fbpx

Beurre de cacao cheveux : Un merveilleux cadeau de la nature

Déc 5, 2023 | ROUTINE CAPILLAIRE

De nombreux produits prétendent faire des merveilles pour votre chevelure, mais certains finissent par vous décevoir. Un produit qui reçoit constamment des éloges de la part des coiffeurs est le beurre de cacao pour cheveux.

Le beurre de cacao est un grand auxiliaire de la nature, il fait des merveilles pour votre peau et aussi pour vos cheveux. Si vous essayez de laisser pousser vos cheveux, le beurre de cacao vous aidera à les garder sains et doux pendant le processus.

Tout comme l’huile de coco, le beurre de cacao possède des propriétés cicatrisantes et adoucissantes qui rendront vos cheveux sains et brillants. De plus, il sent délicieusement bon ! La partie la plus difficile sera d’essayer de ne pas sentir ou toucher vos cheveux après avoir appliqué le merveilleux beurre de cacao.

Mais est-il bon pour les cheveux ? On va tout vous expliquer.

Qu’est-ce que c’est ?

Beurre de cacao cheveuxLe beurre de cacao est une graisse végétale jaune qui est extraite de la fève de cacao après avoir été fermentée, torréfiée, puis séparée de la coque. Cette graisse étonnante prend une forme solide à température ambiante, a une très longue durée de conservation et une texture veloutée qui la rend idéale pour les produits cosmétiques.

Il s’agit d’un ingrédient courant dans les produits de soins personnels en raison de ses effets anti-inflammatoires et antioxydants bénéfiques qui favorisent la santé de la peau et des cheveux.

Le beurre de cacao est-il bon pour votre chevelure ?

Le beurre de cacao est excellent pour votre chevelure et votre cuir chevelu. Il nourrit les cheveux, favorise une croissance saine des cheveux et réduit les pellicules.

Beaucoup d’entre nous rêvent d’une chevelure saine, dépourvue de sécheresse, de pellicules et de cuir chevelu irrité. On veut se sentir bien avec les cheveux qu’on a sur la tête.

Plus que cela, on veut les nourrir avec des ingrédients dont l’efficacité est prouvée pour nos types de cheveux, plus ces produits sont naturels, mieux c’est. C’est le cas du beurre de cacao. Les fèves de cacao ne sont pas seulement responsables de la fabrication de nos friandises chocolatées préférées.

Elles sont également à l’origine du beurre de cacao, une huile extraite des fèves de cacao. Le beurre de cacao a de multiples applications dans l’industrie des soins de la peau et des cheveux. Et vous voudrez bientôt l’inclure dans votre régime de soins capillaires.

Si vous ne le faites pas, voici un aperçu de tous les avantages dont vos cheveux sont privés.

Avantages du beurre de cacao pour votre chevelure

Beurre de cacao cheveuxSi vous êtes un peu comme nous, vous avez parfois des jours ou des mois sans cheveux. Ce sont des moments où vos cheveux semblent avoir leur propre esprit, et il n’y a rien que vous puissiez faire pour les réparer. Que peut faire le beurre de cacao pour vos cheveux ?

Répare les cheveux abîmés

Si vos cheveux sont secs, abîmés et vous poussent au bord du désespoir, le beurre de cacao peut vous aider. Il y a une raison pour laquelle la plupart des traitements de réparation des cheveux incluent du beurre de cacao. Le beurre de cacao se compose principalement de graisses saturées et d’acides gras.

En appliquant le beurre de cacao sur votre chevelure, les huiles pénètrent dans la structure du cheveu. Elles scellent l’humidité dans les cheveux. En outre, il permet de nourrir les tiges capillaires.

On sait tous que la sécheresse est en tête de liste des causes de la casse des cheveux. Prenez donc cette boîte de beurre de cacao biologique et donnez à vos cheveux l’amour qu’ils méritent. Et si vous vous accrochez à ce beurre de cacao en vous demandant quoi en faire, laissez-nous vous aider.

