LIVRAISON 72H OFFERTE - Dès 59€ d'achat

PAIEMENT SÉCURISÉ - Visa, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT - Whatsapp disponible 7j/7

Huile d’argan cheveux : « L’or liquide »

Août 31, 2023 | ROUTINE CAPILLAIRE

Vous envisagez d’utiliser l’huile d’argan pour la santé, l’hydratation et la croissance des cheveux ? On va parler des avantages, des utilisations, des inconvénients, des alternatives et de quelques façons d’utiliser l’huile d’argan sur vos cheveux pour améliorer l’hydratation, la brillance et la définition.

L’huile d’argan est considérée comme l’une des meilleures huiles à utiliser pour le traitement des cheveux. Cette huile marocaine exotique a vu sa popularité exploser dans le monde entier au cours des dernières années.

On lui attribue des propriétés de guérison du cuir chevelu, de renforcement des cheveux et de lutte contre les frisottis qui peuvent aider vos cheveux à être plus beaux et à mieux se comporter que jamais.

Mais l’huile d’argan a-t-elle toutes les vertus qu’on lui prête ? Ou est-il préférable de s’en tenir à une autre huile végétale (comme l’huile de noix de coco) pour obtenir des avantages pour la santé des cheveux ? on explore l’huile d’argan sous tous les angles pour vous aider à prendre la meilleure décision pour vos cheveux.

Dans ce guide, on verra ce qu’est l’huile d’argan et d’où elle vient, les avantages de l’huile d’argan pour les cheveux, qui ne devrait pas l’utiliser, les meilleures alternatives, et quelques façons d’intégrer l’huile d’argan dans votre routine de soins capillaires. On vous donnera également quelques conseils pour tirer le meilleur parti de l’huile d’argan.

Vous êtes prêt à découvrir cette huile riche en nutriments et à voir si c’est le secret de la santé des cheveux que vous recherchez ? C’est parti !

Qu’est-ce que l’huile d’argan ?

Huile d’argan cheveuxL’huile d’argan est une huile végétale riche en nutriments provenant des amandes de l’arganier, une plante endémique du Maroc (le seul endroit où elle pousse sur Terre). Elle est parfois appelée huile de noix d’argan ou huile de Marrakech.

De nombreux blogueurs et influenceurs de beauté l’appellent “l’or liquide”. L’huile d’argan est couramment utilisée dans la cuisine, la santé et la beauté, la protection solaire, et même pour combattre les infections. Mais c’est dans le monde de la santé et de la beauté qu’elle a fait le plus de bruit.

L’huile d’argan est saluée comme une huile “miracle” pour les cheveux, qui les rend plus doux, plus forts et mieux hydratés. Elle est également connue pour donner de la définition aux ondulations et aux boucles, éliminer les frisottis et protéger les cheveux des agressions chimiques et des rayons UV.

Pourquoi l’huile d’argan est-elle si populaire ?

Si l’huile d’argan présente apparemment de nombreux avantages pour les cheveux, elle n’a pas toujours été un produit de base pour les femmes en dehors du Maroc. Alors comment l’huile d’argan a-t-elle explosé en popularité pour devenir l’un des traitements naturels pour les cheveux les plus en vogue ?

L’huile d’argan est devenue si populaire dans le monde entier aujourd’hui parce qu’elle est devenue beaucoup plus facile à extraire. Au cours des siècles passés, les femmes marocaines passaient 45 minutes à extraire seulement 4 onces de cette huile riche en nutriments des amandes des graines de l’arganier.

Aujourd’hui, des machines impressionnantes et des techniques d’extraction et de pressage améliorées permettent d’extraire de grandes quantités d’huile d’argan pure en une fraction du temps.

Même si l’arganier ne pousse que dans le sud du Maroc, ces techniques d’extraction améliorées ont permis d’obtenir suffisamment d’huile d’argan pour approvisionner le monde entier. Plus d’approvisionnement en huile d’argan signifie que plus de femmes (et d’hommes !) essaient cette huile végétale.

Et avec la connectivité d’Internet, les gens et les influenceurs du monde entier téléchargent leurs expériences de première main avec l’huile d’argan, partagent des avis d’utilisateurs et affichent leurs façons préférées d’utiliser l’huile d’argan pour les avantages pour la santé des cheveux.

