiant

L’utilisation d’un shampoing clarifiant présente de nombreux avantages. Le principal avantage est qu’il élimine en profondeur les résidus des produits coiffants, de l’eau dure, du chlore, etc.

Il élimine les dépôts de cire provenant des produits, des polluants atmosphériques, des peaux mortes sur votre cuir chevelu, etc. Il élimine les impuretés de vos cheveux et redonne vie aux cheveux ternes. Les shampooings classiques contiennent des produits chimiques agressifs conçus pour nettoyer vos cheveux.

Malheureusement, ils enlèvent les huiles naturelles de vos cheveux et les laissent déshydratés. Si tel est votre problème, recherchez un shampoing détoxifiant sans sulfates pour revitaliser vos cheveux.

Les shampoings clarifiants donnent du volume à vos cheveux, surtout si vous avez des cheveux fins et raides. Ils éliminent les accumulations et rendent vos cheveux plus légers et plus rebelles. En outre, ils empêchent les bactéries de s’accumuler sur votre cuir chevelu.

Certaines personnes finissent par souffrir d’infections dues à l’accumulation de résidus de sueur, de pollution, etc. En éliminant ces éléments de vos cheveux, vous ne vous retrouverez pas avec une infection du cuir chevelu.

Le shampoing clarifiant rétablit également l’équilibre naturel du pH de vos cheveux et peut les préparer à la coloration afin qu’ils soient exempts d’accumulation et mieux à même de recevoir le colorant et la couleur. L’utilisation d’un shampoing clarifiant au besoin présente de nombreux avantages et vous aidera à rétablir la santé de vos cheveux.

Comment utiliser un shampoing clarifiant ?

Même si vous trouvez le meilleur shampoing nettoyant du marché, il existe quelques règles essentielles que les pros veulent que vous suiviez afin d’obtenir les meilleurs résultats avec le moins de complications possible. Il s’agit notamment de :

Identifiez votre programme de lavage et la place qu’il occupe.

Tout comme vous ne feriez pas un masque détoxifiant à chaque fois que vous vous lavez le visage, vous ne devriez pas utiliser un shampoing clarifiant à chaque fois que vos cheveux sont mouillés. Voici les directives générales :

Si vous vous lavez les cheveux tous les deux jours, vous pouvez utiliser un shampoing clarifiant toutes les deux semaines. Vos cheveux sont probablement plus gras, le risque de sécheresse excessive est donc assez faible si vous suivez ce schéma.

Cependant, pour ceux qui ont des cheveux plus secs ou un cuir chevelu moins gras, vous ne vous lavez probablement qu’une ou deux fois par semaine en général. Si c’est le cas, utilisez un shampoing clarifiant une fois par mois, voire deux si vos cheveux en ont envie, nous y reviendrons dans un instant.

Utilisez une huile avant le shampooing.

Utilisez une huile avant le shampooing.Si vos mèches sont généralement sèches, vous pouvez faire un traitement à l’huile ( masser votre cuir chevelu et vos mèches avec une huile capillaire) la veille de l’utilisation d’un shampoing clarifiant. Cela aidera votre cuir chevelu et vos mèches à recevoir une bonne dose d’hydratation avant le nettoyage en profondeur.

Cela dit, si vous utilisez un shampoing clarifiant plus d’une fois par mois et que vous vous rendez compte que vous devez utiliser une huile avant votre lavage pour éviter que vos cheveux ne soient croustillants, alors vous devriez le réduire.

Appliquez sur le cuir chevelu et faites pénétrer avec les doigts.

Les résidus de produits tels que la laque et le shampooing sec peuvent être collants et difficiles à éliminer, même avec une formule puissante. Pour être sûr d’obtenir un nettoyage efficace, utilisez vos doigts pour faire pénétrer le produit dans vos racines.

En plus de vous aider à obtenir un nettoyage en profondeur, le massage du cuir chevelu fait des merveilles pour la santé de votre cuir chevelu, et la recherche fait écho à cet éloge.

En fait, dans une étude de 2016, un petit nombre d’hommes ont reçu un massage quotidien de quatre minutes du cuir chevelu. À la fin de l’étude, les chercheurs ont constaté une augmentation de l’épaisseur des cheveux.

Une étude plus récente de 2019 a révélé que sur les quelque 300 participants qui ont suivi un régime de massage spécifique, près de 70 % ont signalé une amélioration de l’épaisseur des cheveux à la fin.

Ne le frottez pas sur vos pointes.

On recommande d’émulsionner le shampoing dans vos cheveux et de concentrer le produit sur votre cuir chevelu et l’arrière de votre tête. Essayez d’éviter de le frotter jusqu’aux pointes de vos cheveux, car les pointes sont généralement la partie la plus sèche.

Séparez vos cheveux en deux et faites pénétrer le shampoing dans le cuir chevelu, en le laissant rincer le reste de la chevelure. Les longueurs et les pointes recevront naturellement une couche rapide du shampoing clarifiant du ruissellement, mais pas plus que nécessaire.

