Crème de soin cheveux sans rinçage : Le produit indispensable

Nov 21, 2023 | ROUTINE CAPILLAIRE

Pour certains, l’utilisation d’une crème de soin de cheveux sans rinçage est une étape facultative après le shampooing et l’après-shampooing, tandis que d’autres le gardent dans leur salle de bains comme un outil indispensable pour maintenir l’hydratation et aider à éliminer les enchevêtrements.

On va vous dire tout ce que vous devez savoir sur ce héros méconnu et vous expliquer pourquoi vos cheveux ont réellement besoin de ce produit et comment utiliser correctement une crème sans rinçage pour le soin de vos cheveux.

Qu’est-ce qu’une crème de soin cheveux sans rinçage ?

Crème de soin cheveux sans rinçageUne crème sans rinçage est exactement cela, un après-shampooing que vous laissez dans vos cheveux.

Contrairement à un après-shampooing quotidien à rincer, une crème sans rinçage n’est pas aussi concentrée et peut facilement s’absorber dans vos cheveux pour les protéger des rayons ultraviolets nocifs, tout en facilitant le processus de brossage grâce aux bienfaits de l’hydratation qu’il apporte à vos cheveux.

Une crème sans rinçage utilise des ingrédients similaires à ceux des après-shampooings traditionnels, mais leur concentration varie également, ce qui lui permet de s’adapter à tous les types de cheveux sans laisser le poids et les traces d’un après-shampooing traditionnel.

On aime penser qu’une crème sans rinçage est similaire à un tonique pour votre visage après le lavage, car il rééquilibre l’hydratation et les capacités d’hydratation que l’eau de la douche peut avoir éliminées, ce qui aidera à renforcer les mèches et à prévenir les cassures.

Avantages de la crème sans rinçage

Les crèmes sans rinçage apportent des avantages supplémentaires en termes d’hydratation à vos mèches, ce qui les rend plus faciles à brosser ou à peigner sans provoquer de cassures, tout en apportant des qualités protectrices qui protègent les cheveux du vieillissement causé par les rayons UV nocifs.

Tous les cheveux naturels ont une couche cuticulaire qui aide à retenir l’hydratation, c’est votre première ligne de défense. Cependant, lorsque cette couche cuticulaire est exposée aux produits chimiques agressifs présents dans l’eau, aux rayons UV directs et à l’usure quotidienne (par exemple, les sèche-cheveux et les procédés chimiques), elle commence à s’user.

Cheveux secs

Si vos cheveux sont secs, ils vous disent déjà qu’une hydratation est nécessaire pour éviter les fourches et les cassures.

Les cheveux ont besoin d’élasticité (la capacité de s’étirer et de rebondir sans se casser) qui est soutenue par l’humidité et l’hydratation. Si vous manquez d’hydratation, vous remarquerez qu’il y a plus de morceaux de cheveux sur votre chemise lorsque vous la brossez, ainsi que de l’électricité statique indésirable.

Si vous avez l’impression que vos cheveux ressemblent à de la ” paille “, il est temps d’envisager l’utilisation d’une crème hydratante sans rinçage.

Cheveux crépus

Les cheveux sains ne frisottent pas. C’est une histoire triste mais néanmoins vraie.

Si certaines d’entre vous ont naturellement tendance à avoir les cheveux crépus, il est important de comprendre que les frisottis proviennent d’un point faible dans la phase de croissance globale de vos cheveux.

Ce point faible peut être corrigé de l’intérieur (comme la prise de compléments alimentaires pour l’ensemble des nutriments) en faisant un pas supplémentaire pour nourrir vos cheveux avec des nutriments appropriés et topiques qui proviennent des bienfaits hydratants d’une crème sans rinçage.

Ainsi, les personnes ayant des cheveux crépus peuvent retrouver tous les avantages et le contrôle de leurs cheveux en les coiffant plus facilement et en constatant une augmentation de la brillance générale sans les frisottis.

Cheveux abîmés

Les cheveux abîmés peuvent prendre de nombreuses formes, mais ils sont le résultat d’une dégradation de la force et de l’intégrité des cheveux due à des éléments tels que l’environnement, la chaleur et les traitements chimiques.

En fait, vous avez traité vos cheveux comme s’ils étaient célibataires ou dans une relation à sens unique. Il est temps de donner à vos cheveux le respect et les soins qu’ils méritent.