Si l’on considère l’amélioration des techniques d’extraction de l’huile d’argan (qui a augmenté l’offre mondiale) et le pouvoir de la publicité ” bouche à oreille ” sur internet, il n’est pas étonnant que cette huile miracle ait vraiment décollé à l’échelle mondiale.

L’huile d’argan par rapport à l’huile marocaine

L’huile d’argan étant originaire du Maroc, elle est souvent confondue avec un autre produit de beauté appelé huile marocaine. Cependant, il existe une différence essentielle et importante entre les deux.

Alors que l’huile d’argan est de l’huile d’argan pure et non altérée qui n’appartient à aucune société et n’est pas protégée par une marque déposée, Moroccan oil est une marque déposée appartenant à la société Moroccan oil.

Les produits Moroccan oil contiennent de l’huile d’argan combinée à d’autres ingrédients au lieu d’huile d’argan pure. En fait, l’huile d’argan n’est même pas le premier ingrédient de la plupart de leurs produits.

Si vous cherchez à obtenir tous les avantages de l’huile d’argan naturelle pour les cheveux, vous n’avez pas besoin de chercher les produits Moroccan oil, optez plutôt pour l’achat d’huile d’argan pure et naturelle d’un autre fabricant.

Avantages de l’huile d’argan pour les cheveux

Avantages de l'huile d'argan pour les cheveuxUne femme qui a utilisé de l’huile d’argan pour ses cheveux laisse ses cheveux brillants voler au vent.

La popularité de l’huile d’argan dans la sphère de la beauté en ligne découle du large éventail d’avantages qu’elle procure aux cheveux. Des avantages pour les cheveux, allant de la brillance à la prévention ou l’inversion de la perte de cheveux, sont associés à l’huile d’argan.

Voici un aperçu de quelques-uns des avantages avérés de l’huile d’argan pour les cheveux :

    Maintien de l’hydratation

L’huile d’argan contient un pourcentage élevé d’acides gras naturels qui conditionnent et hydratent les cheveux et le cuir chevelu. La nature hydrophobe de ces acides gras dans l’huile aide à fixer l’humidité dans la tige du cheveu, de sorte que vos cheveux restent conditionnés et hydratés toute la journée. Elle contient également de la vitamine E, qui agit comme une couche hydratante légère pour éliminer les frisottis et corriger la sécheresse chronique.

    Lisse et apporte de la brillance

Les acides gras de l’huile d’argan ajoutent une brillance et un éclat sains aux cheveux qui les aident à mieux refléter la lumière et à paraître plus sains. En créant une fine couche protectrice autour de chaque mèche, elle crée une texture plus lisse et plus brillante. C’est particulièrement utile si vos cheveux sont devenus ternes ou si votre texture capillaire vous empêche d’obtenir des mèches brillantes et lisses.

    Préserve la santé du cuir chevelu

L’huile d’argan contient de la vitamine E antioxydante qui est connue pour hydrater la peau et calmer les inflammations. En gardant le cuir chevelu sain et hydraté, on peut améliorer les conditions du cuir chevelu et les problèmes comme la desquamation, les démangeaisons et même la perte de cheveux.

    Définit les vagues et les boucles

Une texture ondulée ou bouclée dans les cheveux peut sembler irrégulière ou duveteuse sans une certaine définition du modèle de boucles. L’huile d’argan maintient les mèches hydratées et douces, de sorte que chaque groupe de boucles ou d’ondulations peut naturellement s’agglutiner avec une définition élégante et moins de frisottis.

    Protège vos cheveux

Qu’il s’agisse du chlore de la piscine, de votre fer à friser, d’une coloration ou d’une cassure lors du brossage, les cheveux sont soumis à de multiples formes de dommages chaque jour. L’huile d’argan crée une barrière protectrice autour de chaque mèche pour mieux protéger les cheveux des dommages chimiques et physiques.

Les nutriments contenus dans l’huile d’argan lui confèrent également des propriétés réparatrices qui peuvent aider à guérir et à nourrir les cheveux endommagés.

