fbpx

Huile de babassu cheveux : Une aubaine pour vos cheveux

Nov 8, 2023 | ROUTINE CAPILLAIRE

Lorsqu’il s’agit de se coiffer et de prendre soin de sa peau, il semble parfois qu’il y ait une nouvelle folie à chaque coin de rue. L’huile de babassu est peut-être nouvelle sur la scène de la beauté, mais elle existe depuis un certain temps déjà.

Dans cet article, on va vous présenter les différents avantages de l’huile de babassu pour les cheveux, ainsi que la façon de l’intégrer à votre routine quotidienne. Mais d’abord, on aimerait jouer les entremetteurs et vous présenter cette huile naturelle.

On va vous donner un peu de contexte et vous expliquer d’où vient l’huile de babassu, ce qu’elle est, ce qu’elle offre à vos cheveux et comment l’utiliser.

Qu’est-ce que l’huile de babassu et qu’offre-t- elle à vos cheveux ?

Huile de babassu cheveux L’huile de babassu nous vient des lointaines forêts d’Amérique du Sud. Elle provient d’une plante appelée palmier babassu, scientifiquement connue sous le nom de « Attalea speciosa ». Cet arbre se trouve communément dans le nord du Brésil.

Plusieurs parties de cette plante sont utilisées de différentes manières. Les feuilles, les racines et les fruits sont tous utilisés à des fins médicinales. Et la star du spectacle, l’huile de babassu, est fabriquée à partir des graines du palmier babassu.

Comme les feuilles, les racines et les fruits, l’huile est également utilisée à des fins médicinales, mais on la trouve aussi dans la cuisine. Et c’est sans parler de toutes les façons dont vous pouvez utiliser l’huile pour votre chevelure !

En ce qui concerne la texture, cette huile est similaire à l’huile de coco à certains égards. L’huile de babassu est solide à température ambiante et fond au contact de votre peau, mais elle est un peu moins grasse que l’huile de coco.

Entre autres usages médicinaux, l’huile de babassu a été utilisée pour la cicatrisation de blessures mineures, mais ce qui nous intéresse le plus, c’est le rôle qu’elle joue dans les produits de soins capillaires, comme les lotions et les shampooings.

Plein d’antioxydants

Le terme “antioxydants” est souvent utilisé dans le secteur de la beauté, mais vous n’êtes peut-être pas sûr de ce qu’ils sont et de leurs bienfaits.

Les antioxydants sont de petits guerriers (des molécules seraient une façon plus scientifique de le dire) qui s’attaquent aux radicaux libres dans votre corps. Les radicaux libres peuvent causer des dommages et des maladies et conduire à un état de stress oxydatif.

Ces guerriers antioxydants se trouvent dans votre corps, mais vous pouvez également les trouver dans certains aliments et produits naturels – comme l’huile de babassu !

Anti-inflammatoire

L’huile de babassu a des propriétés anti-inflammatoires et est anti-inflammatoire lorsque vous l’appliquez par voie topique sur votre peau. Cela fait de cette huile un bon produit, même pour ceux qui souffrent d’eczéma ou de rosacée.

Gardez à l’esprit que si vous avez une peau très sensible, vous devez tout de même procéder avec prudence et faire un test épicutané pour déterminer quelles huiles et quels produits conviennent à votre peau.

L’acide laurique est un acide gras anti-inflammatoire qui peut aider à calmer les irritations, les réactions, les piqûres d’insectes gênantes, les petites éraflures, etc. L’acide laurique se trouve dans – oui, vous l’avez deviné – l’huile de babassu !

Les acides gras

On vient de mentionner l’acide laurique, un acide gras que l’on trouve dans l’huile de babassu. Et ce n’est que l’un des acides gras bénéfiques de cette huile. Elle contient également de l’acide oléique et de l’acide myristique, entre autres.

Ces graisses fondent à la température du corps, ce qui fait de l’huile de babassu un ingrédient hydratant populaire dans les produits de soins de la peau, ce qui nous amène au point suivant.

Hydratation

Comme vous le savez maintenant, l’huile de babassu se fond dans votre peau. Mais ce que nous aimons chez elle, c’est qu’il s’agit également d’une huile légère.

Elle peut être utilisée pour nourrir et hydrater doucement votre peau et est idéale pour hydrater votre cuir chevelu et donner du volume et de l’hydratation à vos cheveux assoiffés !

