fbpx

Tuto vidéo : Comment faire un lissage brésilien ?

Comme son nom l’indique, le lissage brésilien est avant tout une technique de traitement capillaire que l’on appelle aussi lissage à la keratine qui nous vient direct du Brésil. C’est d’ailleurs le lissage le plus pratiqué dans le monde avec plus de 10 millions de personnes qui y ont recours chaque année. C’est aussi le traitement capillaire qui n’a cessé d’évoluer dans ses actifs ( plus naturels) et sa réalisation plus facile. Aujourd’hui, du souple à l’hyperlisse, en botox capillaire ou lissage, les résultats sont modulables à l’infini.

Le lissage brésilien qu’est-ce que c’est ?

En effet, la dénomination lissage n’est pas vraiment exact car on imagine une action de défrisage or, c’est avant tout un soin capillaire profond formulé à base de nano-kératine, une sorte de botox capillaire par injection de kératine dans la fibre des cheveux.

Botox capillaire lissage brésilien keratine

Dans son action, le lissage brésilien consiste à injecter un liquide à base de kératine concentrée à l’intérieur du cheveu, après en avoir préalablement ouvert les écailles. Ensuite, ces écailles sont refermées lors de l’étape lissage avec des plaques chauffantes. Le but étant de calquer la matière naturelle du cheveu et le traitement est appliqué mèche à mèche pour une parfaite absorption de la fibre capillaire. Le coiffeur utilise les plaques lissantes, qu’il passe environ quatre fois sur chaque mèche. L’opération prend une à deux heures, selon la chevelure.

Le principe du lissage brésilien en 3 phases :

  • Phase 1 : ouverture des écailles du cheveu avec un shampooing dit clarifiant à pH basique.
  • Phase 2 : application du produit lissant, qui est soit de l’acide hyaluronique (le plus efficace), soit de l’acide glyoxylique ou de la cystéine. À ces agents lissants sont ajoutés un certain nombre d’ingrédients soin : de la kératine, toujours présente pour renforcer la fibre capillaire, et, selon les marques, du collagène pour la brillance et la souplesse, des protéines de soie pour l’hydratation.
  • Phase 3 : le produit est activé par la chaleur avec le passage du lisseur, mèche par mèche, ce qui referme en même temps les écailles du cheveu. La chaleur du lisseur va de 180 °C (cheveu sensibilisé) à 230 °C (cheveu naturel et sain), elle doit être constante. Il faut compter 8 à 10 passages en moyenne sur chaque mèche. Les mèches doivent être très fines (de 0,5 à 1 cm) de façon à bien refermer toutes les écailles. La réussite d’un lissage se voit quand les racines sont bien lisses.

Le lissage brésilien : pour quelle nature de cheveux ?

Nous distinguons 4 types de cheveux et ils sont tous compatibles avec le lissage brésilien, à condition qu’ils ne soient pas trop fins ni cassants. Pensez bien à faire un diagnostic capillaire précis !

  • Type 1 – Cheveux lisses : fins à épais. Pour celles qui ont les cheveux très fins, il est conseillé de laisser poser le produit moins longtemps (environ 15 min) pour éviter de les abîmer.
  • Type 2 – Cheveux ondulés : fins à épais avec frisottis. Celles qui passent des heures à faire des brushings pour discipliner leurs frisottis disgracieux pourront opter pour le lissage brésilien.
  • Type 3 – Cheveux bouclés : boucles ouvertes à fermées. Les écailles capillaires se referment grâce à l’effet de la kératine. Cette technique de lissage viendra assouplir votre coiffure.
  • Type 4 – Cheveux frisés/Afros : boucles très fermées à frisées. Le lissage du Brésil est fait pour vous, il viendra apporter douceur et finesse à vos cheveux afros.

