Le fenugrec et les cheveux ? Le fenugrec est l’un des nombreux compléments alimentaires souvent présentés comme une solution pour prévenir la chute des cheveux et stimuler leur croissance.
D’ailleurs, en parlant de cheveux, on veut tous avoir des cheveux luxueux, épais et en bonne santé. Cependant, pour beaucoup d’entre nous, entretenir nos cheveux peut être une lutte constante. On lutte contre les pellicules, les cheveux clairsemés, le cuir chevelu sec, la croissance lente des cheveux et, avec l’âge, la perte de cheveux.
Malgré cela, la lutte fait rage, avec des shampoings spéciaux, des sérums, des masques capillaires et des compléments alimentaires pour nous aider, sans oublier les médicaments pour stimuler la croissance des cheveux.
En effet, le fenugrec est la solution à tous vos problèmes capillaires, vous pouvez le trouver sur de nombreux blogs et communautés en ligne comme une sorte de remède maison, souvent avec des revendications ambitieuses sur son efficacité.
Bien que le fenugrec puisse offrir des avantages pour certains aspects de votre santé, il n’y a pas beaucoup de preuves pour suggérer que c’est un agent efficace pour la croissance des cheveux, ou qu’il traite ou ralentit la progression de l’alopécie androgénétique.
Il n’existe également qu’un nombre limité de preuves à l’appui d’autres allégations concernant le fenugrec, telles que sa capacité à réduire l’inflammation ou à contrôler la croissance bactérienne. On en parle plus en détail ci-dessous et vous propose plusieurs recettes et masques capillaires efficaces pour tous les types de cheveux.
Qu’est-ce que le fenugrec ?
Le fenugrec est une herbe issue de la région méditerranéenne. Elle pousse en Asie occidentale et en Europe du Sud et est utilisée depuis longtemps comme épice et ingrédient aromatique dans les aliments et les produits du tabac.
Les graines de fenugrec ont un goût sucré, semblable à celui de l’érable (parfois décrit comme du “sucre brûlé”). Cette saveur polyvalente fait du fenugrec un ingrédient commun qui est inclus dans les aliments et les boissons du monde entier.
Si vous avez mangé du curry, vous avez probablement mangé du fenugrec. Dans les pratiques traditionnelles indiennes et ayurvédiques, il est également connu sous le nom de methi ou de graines de methi.
Les graines de fenugrec sont riches en nutriments essentiels, notamment en fibres, en choline et en acides gras oméga-3 comme l’acide linolénique. Elles sont également substantielles en vitamines, contenant des vitamines telles que : A, B1, B2, B9 (acide folique), C et niacine (B3).
Les anciennes pratiques de médecine chinoise et ayurvédique utilisaient ce complément à base de plantes pour :
- déclencher le travail
- améliorer la digestion
- apaiser les irritations de la peau
- promouvoir la santé générale
Des recherches menées en 2011 suggèrent que le fenugrec peut également avoir des effets favorables sur la glycémie, la pression artérielle et le tour de taille.
Les graines et les feuilles ont un arôme distinct et une saveur légèrement amère. Elles sont fréquemment utilisées dans les cuisines indiennes, moyen-orientale et nord-africaines. On trouve le fenugrec dans les caris, les ragoûts, les épices et les thés.
Les bienfaits du fenugrec pour vos cheveux
Cet ingrédient de cuisine est un remède ancestral lorsque vos cheveux perdent du volume. S’il stimule le flux sanguin vers le cuir chevelu, il nourrit également les follicules pileux pour favoriser une nouvelle croissance plus rapide et plus saine.
Voici en détail les bienfaits du fenugrec pour vos cheveux :
Peut favoriser la croissance des cheveux
Les graines de fenugrec sont une riche source de fer et de protéines, deux nutriments essentiels à la croissance des cheveux.
Elles contiennent également une composition unique de composés végétaux, notamment des flavonoïdes et des saponines. Ces composés sont présumés provoquer la croissance des cheveux en raison de leurs effets anti-inflammatoires et antifongiques.
Les recherches visant à déterminer si ces graines favorisent la croissance des cheveux sont limitées. Cependant, une petite étude suggère que ces allégations pourraient être valables.