Rincez à l’eau tiède.

Cette étape est sous-estimée mais tellement importante : ne rincez pas vos cheveux à l’eau chaude. Votre cuir chevelu est déjà vulnérable au dessèchement, et l’eau chaude ne fera qu’empirer les choses. Il est toujours préférable d’utiliser de l’eau tiède sur votre cuir chevelu et vos mèches

De plus, l’eau chaude dessèche de toute façon la peau de votre corps et de votre visage, il est donc préférable d’éviter la chaleur.

Faites suivre d’un soin hydratant pour refermer les cuticules.

Si vous utilisez un nettoyant desséchant, vous devez compenser avec un après-shampoing profondément hydratant ou, mieux encore, un masque capillaire nourrissant. Recherchez des ingrédients comme l’huile de coco, le beurre de karité, l’acide hyaluronique et les huiles de graines.

Rincez à l’eau froide, encore une fois.

Lorsque vous rincez vos cheveux à l’eau chaude, vos cuticules sont plus susceptibles de se casser. En revanche, un rinçage à l’eau froide permet de refermer les cuticules et de mieux protéger vos cheveux. Donc, une fois le processus de lavage terminé, mettez la douche à température froide pendant quelques secondes avant de sortir.

Remarque 

Il n’est pas nécessaire d’avoir un programme strict en ce qui concerne les nettoyants clarifiants. Si vous voulez garder un produit à portée de main et l’utiliser chaque fois que vous en ressentez le besoin, c’est tout à fait possible et, honnêtement, c’est une excellente façon de voir les choses. Veillez simplement à ne pas l’utiliser plus de deux fois par mois.

Voici quelques signes indiquant que vous avez peut-être besoin d’un nettoyage en profondeur :

  • Vous sentez des résidus granuleux sur vos mèches, même après le lavage.
  • Vos cheveux s’emmêlent constamment.
  • Vos cheveux sont plus ternes que d’habitude.
  • Vous avez plus de mal à vous brosser les cheveux (si vous avez tendance à le faire), surtout près des racines.
  • Vous ressentez simplement le besoin de “réinitialiser” vos cheveux.

Précautions à prendre concernant l’utilisation des shampoings clarifiants.

Si les shampooings clarifiants peuvent être bénéfiques, ils ne doivent pas être utilisés sur un coup de tête. Ces nettoyants sont puissants, ce qui signifie qu’ils sont accompagnés d’un ensemble de directives si vous voulez les utiliser en toute sécurité. Voici ce que vous devez savoir :

Ils peuvent être très asséchants, donc certains types de cheveux ne les tolèrent pas.

Si vous souffrez de pellicules excessives, de psoriasis ou d’eczéma du cuir chevelu, vous devez être prudent lorsque vous utilisez des produits clarifiants, car ils peuvent endommager et assécher davantage votre cuir chevelu.

Même si vous souffrez d’une sécheresse passagère du cuir chevelu (ce qui se produit fréquemment lorsque le temps se rafraîchit), vous devez mettre votre produit de lavage clarifiant de côté pendant un certain temps. Encore une fois, vous n’utiliseriez pas un masque à l’argile détoxifiant sur votre peau si elle est déjà trop sèche ou irritée, les mêmes règles s’appliquent ici.

Ils ne doivent pas être utilisés à chaque lavage.

Ils ne doivent absolument pas remplacer votre shampoing habituel, car ils éliminent la couleur et les huiles. Un petit rappel : Si vous avez les cheveux secs ou si vous les lavez une ou deux fois par semaine, contentez-vous d’une fois par mois pour un nettoyage en profondeur.

Si vous vous lavez les cheveux tous les deux jours, l’idéal est d’utiliser un produit clarifiant toutes les deux semaines. Surtout, n’utilisez pas de nettoyant clarifiant si votre cuir chevelu ou vos cheveux sont déjà déshydratés.

Ils ne doivent pas être utilisés sur une couleur fraîche.

Message d’intérêt public important : N’utilisez pas (on répète : n’utilisez pas) de shampooing clarifiant sur des cheveux fraîchement colorés. On conseille aux personnes qui viennent de se colorer les cheveux d’être prudentes avec les shampoings clarifiants, car le produit peut enlever tout dépôt de couleur sur les cheveux.

Vous devez attendre au moins deux semaines après la coloration pour utiliser un shampoing clarifiant.

Si vous avez un gloss, vous devriez limiter l’utilisation des shampoings clarifiants en général, car la couleur est plus susceptible de s’estomper. Dans l’ensemble, demandez à votre coloriste quand vous êtes sur la chaise quand il est sûr d’utiliser un shampooing clarifiant.

Peut-on faire soi-même un shampoing clarifiant ?