     Pressée à froid pour une valeur nutritive maximale

L’huile d’argan doit être pressée à froid, ce qui signifie qu’elle n’est jamais traitée à la chaleur et qu’elle conserve tous les bienfaits riches en nutriments qu’elle contient. L’huile d’argan contient naturellement de la vitamine E et des acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9. Ces composés antioxydants et nourrissants sont excellents pour la santé des cheveux et peuvent même être efficaces contre la perte de cheveux.

Qui ne devrait pas utiliser l’huile d’argan ?

Huile d’argan cheveuxAvec autant d’avantages pour les cheveux, y a-t-il quelqu’un qui ne devrait pas utiliser l’huile d’argan ? L’huile d’argan peut ne pas être une bonne idée si vous êtes allergique aux noix, si vous avez des cheveux peu poreux ou des cheveux fins ou gras.

Les personnes allergiques aux noix ne devraient pas utiliser l’huile d’argan pour les cheveux.

Cette huile pressée à froid conserve les nutriments et les protéines végétales présents dans l’amande (graine) de l’arganier, qui est une noix. Les personnes allergiques aux noix peuvent faire une réaction allergique à l’huile d’argan et ne doivent pas l’utiliser.

Si vous êtes allergique aux noix et que vous voulez quand même essayer l’huile d’argan pour les cheveux (par voie topique), vous devez prendre rendez-vous avec votre allergologue ou votre médecin. Si vous le pouvez, apportez une bouteille d’huile d’argan avec vous afin que votre médecin puisse déterminer si vous avez une réaction allergique ou non.

Les personnes dont les cheveux sont peu poreux doivent limiter l’utilisation de l’huile d’argan.

Les cheveux peu poreux ont une cuticule (couche la plus externe de la tige du cheveu) hermétiquement fermée qui ne s’ouvre pas facilement pour laisser entrer ou sortir l’humidité.

L’application d’huile d’argan (dont il n’a pas été prouvé qu’elle pénètre dans la tige du cheveu, contrairement à l’huile de coco ou de tournesol) sur des cheveux à faible porosité peut aggraver la situation, car elle crée effectivement un joint autour de chaque mèche.

Les personnes ayant des cheveux fins ou gras doivent limiter l’utilisation de l’huile d’argan.

L’huile d’argan est toujours bénéfique pour les cheveux fins ou gras, mais sa lourdeur peut rendre son utilisation difficile sans alourdir les cheveux.

Vous pouvez envisager d’essayer un traitement à l’huile d’argan pendant la nuit, puis de laver l’huile avec un shampooing clarifiant. Évitez d’utiliser l’huile d’argan après le shampooing pour que vos cheveux fins ou gras ne soient pas alourdis par l’huile.

Alternatives à l’huile d’argan

Si vous avez déterminé que l’huile d’argan n’est pas le bon choix pour vous (qu’il s’agisse de préférences personnelles, d’allergies, de cheveux peu poreux ou de cheveux fins ou gras), il existe d’excellentes alternatives.

Les meilleures huiles pour le soin des cheveux sont des huiles pénétrantes. Ces huiles sont capables de se glisser à l’intérieur de la mèche de cheveux et d’apporter une hydratation et des bienfaits nourrissants directement au cœur de chaque mèche :

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est une alternative populaire à l’huile d’argan. L’huile de noix de coco est largement considérée comme l’un des meilleurs choix pour la santé des cheveux, très abordable et largement disponible. Elle est composée de petites molécules suffisamment minuscules pour pénétrer la couche cuticulaire des cheveux.

Cela signifie que l’huile de coco peut hydrater en profondeur et former une couche protectrice autour des cheveux pour sceller toute cette humidité. Cela fait de l’huile de coco une excellente option pour les cheveux à faible porosité (ainsi que pour les cheveux à porosité moyenne et élevée).

Comme l’huile d’argan, elle contient également de la vitamine E et des acides gras. La noix de coco est classée parmi les fruits à coque, cependant, les personnes allergiques aux fruits à coque peuvent vouloir essayer une autre alternative.

L’huile de tournesol

L’huile de tournesol est une autre alternative à l’huile d’argan. L’huile de tournesol est riche en vitamine E et A et contient un peu de vitamine C et B-6.

Comme l’huile de noix de coco, elle est capable de pénétrer dans la tige du cheveu pour une hydratation et une étanchéité maximales. Les personnes dont les cheveux ont une porosité faible, moyenne ou élevée peuvent toutes bénéficier des avantages de l’huile de tournesol.