Cette étude plus ancienne réalisée en 2006 sur 53 personnes a évalué l’effet d’une dose orale quotidienne de 300 mg d’extrait de graines de fenugrec sur une période de 6 mois.
Plus de 80 % des participants à l’étude ayant reçu le complément ont signalé une amélioration du volume et de l’épaisseur des cheveux par rapport à ceux ayant reçu un placebo.
Cependant, des recherches à plus long terme sur l’homme sont nécessaires pour mieux comprendre comment les graines de fenugrec peuvent être utilisées pour prévenir ou traiter la perte de cheveux par elles-mêmes.
Verdict
Quelques petites études sur l’homme et l’animal suggèrent que les graines de fenugrec peuvent être efficaces pour augmenter la croissance des cheveux, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires, en particulier parce que certaines études ont utilisé un remède composé de plusieurs plantes.
Peut favoriser un cuir chevelu sain
Le fenugrec est utilisé depuis longtemps pour traiter les affections qui entraînent une sécheresse et une irritation de la peau, notamment les pellicules, une affection caractérisée par des démangeaisons et une desquamation du cuir chevelu. Dans certains cas, ces symptômes peuvent entraîner une chute temporaire des cheveux.
Il existe de nombreuses causes différentes de pellicules, notamment une production excessive d’huile, une croissance fongique, une inflammation et une peau sèche.
On ne sait pas encore si les graines de fenugrec peuvent traiter efficacement toutes les causes de pellicules et d’irritation du cuir chevelu, mais des études en éprouvette et sur des animaux montrent qu’elles possèdent des propriétés anti-inflammatoires, hydratantes, antifongiques, apaisantes pour la peau et cicatrisantes.
Bien que les recherches actuelles suggèrent que l’application topique de l’extrait pourrait contribuer à maintenir un cuir chevelu sain, il n’y a aucune garantie que cela fonctionne pour tout le monde.
D’autres recherches sur l’homme sont nécessaires pour mieux comprendre comment le fenugrec peut être utilisé au mieux comme thérapie pour les pellicules et d’autres types d’irritation du cuir chevelu.
Verdict
Certaines recherches indiquent que l’application topique d’extrait de fenugrec peut aider à traiter les irritations du cuir chevelu et les pellicules. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Comment utiliser les graines de fenugrec pour vos cheveux ?
Les preuves à l’appui de l’utilisation des graines de fenugrec pour la croissance des cheveux sont assez faibles. On ne sait pas si la prise de suppléments ou l’application topique de l’extrait a des effets bénéfiques sur la croissance des cheveux ou la santé du cuir chevelu.
Les graines peuvent être prises par voie orale sous forme de complément alimentaire ou appliquées sur les cheveux sous forme de masques et de pâtes.
Suppléments
Les suppléments de graines de fenugrec sont disponibles sous forme de poudre ou d’extrait liquide concentré.
Il n’y a pas de recommandation claire sur la posologie orale, mais certaines recherches ont soutenu l’utilisation de jusqu’à 1 200 mg de poudre de graines ou 300 mg d’extrait par jour.
Bien que la FDA considère généralement que le fenugrec est sans danger en tant qu’arôme, vous devez consulter votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires à base de fenugrec si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
De plus, si vous êtes allergique ou sensible aux arachides, aux pois chiches ou à d’autres légumineuses, vous devez éviter le fenugrec. Si vous n’êtes pas sûr, consultez un professionnel de la santé avant d’ajouter un quelconque supplément à votre routine.
Application topique
Si vous prévoyez d’utiliser le fenugrec en application topique, faites tremper quelques cuillères à soupe de graines dans de l’eau pendant quelques heures ou toute la nuit. Cela créera un effet gélifiant.
Ensuite, broyez les graines dans le gel pour former une pâte fine. Vous pouvez appliquer cette pâte directement sur vos cheveux et votre cuir chevelu ou la mélanger à de l’huile de coco, du yaourt, du miel ou du lait pour créer un masque.
Laissez le traitement sur vos cheveux pendant 10 minutes ou plus. Rincez à l’eau tiède et nettoyez avec un shampoing doux.
Comment utiliser le fenugrec pour les cheveux à la maison ?