Utilisez six cuillères à soupe de beurre de cacao brut et mélangez-le avec trois cuillères à soupe d’huile de jojoba et de miel. Fouettez le mélange. Appliquez-le sur vos cheveux une fois solidifié.

Faites un pas de plus en créant un masque capillaire au beurre de cacao. Pour le masque, vous avez besoin de :

  • ¼ de tasse de beurre de cacao.
  • ¼ de tasse d’huile de noix de coco
  • 5 cuillères à café de cire d’abeille
  • De l’huile d’olive

Faites fondre le beurre de cacao, la cire d’abeille et l’huile de coco pour réaliser le masque capillaire. Ajoutez l’huile d’olive au mélange fondu et fouettez. Appliquez sur vos cheveux et laissez agir jusqu’à 20 minutes.

Hydrate les cheveux

Le beurre de cacao a une forte concentration en vitamine E, un ingrédient souvent présent dans la plupart des traitements hydratants pour cheveux.

La présence de la vitamine E fait du beurre de cacao un parfait hydratant naturel pour les cheveux.

Il pénètre dans vos cheveux, les hydratant et les empêchant de se dessécher. Il conditionne également les cheveux en les gardant forts et sans frisottis.

Protège vos cheveux des dommages

L’environnement est souvent néfaste pour vos cheveux, qu’il s’agisse du soleil ou de l’air sec qui les déshydrate. Et, pour ajouter au carnage, vos habitudes en matière de soins capillaires peuvent également contribuer à abîmer vos cheveux.

Par exemple, le shampoing prive les cheveux des huiles qui les maintiennent en bonne santé et les hydratent. Le beurre de cacao restaure les huiles perdues par vos cheveux.

Il pénètre profondément dans les tiges capillaires, les renforçant de l’intérieur. Il fournit également une couche protectrice contre les éléments environnementaux difficiles, des rayons UV à la pollution et à la poussière.

Améliore la santé du cuir chevelu

La santé de votre cuir chevelu en dit long sur la santé de vos cheveux. Prendre soin de votre cuir chevelu doit faire partie de votre routine de soins capillaires. Pour obtenir la meilleure santé possible du cuir chevelu, essayez de masser vos cheveux avec du beurre de cacao plusieurs fois par semaine.

Non seulement il stimule la circulation sanguine dans votre cuir chevelu, mais il empêche également votre cuir chevelu de se dessécher et de provoquer des démangeaisons.

Lutte contre les pellicules

Si vous avez essayé de nombreux traitements capillaires sans résultat, vous devriez peut-être essayer le beurre de cacao. Le beurre de cacao est un antioxydant naturel qui désintoxique votre cuir chevelu.

Lorsque vous massez votre cuir chevelu avec du beurre de cacao, il ramollit les couches de peau morte qui causent les démangeaisons. La sécheresse est une autre cause fréquente de pellicules.

Le beurre de cacao hydrate votre cuir chevelu en empêchant les peaux mortes de s’écailler et de se décoller, ce qui provoque des démangeaisons. L’application de beurre de cacao sur vos cheveux stimule la production d’huiles naturelles par votre cuir chevelu, ce qui apaise et lubrifie la peau enflammée.

Même si vos pellicules proviennent d’une action microbienne sur votre cuir chevelu, le beurre de cacao peut vous aider. Il contient des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles qui gardent votre cuir chevelu sain et sans pellicules.

Comment utiliser le beurre de cacao pour les cheveux ?

Beurre de cacao cheveuxLe beurre de cacao se solidifie à température ambiante. Lorsqu’il est solide, il devient beaucoup plus dur que l’huile de coco. Vous devrez donc peut-être le faire fondre avant de l’appliquer sur vos cheveux.

Vous pouvez utiliser le bout de vos doigts pour le frotter et laisser la friction le faire fondre. Cependant, elle prend plus de temps à fondre de cette manière que l’huile de coco.

Voici quelques idées sur la façon d’utiliser ce merveilleux cadeau de la nature.