Bien que certains dommages ne soient pas réversibles, il n’est jamais trop tard pour faire amende honorable et montrer à vos cheveux que vous en prenez soin. Sinon, un jour, ils abandonneront et continueront à se détacher même si vous n’êtes pas prête à les laisser partir !

Imprégner vos cheveux d’un produit sans rinçage hydratant et riche en nutriments est le meilleur moyen de revitaliser les cheveux abîmés et de commencer à inverser certains des dommages subis.

Cheveux bouclés

Si vous avez des cheveux bouclés ou en spirale, ce n’est peut-être pas la première fois que vous lisez des articles sur les merveilles d’une crème sans rinçage.

Parlons donc du fait que votre cuticule et le diamètre de vos follicules sont naturellement uniques.

Les follicules des cheveux bouclés ont tendance à se développer en oblong plutôt qu’en cercle complet, ce qui permet la formation de la spirale.

En outre, pour créer la spirale, votre cuticule peut avoir tendance à se retourner sur cette forme en C ou en S qu’elle crée, ce qui est l’ennemi parfait de votre hydratation.

En ajoutant une crème sans rinçage ultra-hydratante, vous reconstituez les points faibles de vos mèches et remplacez l’humidité et l’hydratation perdues.

Lorsque vous trouvez la quantité parfaite d’hydratation, vous pouvez vous attendre à ce que les boucles et les bobines se remettent en action.

Cheveux décolorés ou colorés

Cheveux décolorés Chaque fois que vous introduisez une couleur, un décolorant ou des mèches dans vos cheveux, vous ajoutez des produits chimiques qui modifient également le pH. Il est important de contrôler le pH car c’est ainsi que la cuticule protège, retient la couleur et l’humidité dans les cheveux.

Comme vous modifiez cette couche par le biais d’un processus chimique, il faudra un peu de douceur avec une crème sans rinçage pour que vos cheveux retrouvent leur état optimal.

C’est là que votre produit sans rinçage se développe et se met au travail !

L’application d’un produit sans rinçage permet de cibler les points faibles de vos cheveux afin de renforcer leur résistance globale et de leur donner un éclat plus réfléchi.

Tous les types de cheveux, y compris les extensions, bénéficient d’une crème sans rinçage.

Que vos cheveux soient raides, ondulés, bouclés ou en bobines, la déshydratation est une progression naturelle qui se produit uniquement dans l’environnement.

Lorsque vous renoncez à l’utilisation d’une crème sans rinçage, vous mettez vos cheveux dans une position compromise qui entraîne davantage de fourches, de cassures, de cheveux secs, ternes, rêches et sujets aux frisottis.

La déshydratation est l’un des principaux facteurs qui font que les boucles perdent leur rebond et que certains types de cheveux deviennent ingérables.

Si vous ne le faites pas, vous remarquerez que votre couleur ou votre tonique capillaire s’estompera rapidement, et pour ceux qui sont les plus blonds, vous remarquerez que le soleil peut commencer à altérer votre platine dans des tons décolorants indésirables.

Les cheveux fins

Les cheveux fins ont presque toujours eu une mauvaise expérience avec les crèmes sans rinçage, simplement parce que vos cheveux (même si vous en avez beaucoup) sont plus petits en diamètre, ce qui fait des crèmes sans rinçage un produit facilement négligé à ajouter à votre routine.

Cependant, vos cheveux portent la même anatomie que ceux d’une personne ayant des cheveux moyens à épais, votre cuticule étant l’une d’entre elles. Cela signifie que vos cheveux peuvent facilement être secs, statiques, ternes et cassants tout autant.

Différence entre une crème sans rinçage et un après-shampooing.

La différence entre un après-shampooing quotidien à rincer et une crème sans rinçage réside dans la concentration des ingrédients et dans l’épaisseur de la viscosité.

L’après-shampoing quotidien à rincer est un peu plus épais et contient une plus forte concentration d’ingrédients, ce qui lui permet d’effectuer un travail de fond, c’est-à-dire de travailler sur les cheveux mouillés et de transformer rapidement les ions négatifs laissés par le shampoing en ions positifs pour éviter l’électricité statique, démêler les cheveux et les rendre plus doux et plus faciles à coiffer.