Certaines personnes utilisent du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre de pomme comme shampoing clarifiant. Cependant, cette combinaison peut être décapante pour le cuir chevelu. Cela peut être tolérable pour certains, mais si vous avez tendance à avoir des mèches sèches ou un cuir chevelu sec, il est préférable d’éviter ce projet de bricolage.

Si vous prévoyez d’utiliser régulièrement un shampoing clarifiant (une ou deux fois par mois), il vaut la peine d’investir dans un produit formulé par des professionnels.

Vous n’avez pas besoin d’une trop grande quantité de produit à chaque lavage, et avec une fréquence lente, votre produit vous durera quelques mois au moins, c’est-à-dire que vous en aurez pour votre argent, ce qui en vaut d’autant plus la peine.

Shampoings clarifiants ou gommages du cuir chevelu.

gommages du cuir chevelu.Les shampoings clarifiants sont des produits destinés aux cheveux, tandis que les exfoliants pour le cuir chevelu agissent sur le cuir chevelu, bien évidemment. Shab Reslan, trichologue certifiée et experte en santé capillaire, explique cette différence : “Si vos cheveux sont ternes, s’ils s’emmêlent beaucoup ou si vous utilisez beaucoup de produits coiffants tous les jours, vous devez absolument utiliser un shampooing clarifiant”, a déclaré Reslan.

Si vous regardez attentivement votre cuir chevelu et que vous constatez une accumulation de produits capillaires, ou si vos cheveux sont constamment gras, même juste après les avoir lavés, vous devriez peut-être envisager un gommage du cuir chevelu, selon Reslan.

Si vous êtes à la recherche d’un exfoliant pour le cuir chevelu, choisissez-en un qui contient de minuscules granulés doux, et non de gros cristaux ou des sels. Ces derniers seraient beaucoup trop agressifs pour le cuir chevelu et provoqueraient des déchirures et des irritations. Les exfoliants chimiques comme l’acide glycolique peuvent également être bénéfiques.

Les shampoings clarifiants affectent-ils le microbiome du cuir chevelu ?

Tout comme la peau de votre visage et de votre corps, celle de votre cuir chevelu possède également un microbiome délicat. Lorsqu’il y a une accumulation excessive autour du follicule, votre cuir chevelu ne peut pas absorber les nutriments dont il a besoin pour équilibrer le microbiome et prospérer.

Les shampoings clarifiants peuvent favoriser un cuir chevelu plus sain s’ils sont utilisés correctement, en éliminant les accumulations. Mais, comme on l’a dit, les shampoings clarifiants sont des produits puissants, et ils peuvent perturber l’équilibre du microbiome de votre cuir chevelu s’ils sont mal utilisés.

Votre cuir chevelu est rempli d’huiles naturelles qui sont comme de la nourriture pour le microbiome, c’est-à-dire qu’elles sont extrêmement nécessaires. C’est lorsque ces huiles sont complètement éliminées que les problèmes surviennent.

C’est pourquoi on vous recommande d’éviter les nettoyants clarifiants si vous souffrez d’une sécheresse excessive, de pellicules ou d’irritations ou si vous êtes sujet à l’eczéma ou au psoriasis du cuir chevelu.

Comme beaucoup de choses en matière de beauté, les produits puissants nécessitent des régimes stricts, et le shampoing clarifiant en est un parfait exemple.

FAQ / Shampoing clarifiant

  • Alors, qu’est-ce qu’un shampoing clarifiant ?

Le shampoing clarifiant est conçu pour nettoyer vos cheveux en profondeur afin d’éliminer l’excès d’accumulation de produits, de pollution, de graisse et de cellules mortes.

Il peut rajeunir vos cheveux et leur redonner vie, à condition que vous l’utilisiez correctement, et on pense qu’il vaut la peine de l’inclure dans tout programme de beauté quotidien.

  • Le shampoing clarifiant peut-il aider à lutter contre la chute des cheveux ?

Si vous avez des cheveux clairsemés, le shampoing clarifiant peut vous aider à éliminer l’accumulation et l’excès de poids sur vos cheveux. Ils ne seront plus aussi lourds et seront moins sujets aux cassures.

  • Y a-t-il un moment où vous ne devez pas utiliser de shampoing clarifiant ?

Si vos cheveux sont colorés ou si votre cuir chevelu est sensible, vous ne devez pas utiliser de shampoing clarifiant. Cependant, vous pouvez l’utiliser juste avant de colorer vos cheveux.

  • Comment savoir si vous avez besoin d’un shampoing clarifiant ?

Si vous lavez vos cheveux, mais qu’ils semblent toujours plats et ternes, vous avez probablement besoin d’un shampoing clarifiant.

Collagène cheveux : Un guide complet

Collagène cheveux : Un guide complet

Le collagène a été salué comme un traitement naturel et sûr pour les cheveux qui poussent lentement ou qui sont clairsemés. Mais est-ce vraiment efficace ? On explore les avantages et les inconvénients potentiels de l'utilisation du collagène pour la croissance des...

lire plus
×