Cette technique est particulièrement adaptée par les cheveux bouclés, mousseux, poreux et très secs. Grâce au lissage brésilien, ils obtiennent un rendu semblable au brushing souple avec des longueurs bien brillantes et douces au toucher. En plus, vous pourrez affronter la pluie sans craindre l’apparition des frisottis !

Quels sont les effets du lissage brésilien ?

La kératine est une protéine présente dans les cheveux. Cette protéine naturelle composée d’acides aminés est le principal composant des cheveux leur permettant de pousser. Face aux agressions extérieures, la pollution, le stress, le type de cheveu, les colorations, la maladie le cheveu s’assèche, s’abime par une carence en kératine. Grâce au traitement capillaire keratine d’un lissage brésilien, le cheveu reprend de la vigueur, il est plus souple, plus brillant, la couleur plus éclatante car la fibre reprend de la matière. Les frisottis sont éliminés car la kératine reblinde le cheveu sans le graisser. La chevelure est assouplie sans être raidie. On comprend que cette technique de soin capillaire keratine n’a rien a voir avec un simple defrisage.

Lissage brésilien avant après

“Cette technique permet d’assouplir ou de lisser les cheveux frisés, et ceci sans modifier leur structure, tout en leur apportant un soin réhydratant”. De plus, à la base, le lissage brésilien est un soin en soi, insiste le coiffeur Adriano Do Nascimento Silva. Par son apport de kératine, constituant majeur du cheveu, d’actifs soin et surtout parce qu’il ne modifie pas la structure du cheveu.  «

Une question qui revient souvent : est-ce que le lissage brésilien fragilise les cheveux ?

La réponse des experts est non à condition de réaliser un diagnostic sérieux de vos cheveux. Il faut en effet une expertise solide pour évaluer quelle concentration de produit utiliser et pour savoir s’approcher de la racine sans brûler le cuir chevelu.

DIY et Réalisation d’un lissage brésilien chez soi

Un lissage brésilien en salon de coiffure peut être très couteux, selon le type et la problématique de vos cheveux, le prix peut atteindre plus de 300 euros. Aujourd’hui les produits lissage brésilien home care et les modes d’emploi permettent d’obtenir un résultat professionnel après un bon diagnostic capillaire. Le saviez-vous, vous pouvez meme réaliser vous-même en diy un lissage. Brésilien fait maison !

Tuto vidéo : comment faire un lissage brésilien

Voici une vidéo explicative pour vous montrer point par point les étapes essentielles pour effectuer un lissage brésilien. Il faut savoir qu’un traitement à la keratine mal appliqué n’aura pas la même durabilité dans le temps si l’application de celui-ci n’a pas été effectué correctement. Alors avant toute chose, regardez cette vidéo !

LISAMENTO , DES EXPERTS DU CHEVEUX ET LISSAGE BRÉSILIEN

Depuis 2012, Lisamento offre son expertise en lissage et soins capillaires, aux particuliers et aux professionnels.

Les produits  lissage brésilien, kit lissage vegan et soin du cheveu sélectionnés par les experts Lisamento offre des résultats uniques, tout en respectant la nature, le cuir chevelu et le cheveu, non testés sur les animaux et riches de principes actifs naturels. Le lissage brésilien Lisamento, Milla L , notre marque partenaire es 100% naturelle qui provient du Brésil,  ! En réalité, tout le secret du lissage à la brésilienne se situe dans la kératine. En lissage et botox capillaire, La kératine pénètre ainsi en profondeur dans la capillaire jusqu’aux écailles, ce qui donne l’occasion de redonner à votre chevelure ce côté « gainé ». Découvrez la gamme expert de soins lissage brésilien et soins du cheveu sur Lisamento.com

Collagène cheveux : Un guide complet

Collagène cheveux : Un guide complet

Le collagène a été salué comme un traitement naturel et sûr pour les cheveux qui poussent lentement ou qui sont clairsemés. Mais est-ce vraiment efficace ? On explore les avantages et les inconvénients potentiels de l'utilisation du collagène pour la croissance des...

lire plus
×