Ces informations sont excellentes, mais elles ne signifient pas grand-chose si vous ne commencez pas à intégrer l’huile de babassu dans votre routine ! Nous aimerions vous orienter dans la bonne direction et vous donner quelques idées sur la façon d’utiliser cette huile étonnante pour les soins de vos cheveux.

Passons directement aux avantages que l’huile de babassu offre à vos cheveux.

Les principaux avantages de l’huile de babassu

Si vous avez du mal à gérer vos cheveux crépus, abîmés et rêches, alors on peut comprendre ce que vous vivez ! Ne serait-ce pas magique de trouver le produit de soin capillaire parfait qui vous éviterait de passer de longues heures à dompter vos cheveux ?

De plus, si vous observez bien, il se peut que vos cheveux manquent d’hydratation et qu’ils boitent. Ils ont besoin de soins et de nourriture supplémentaires.

Heureusement que cet ingrédient miraculeux à savoir  l’huile de Babassu existe, cette huile peut aimer vos cheveux autant que vous et vous aider à contrôler et réparer ces cheveux crépus !

Vous envisagez d’essayer l’huile de babassu, mais vous voulez en savoir plus sur ses bienfaits pour vos cheveux ?

Voici les nombreux avantages et les diverses utilisations de l’huile de babassu pour vos cheveux :

Idéale pour les cheveux à faible porosité

Si vous avez des cheveux à faible porosité qui refusent l’humidité, alors l’huile de babassu est un véritable secours pour vous ! Cette huile est riche en humidité et peut pénétrer profondément dans la tige du cheveu, ce qui permet de conserver l’humidité. Cela donne à vos cheveux une texture sans frisottis, enfin !

De plus, si vos cheveux sont peu poreux, ils sont déjà chargés de protéines, ce qui les rend répulsifs aux produits capillaires riches en protéines. Il est donc préférable d’opter pour des produits capillaires sans protéines.

Hydrate intensément et répare les cheveux endommagés et frisés

répare les cheveux endommagésComme on l’a vu précédemment, l’huile de babassu peut hydrater en profondeur vos cheveux en pénétrant plus profondément dans les mèches. C’est un excellent émollient qui répare les mèches abîmées et rêches. Elle contient deux acides gras majeurs, à savoir l’acide laurique et l’acide myristique, qui ont des propriétés hydratantes intenses.

L’utilisation de l’huile de babassu pour les cheveux indisciplinés et crépus prétend améliorer la texture et la brillance des cheveux. Elle hydrate et nourrit parfaitement votre tige capillaire qui comprend la cuticule, le cortex et la moelle.

Cette huile est également très utile pour réparer les pointes fourchues. En fin de compte, elle aide la tige capillaire à sceller l’humidité pour garder vos cheveux doux, lisses, sains et surtout sans frisottis.

Protège les cheveux des rayons UV et de la pollution

Les rayons du soleil ou les rayons UV peuvent endommager vos cheveux comme n’importe quoi lorsqu’ils sont exposés pendant de longues périodes. Comme elle est riche en antioxydants, l’huile de Babassu a le potentiel de protéger considérablement les cheveux du soleil.

En outre, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, elle peut protéger vos cheveux et votre cuir chevelu des polluants environnants.

Rend les cheveux plus faciles à coiffer et plus brillants

Vos cheveux manquent de brillance et de douceur lorsqu’ils ne sont pas suffisamment hydratés. Heureusement, vous pouvez facilement stimuler l’hydratation et la teneur en eau de vos cheveux en appliquant des ingrédients de soin naturels qui peuvent pénétrer dans les couches internes des cheveux.

Nourrir le cuir chevelu

Les huiles de Babassu, qui contiennent des ingrédients nourrissants et hydratants, aident à garder votre cuir chevelu sain et nourri. Son utilisation soulage les peaux sèches et les démangeaisons. Grâce à ses propriétés légères, elle ne provoque pas d’accumulation sur votre cuir chevelu comme l’huile de coco.

Des recherches ont montré que l’huile de babassu a une grande capacité à conserver l’humidité, ce qui en fait un ingrédient idéal pour réparer les cheveux endommagés. Elle confère une brillance et une douceur naturelles à vos cheveux et les rend plus faciles à coiffer.