Voici plusieurs recettes avec du fenugrec pour le soin capillaire selon le cas et le type de cheveux :
Les graines de fenugrec contre la chute des cheveux
- Faites tremper les graines de fenugrec toute la nuit.
- Mélangez-les avec un peu d’eau ou de jus de citron.
- Appliquez-le sur vos cheveux comme un masque de beauté et ne vous inquiétez pas pour le shampoing, il partira directement.
- Mais n’oubliez pas d’utiliser un shampooing doux qui renforce également vos cheveux de la racine à la pointe.
Les graines de fenugrec pour la croissance des cheveux
Les graines de fenugrec pour la croissance des cheveux sont vraiment la meilleure chose qui soit !
- Faites bouillir le fenugrec avec de l’huile de noix de coco jusqu’à ce que les graines deviennent rougeâtres.
- Appliquez ensuite l’huile chaude sur votre cuir chevelu.
- Vous serez étonné de voir comment cette merveilleuse concoction va stimuler la croissance de vos cheveux.
Le fenugrec pour l’excès d’huile sur le cuir chevelu
- Faites une pâte de graines de fenugrec et de 2 cuillères à café de vinaigre de cidre (après les avoir fait tremper ensemble toute la nuit).
- Appliquez sur vos cheveux pour contrôler l’excès de sébum.
- Lavez-les avec un shampoing doux et clair, car les shampoings crémeux ont tendance à rendre vos cheveux plus gras.
Le fenugrec pour le cuir chevelu sec et les démangeaisons
- Si vous souffrez d’un cuir chevelu sec et qui démange, une pâte de graines de fenugrec combinée à un jaune d’œuf est le remède idéal.
- Laissez le masque agir pendant 30 minutes.
- Lavez-le avec un shampoing doux.
Pack cheveux au fenugrec pour les pellicules
- Pour les pellicules, il suffit de combiner la pâte de fenugrec avec du yaourt.
- Appliquez 3 fois par semaine pour un traitement sûr
- Assurez-vous de laver chaque particule de methi de vos cheveux avec un shampooing doux.
Graines de fenugrec pour des cheveux brillants et luxuriants
- Laissez tremper un verre d’eau avec des graines de fenugrec pendant la nuit.
- Buvez cette eau le lendemain matin sans les graines pour avoir des cheveux brillants.
Pour les cheveux gris prématurés
- Faites une pâte de graines de fenugrec et de feuilles de curry ou de curry patta.
- Appliquez-la sur vos cheveux pendant environ 30 minutes, c’est une façon ingénieuse de prévenir les cheveux gris prématurés.
- Lavez-la avec un shampoing doux et de l’eau froide.
Graines de fenugrec pour les cheveux abîmés
- Les graines de fenugrec peuvent également inverser les dommages causés à vos cheveux, comme les pointes fourchues, les frisottis et la faiblesse générale des cheveux.
- Mélangez votre pâte de fenugrec avec du lait de coco et appliquez-la sur vos cheveux.
- Laissez agir et couvrez vos cheveux avec une serviette pendant environ une demi-heure pour qu’ils absorbent tous les bienfaits.
- Lavez-les avec un shampoing doux et de l’eau froide.
- Faites-le régulièrement pour voir la magie opérer.
Les graines de fenugrec comme après-shampoing
- Prenez 10 à 15 grammes de graines de fenugrec
- Faites-les tremper dans de l’eau toute la nuit
- Le lendemain matin, broyez-les pour obtenir une pâte fine.
- Appliquez-la sur vos cheveux et laissez-la agir pendant au moins 30 minutes.
- Lavez-les avec de l’eau et un shampooing doux.
- Cela revitalisera vos cheveux en profondeur.
Graines de fenugrec pour des cheveux brillants et éclatants
- Prenez 25 grammes de graines de fenugrec trempées, 25 grammes de lait caillé, du jus de citron, du miel et de l’eau.
- Mélangez tous les ingrédients ensemble pour obtenir une pâte fine.
- Appliquez cette pâte sur l’ensemble de votre chevelure.
- Lavez ce paquet de cheveux avec un shampooing doux après 45 minutes.
Ça donne de l’éclat aux cheveux, prévient les pellicules et la chute des cheveux.