Comment utiliser l’huile d’argan pour les cheveux ?

Comment utiliser l'huile d'argan pour les cheveux ?L’huile d’argan peut être utilisée de diverses manières pour rendre vos cheveux plus sains. Vous pouvez appliquer de l’huile d’argan sur vos cheveux pour prévenir les dommages causés par le traitement, les rayons UV ou la chaleur.

Elle peut être appliquée comme un traitement lissant anti-frizz, un adoucissant pour améliorer la brillance, ou un hydratant et un scellant pour définir les boucles.

Voici un aperçu des différentes façons d’utiliser l’huile d’argan pour le soin des cheveux :

Utilisation de l’huile d’argan pour protéger les cheveux contre les dommages

L’application de quelques gouttes d’huile d’argan sur vos cheveux avant l’exposition à toute forme de dommage, chimique, thermique, élémentaire ou physique, peut envelopper vos cheveux dans une matrice protectrice qui empêche certains des effets néfastes.

Si vous savez que vous allez soumettre vos cheveux à un quelconque type de dommage, utiliser de l’huile d’argan avant de les exposer peut vous aider à en minimiser les effets. Essayez d’utiliser l’huile d’argan avant de sécher vos cheveux, de les coiffer à la chaleur, de les traiter chimiquement, de les exposer au soleil ou de les brosser pour qu’ils restent souples et sains.

Appliquez 6 à 8 gouttes d’huile d’argan (moins pour les cheveux fins ou courts, plus pour les cheveux épais ou longs) sur vos paumes et frottez-les ensemble pour réchauffer l’huile. Lissez vos paumes sur vos cheveux pour appliquer uniformément l’huile. Utilisez ensuite une brosse ou un peigne pour vous assurer que l’huile est répartie uniformément dans vos cheveux.

Utiliser l’huile d’argan pour donner de la brillance et de la souplesse aux cheveux

L’huile d’argan apporte de la brillance et élimine les frisottis tenaces pour un aspect général plus lisse et plus doux. L’application de quelques gouttes d’huile d’argan sur les cheveux humides empêchera la formation de frisottis et vous aidera à créer un style plus lisse et plus brillant.

Commencez par 6 à 8 gouttes d’huile d’argan et réchauffez-la entre vos paumes pour obtenir la meilleure consistance. Utilisez-en moins si vos cheveux sont facilement alourdis ou s’ils ont tendance à devenir gras rapidement.

Utilisez-en davantage si vos cheveux sont secs ou s’ils “boivent” rapidement l’huile. Utilisez un peigne à larges dents pour répartir uniformément l’huile dans vos cheveux humides, puis laissez-les sécher naturellement ou séchez-les au sèche-cheveux à basse température pour un look brillant et sans frisottis.

Utiliser l’huile d’argan pour définir les boucles

Utiliser l'huile d'argan pour définir les bouclesL’huile d’argan est idéale pour les boucles et les ondulations qui ont besoin d’un peu de définition et de forme. Si vous avez du mal à faire apparaître clairement le dessin de vos boucles ou si vous voyez plus de peluches et de bouffissures que de définition, vous pouvez utiliser l’huile d’argan pour résoudre le problème et mettre en valeur vos ondulations ou vos boucles en spirale.

La clé pour créer une définition parfaite des boucles est de toucher le moins possible vos cheveux lorsqu’ils sèchent. Cela permet de réduire les frisottis tout en gardant vos groupes de boucles naturelles agglutinés pour éviter les boucles molles. Commencez par appliquer 6 à 8 gouttes (plus si vos cheveux sont très épais ou longs) d’huile d’argan sur vos cheveux en effectuant un mouvement de froissement.

Assurez-vous d’avoir appliqué l’huile uniformément des racines aux pointes pour une définition parfaite. Utilisez une serviette en coton (ou un t-shirt) pour mieux faire pénétrer l’huile dans vos cheveux pendant qu’ils sont humides. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre et préparez-vous à être étonné de la beauté de vos boucles !

Utilisation de l’huile d’argan pour les traitements de nuit

Si vos cheveux sont abîmés ou chroniquement secs, vous pouvez bénéficier d’un traitement intensif à l’huile d’argan pendant la nuit. Un traitement de nuit à l’huile revitalisera en profondeur votre cuir chevelu et vos mèches pour une hydratation complète et une meilleure santé du cuir chevelu.