Comment utiliser l’huile de Babassu pour les cheveux ?

Vous pouvez utiliser l’huile de Babassu comme agent de conditionnement après un bain de tête.

Les acides gras sains présents dans l’huile de Babassu aident à lisser et à sceller les cuticules pour conserver l’humidité de vos cheveux. Ce fruit de palmier léger est utilisé pour formuler des revitalisants capillaires qui ciblent et réparent les tresses rugueuses, frisées et extrêmement sèches.

En outre, l’huile de Babassu aide à maintenir un environnement sain pour le cuir chevelu en fournissant des ingrédients nourrissants à la peau de votre cuir chevelu. Cet après-shampooing anti-frisottis et lissant n’entraîne pas d’accumulation de résidus sur votre cuir chevelu car il est sans silicone.

Pour obtenir les résultats souhaités, il est recommandé d’appliquer l’après-shampooing à l’huile de Babassu sur les cheveux mouillés après chaque lavage de tête.

Plus tôt vous apprenez que vos cheveux sont abîmés, plus tôt vous devez commencer à prêter attention à vos cheveux pour les soigner correctement. Plus vous hésitez à prendre soin de vos cheveux, plus ils sont sujets aux cassures et aux dommages.

Les dermatologues expliquent que vous devez toujours utiliser des après-shampooings lorsqu’il s’agit de maintenir la bonne santé de vos tresses. L’huile de babassu est une aubaine pour vos cheveux et votre cuir chevelu.

Son application aide à garder vos mèches saines et fortes tout en ajoutant une brillance naturelle. Ajoutez cet étonnant après-shampooing naturel à votre régime de soins capillaires et obtenez des cheveux brillants qui vous feront sourire.

Remarque

Le shampoing est l’étape la plus élémentaire mais aussi la plus importante de votre régime de soins capillaires. L’utilisation d’un shampooing contenant des ingrédients doux et hydratants peut apporter un grand changement positif à la texture de vos cheveux.

Un shampoing contenant un tensioactif puissant comme le laurylsulfate de sodium (SLS) peut éliminer l’huile naturelle du cuir chevelu tout en éliminant la saleté et les impuretés. Or, la qualité d’un bon shampoing ne se limite pas à éliminer la poussière et les impuretés, mais contribue également à maintenir le bon équilibre des huiles du cuir chevelu.

Pour en savoir plus sur nos produits et sur la façon dont ils peuvent vous aider à résoudre vos problèmes capillaires, visitez notre site Lisamento.com, il y a une large gamme de produits à base d’huile de babassu.

FAQ / Huile de babassu cheveux

  • L’huile de babassu convient-elle aux cheveux gras ?

Contrairement à la plupart des huiles capillaires, l’huile de babassu ne donne pas l’impression d’être grasse à l’heure, car elle est beaucoup plus légère que d’autres options comme l’huile de coco, qui ne convient pas aux cheveux gras.

  • L’huile de babassu convient-elle aux cheveux à faible porosité ?

L’huile de babassu est excellente pour les cheveux à faible porosité, car c’est une huile légère qui n’est pas lourde dans les cheveux et ne les alourdit pas. Elle pénètre également facilement dans les cheveux, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’accumulation de produit.

  • Quelle huile est similaire à l’huile de babassu ?

L’huile de noix de coco est très similaire à l’huile de babassu, mais elle ne pénètre pas aussi bien la peau et les cheveux. L’huile de babassu ne vous laissera donc pas une sensation de gras comme avec l’huile de noix de coco.

  • Comment les produits à l’huile de babassu peuvent vous aider ?

Prêt à essayer l’huile de babassu ? Si oui, jetez un coup d’œil à nos produits capillaires à l’huile de babassu, qui contient tout ce dont vous avez besoin pour revitaliser vos cheveux de la bonne façon. Vous obtiendrez ainsi des cheveux protégés, lisses et sans frisottis !

Collagène cheveux : Un guide complet

Collagène cheveux : Un guide complet

Le collagène a été salué comme un traitement naturel et sûr pour les cheveux qui poussent lentement ou qui sont clairsemés. Mais est-ce vraiment efficace ? On explore les avantages et les inconvénients potentiels de l'utilisation du collagène pour la croissance des...

lire plus
×