Prélavage

Le beurre de cacao constitue un merveilleux soin avant la douche. Vous devez faire fondre le beurre, le masser sur vos cheveux et votre cuir chevelu, et le laisser agir pendant 10 à 15 minutes.

Ne le laissez pas agir plus de 20 minutes. Le beurre de cacao se solidifie à température ambiante.

Cela signifie que si vous le laissez agir pendant plus de 20 minutes, le beurre de cacao durcira sur vos cheveux, ce qui le rendra très difficile à éliminer. Préparez un minuteur lorsque vous appliquez ce traitement.

Après-shampoing au beurre de cacao

Vous pouvez ajouter quelques gouttes de beurre de cacao à votre après-shampooing habituel pour profiter des bienfaits du beurre de cacao. Si vous avez l’intention d’utiliser le beurre de cacao sous la douche comme après-shampooing, appliquez-le uniquement sur les pointes des cheveux. Ne l’appliquez pas sur le cuir chevelu, car cela le rend gras et alourdit vos cheveux.

Après-shampoing sans rinçage au beurre de cacao

Si vous voulez profiter plus longtemps des bienfaits du beurre de cacao sur vos cheveux, envisagez de l’utiliser comme après-shampooing sans rinçage. Mélangez du beurre de cacao fondu avec d’autres huiles naturelles comme la noix de coco et le jojoba. Appliquez-le sur vos cheveux et coiffez-les comme vous le souhaitez.

FAQ / Beurre de cacao cheveux

  • Faut-il mettre du beurre de cacao dans ses cheveux ?

Il est parfaitement sûr, et même recommandé, de mettre du beurre de cacao dans vos cheveux. Il contient des graisses saturées, des acides gras, des vitamines et des minéraux responsables de cheveux forts et sains. L’utilisation du beurre de cacao peut aider à réparer les dommages subis par vos cheveux.

  • Le beurre de cacao peut-il faire pousser vos cheveux ?

Le beurre de cacao est bénéfique pour la peau, y compris celle du cuir chevelu. Garder le cuir chevelu en bonne santé crée un environnement propice à une meilleure croissance des cheveux. Le beurre de cacao nourrit les cheveux pendant leur croissance, ce qui permet d’obtenir des cheveux forts, sains et luxuriants.

  • À quelle fréquence dois-je utiliser le beurre de cacao ?

Vous devez utiliser le beurre de cacao deux à trois fois par semaine. Le fait de répartir votre application de beurre de cacao dans ces délais permet à vos cheveux et à votre cuir chevelu de bénéficier des propriétés du beurre de cacao sans alourdir vos cheveux.

  • Le beurre de cacao contient-il des protéines pour la chevelure ?

Le beurre de cacao contient des protéines qui lui permettent de réparer les cheveux endommagés. Il contient également de la vitamine E et des minéraux tels que le cuivre, le magnésium, le calcium et le potassium.

  • Puis-je mélanger le beurre de cacao avec d’autres huiles ?

Vous pouvez utiliser le beurre de cacao seul, ou le mélanger avec d’autres huiles biologiques qui sont bonnes pour vos cheveux. Il s’agit notamment de l’huile de jojoba, de l’huile de coco ou de l’huile de noix de coco.

  • Alors, le beurre de cacao est-il bon pour les cheveux ?

Le beurre de cacao est la réponse de mère nature à la plupart des problèmes de vos cheveux. Il nourrit, renforce, hydrate, conditionne et protège vos cheveux des éléments, de la poussière et de la pollution. Il empêche vos cheveux de se casser, de se dessécher ou d’avoir des pellicules. Bon coiffage !

Collagène cheveux : Un guide complet

Collagène cheveux : Un guide complet

Le collagène a été salué comme un traitement naturel et sûr pour les cheveux qui poussent lentement ou qui sont clairsemés. Mais est-ce vraiment efficace ? On explore les avantages et les inconvénients potentiels de l'utilisation du collagène pour la croissance des...

lire plus
×