Utilisez autant ou aussi peu d’huile d’argan que vous le souhaitez pour votre traitement, quel que soit votre type de cheveux. Vous éliminerez l’huile le matin, de sorte que même les personnes aux cheveux fins peuvent bénéficier d’un traitement intensif à l’huile d’argan sans craindre d’alourdir leurs cheveux.

Avant de vous coucher, appliquez suffisamment d’huile d’argan pour saturer les cheveux de la racine à la pointe. Concentrez-vous sur les pointes, surtout si vous avez des pointes fourchues ou abîmées par le temps.

Mettez un bonnet de douche pour éviter une taie d’oreiller grasse et pour aider à retenir la chaleur.

Le matin, retirez le bonnet et shampouinez vos cheveux pour éliminer l’excès de sébum. Une quantité suffisante d’huile se sera infiltrée dans vos mèches pendant la nuit pour qu’elles restent hydratées, souples et rebondies, même après le shampooing.

Pour conclure

Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi l’huile d’argan est considérée comme de l’or liquide par les connaisseurs. Elle regorge de vitamine E et d’acides gras qui nourrissent et protègent vos cheveux tout en leur apportant la douceur, le lissage et la brillance naturels dont ils ont besoin.

C’est un produit naturel, facile à utiliser et qui peut même aider à réparer les dommages. De l’or liquide, en effet ! Si l’huile d’argan peut être un traitement miracle pour les cheveux secs, abîmés, ternes, bouclés, ondulés ou rêches, ce n’est pas l’huile idéale pour tout le monde. Les personnes ayant une texture de cheveux fine peuvent trouver l’huile d’argan un peu trop hydratante et lourde.

Des alternatives populaires comme l’huile de noix de coco ou l’huile de tournesol peuvent être de meilleures options pour les personnes ayant des cheveux fins, gras ou peu poreux. N’oubliez pas que l’huile d’argan ne doit pas être utilisée par les personnes allergiques aux noix.

Les “noix” ou amandes de l’arganier contiennent les mêmes protéines allergènes que les autres noix et peuvent provoquer une réaction allergique grave chez les personnes allergiques aux noix. Si vous pensez avoir une réaction allergique à l’huile d’argan, parlez-en à votre allergologue ou à votre médecin avant de l’utiliser.

FAQ /  Huile d’argan cheveux

  • Faut-il utiliser l’huile d’argan pour les cheveux ?

Si vous voulez des cheveux souples, brillants, doux et hydratés de l’intérieur, essayez l’huile d’argan. Si votre première utilisation donne à vos cheveux une sensation de gras ou d’alourdissement, utilisez quelques gouttes de moins la prochaine fois.

Il s’agit de trouver l’équilibre qui convient à vos cheveux. Une fois que vous l’aurez trouvé, on pense que si vous conviendrez à l’huile d’argan est l’une des meilleures choses qui soient arrivées à vos cheveux !

  • L’huile d’argan peut-elle faire pousser les cheveux ?

 L’huile d’argan contient des composés appelés phénols. Ceux-ci, ainsi que les antioxydants, renforcent les follicules pileux et favorisent la production de cellules sur le cuir chevelu. Les vitamines contenues dans cette huile favorisent la santé du cuir chevelu qui, à son tour, non seulement favorise la croissance des cheveux, mais aussi fait en sorte que les nouvelles mèches soient plus épaisses et plus saines.

  • Puis-je utiliser l’huile d’argan sur mes cheveux tous les jours ?

L’huile d’argan est chargée de vitamines et d’acides gras essentiels, ce qui signifie qu’elle possède des propriétés nourrissantes supérieures. Une application d’huile d’argan fera briller vos cheveux pendant 2 à 3 jours, il n’est donc pas nécessaire de l’appliquer tous les jours.

Collagène cheveux : Un guide complet

Collagène cheveux : Un guide complet

Le collagène a été salué comme un traitement naturel et sûr pour les cheveux qui poussent lentement ou qui sont clairsemés. Mais est-ce vraiment efficace ? On explore les avantages et les inconvénients potentiels de l'utilisation du collagène pour la croissance des...

lire plus
×