Fenugrec pour des cheveux doux, sans frisottis et démêlés
- Prenez quelques cuillères à soupe de graines de methi sèches.
- Lavez-les pour enlever la saleté, puis faites-les tremper toute la nuit.
- Le lendemain matin, mélangez les graines pour obtenir une pâte fine.
- Ajoutez un peu d’huile de noix de coco à cette pâte et mélangez bien.
- Appliquez ce masque sur vos cheveux et votre cuir chevelu
- Lavez-le avec un shampooing doux après 30 minutes.
- Vos cheveux seront doux et brillants après ce traitement.
Graines de fenugrec pour les cheveux secs
- Prenez une poignée de graines de fenugrec qui ont été trempées dans l’eau pendant une nuit et broyez-les pour obtenir une pâte fine.
- Ajoutez un peu de lait caillé à cette pâte ainsi que du miel et de l’huile d’olive.
- Vous pouvez également huiler vos cheveux pendant la nuit et ne pas mettre d’huile d’olive dans le paquet de cheveux.
- Mélangez les ingrédients pour obtenir une pâte et appliquez-la généreusement sur les cheveux et le cuir chevelu.
- Lavez la pâte après 45 minutes avec un shampooing et un après-shampooing doux.
- Faites ce rituel deux fois par semaine pour obtenir des cheveux magnifiques naturellement.
Le Fenugrec pour les cheveux bouclés
- Le fenugrec aide également à définir vos boucles en éliminant les frisottis des cheveux.
- Faites tremper 4-5 cuillères à soupe de fenugrec pendant une nuit dans le double de la quantité d’eau. Vous pouvez utiliser de l’eau bouillie comme agent de trempage.
- Le lendemain matin, filtrez l’eau gélatineuse.
- Prenez cette eau collante et rincez vos cheveux après votre shampoing habituel.
- Laissez-la sur votre tête pendant au moins 10 minutes.
- Rincez-la à l’eau après un certain temps
- Elle séchera plus rapidement et donnera à vos boucles un joli rebond sans aucun produit capillaire.
A retenir
Les graines de fenugrec sont souvent utilisées comme traitement à domicile contre la chute des cheveux et les pellicules.
Les recherches prouvant l’efficacité des graines à ces fins sont rares, mais certaines preuves suggèrent qu’elles peuvent favoriser la croissance des cheveux et le renforcement des follicules pileux.
Il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé avant d’ajouter tout nouveau complément à votre programme de soins personnels.
FAQ / Fenugrec cheveux
- Puis-je utiliser le fenugrec sur mes cheveux tous les jours ?
Peut-on utiliser le fenugrec sur les cheveux tous les jours ? Ce n’est pas nécessaire. L’utilisation topique du fenugrec sur vos cheveux deux ou trois fois par semaine est plus que suffisante pour traiter différents problèmes de cuir chevelu et de cheveux. Il peut augmenter le dosha Pitta sur votre cuir chevelu si vous l’utilisez quotidiennement.
- Combien de temps faut-il laisser agir un masque au fenugrec ?
Généralement, vous pouvez laisser le masque au fenugrec sur vos cheveux pendant environ 30 à 45 minutes, puis le laver à l’eau tiède. Cependant, vous pouvez le laisser agir toute la nuit et vous laver les cheveux le lendemain matin si vous avez des cheveux très secs et des problèmes de pellicules.
- Boire de l’eau de fenugrec est-il bon pour les cheveux ?
En plus de fournir des nutriments essentiels à la croissance des cheveux, l’eau de fenugrec permet d’éliminer les toxines nuisibles de votre corps. De plus, elle aide à améliorer votre digestion et votre transit intestinal.
- Combien de temps faut-il au fenugrec pour faire pousser les cheveux ?
Des études ont montré que le fenugrec peut réduire de manière significative la chute des cheveux et favoriser la pousse de nouveaux cheveux lorsque les personnes le prennent par voie orale à raison de 300 mg/jour pendant environ six mois.
De plus, le fenugrec peut faire pousser des cheveux plus épais, avec une brillance et une texture améliorées, si vous l’utilisez régulièrement pendant 3 à 4 mois.