La crème sans rinçage est plus légère et contient les mêmes ingrédients que l’après-shampooing quotidien, mais sa forme est plus délicate.

Il est conçu pour rester sur les cheveux toute la journée, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles il n’est pas si épais. Cela permet à la crème sans rinçage d’être absorbée par les cheveux et de faire son travail, tout en les protégeant des dommages causés par les UV, ce qui facilite le premier brossage.

Comment utiliser la crème de soin cheveux sans rinçage ?

Pour utiliser une crème sans rinçage :

  • Séchez délicatement vos cheveux avec une serviette pour éliminer l’excès d’eau après un bain ou une douche.
  • Avec vos doigts, divisez doucement vos cheveux en une section de type fer à cheval, en séparant le haut du bas.
  • En général, vous vaporisez le produit sans rinçage en vous concentrant sur les mèches moyennes jusqu’aux pointes.
  • Déposez la section supérieure et répétez l’opération.
  • À l’aide d’un peigne à dents larges ou d’une brosse, brossez doucement pour une répartition uniforme.
  • Terminez avec vos produits coiffants, puis séchez à l’air libre ou au sèche-cheveux pour obtenir votre résultat final.

À quelle fréquence faut-il utiliser une crème sans rinçage ?

Les crèmes sans rinçageLes crèmes sans rinçage conviennent parfaitement aux cheveux fraîchement nettoyés et séchés à la serviette, mais pour celles qui recherchent une dose supplémentaire d’hydratation, ils peuvent également être utilisés sur les cheveux du deuxième et du troisième jour.

Celles qui ont les cheveux ondulés ou bouclés peuvent constater une activation des boucles le deuxième jour, lorsque vous appliquez votre crème sans rinçage.

Pour celles qui n’ont pas les cheveux ondulés ou bouclés, vous utiliserez votre produit sans rinçage après avoir shampouiné et revitalisé vos cheveux, ce qui peut varier d’un jour sur deux à quelques jours.

La crème sans rinçage convient-elle à tous les types de cheveux ?

Tous les types de cheveux tireront profit de l’utilisation d’une crème sans rinçage, en particulier ceux qui ont tendance à être secs ou qui vivent dans un endroit où les conditions météorologiques fluctuent et où les cheveux ont besoin d’une plus grande hydratation interne pour conserver leur intégrité.

Tous les cheveux bénéficieront de l’équilibre de l’hydratation et des niveaux d’humidité, et verront leur santé générale et leur brillance s’améliorer grâce aux bienfaits des nutriments fournis par les crèmes sans rinçage.

FAQ / Crème de soin cheveux sans rinçage

  • Dois-je revitaliser mes cheveux si j’utilise une crème sans rinçage ?

Même si vous utilisez une crème sans rinçage, vous ne devez pas sauter l’étape de l’après-shampooing quotidien après rinçage, tout simplement parce que votre après-shampooing quotidien est prêt à traiter les ions négatifs de votre shampooing.

  • Les crèmes sans rinçage provoquent-ils la chute des cheveux ?

Une crème sans rinçage ne provoque pas de chute de cheveux.

Gardez à l’esprit que vous devez l’appliquer de la mi-mèche à la pointe, ce qui n’a aucun contrôle sur ce qui se passe sous votre cuir chevelu. Si vous n’avez pas utilisé de crème de soin cheveux sans rinçage par crainte de perdre votre chevelure,  on est là pour briser ce mythe et vous dire que vous pouvez utiliser ce produit.

  • Peut-on utiliser une crème sans rinçage sur des cheveux secs ?

Une crème sans rinçage peut être appliquée en toute sécurité sur les cheveux secs, en particulier sur ceux qui présentent les caractéristiques des cheveux secs (déshydratés) et ceux qui sont dotés d’une texture.

Étant donné qu’une crème sans rinçage est légère et qu’elle met l’accent sur l’hydratation, il n’est pas dangereux de l’appliquer ou de la réappliquer sur des cheveux secs (non mouillés).

Collagène cheveux : Un guide complet

Collagène cheveux : Un guide complet

Le collagène a été salué comme un traitement naturel et sûr pour les cheveux qui poussent lentement ou qui sont clairsemés. Mais est-ce vraiment efficace ? On explore les avantages et les inconvénients potentiels de l'utilisation du collagène pour la croissance des...

lire plus
×