Huile de romarin cheveux : Approuvée par la science !

Sep 14, 2023 | ROUTINE CAPILLAIRE

Le romarin, l’une des herbes de base de la cuisine italienne, est apprécié pour sa saveur poivrée et parfumée, ce qui en fait un excellent complément aux légumes rôtis ou aux plats de viande. Son parfum énergisant est largement utilisé en aromathérapie, car on pense qu’il a un effet positif sur le système nerveux du corps.

Des recherches ont même suggéré que l’huile de romarin peut avoir un effet analgésique similaire à celui des analgésiques. Mais son utilisation la plus précieuse pour les professionnels de la beauté est sa capacité supposée à favoriser la croissance des cheveux.

Certains pensent qu’elle prévient les cassures et les pertes de cheveux, tandis que d’autres disent qu’elle stimule la repousse, mais quelle est la vérité derrière ces affirmations ? On s’est tourné vers les experts pour savoir exactement ce que l’huile de romarin fait à nos cheveux.

Le secret d’une crinière plus fournie se trouverait-il dans votre jardin d’herbes aromatiques ? Selon des recherches scientifiques, c’est tout à fait possible !

Découvrons ensemble l’huile de romarin et ses bienfaits approuvés sur nos cheveux.

Qu’est-ce que l’huile de romarin ?

Huile de romarin cheveuxLe romarin, connu sous le nom latin de « Rosmarinus officinalis » ou « rosée de la mer », est un élément essentiel de la médecine populaire, utilisé comme aliment et comme médicament depuis des siècles. On pense que ses propriétés thérapeutiques ont été utilisées pour la première fois dans la Grèce antique. Et si le romarin peut être utilisé de plusieurs façons, il est particulièrement apprécié sous forme d’huile.

Issue de la région méditerranéenne, l’huile de romarin est “une huile liquide pâle provenant de la plante de romarin qui a un arôme herbacé”, explique la chimiste cosmétique Ginger King. “Elle est fréquemment utilisée dans les parfums, les soins de la peau et les soins capillaires en tant qu’ingrédient antioxydant, anti-inflammatoire et antimicrobien.”

Tout comme l’origan, la menthe poivrée et la cannelle, le romarin est fréquemment utilisé sous forme d’huile essentielle. Les huiles essentielles sont des extraits hautement concentrés et extraits de composés végétaux volatils. Elles sont utilisées pour la cuisine, la beauté, le nettoyage, la santé et d’autres usages.

Vous pouvez procurer et utiliser l’huile essentielle de romarin comme remède maison. Elle est une variété courante. Les utilisations cette huile pour la santé vont des avantages antioxydants et anti-inflammatoires à l’amélioration de la mémoire et plus encore.

Ces dernières années, on a affirmé que l’huile pouvait être excellente pour la croissance des cheveux. Certains affirment qu’elle pourrait même prévenir la chute des cheveux, en s’appuyant sur l’utilisation du romarin dans les rinçages capillaires par les cultures méditerranéennes pour favoriser la croissance des cheveux pendant des centaines d’années.

La science derrière l’huile de romarin pour les cheveux

“Il a été démontré que le romarin possède d’importantes propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-apoptotiques, antitumorales, antinociceptives et neuroprotectrices”, explique le Dr Lauren Penzi, dermatologue diplômé.

Elle peut donc favoriser la croissance des cheveux et prévenir les cassures en enrobant les cheveux d’huiles fortifiantes. En 1998, une étude randomisée, contrôlée et en double aveugle menée auprès de 86 patients atteints d’alopécie areata a révélé qu’un mélange d’huiles essentielles d’aromathérapie composé de thym, de romarin, de lavande et de bois de cèdre était bien plus efficace que le placebo.

En fait, l’huile de romarin s’est révélée aussi efficace que le minoxidil topique, qui traite l’alopécie androgénique, mais elle est sans danger pour tous les patients atteints de perte de cheveux.

L’huile de romarin favorise la croissance des cheveux en “bloquant les effets de la DHT, qui est un type de testostérone normalement responsable du rétrécissement des follicules pileux pouvant entraîner la chute des cheveux”, explique le Dr Garlapati. “Il augmente l’écoulement sanguin vers les follicules pileux, ce qui accroît l’apport d’oxygène et de nutriments favorisant la croissance des cheveux.”

Une étude comparative de l’aboutissement sur la croissance des cheveux de l’huile de romarin et du minoxidil (l’ingrédient principal des traitements contre la chute des cheveux comme Rogaine) a révélé qu’aucune différence significative n’a été constatée entre les groupes étudiés.

Les deux groupes ont montré une croissance comparable au bout de six mois de vérification. Toutefois, le groupe traité à l’huile de romarin a connu moins de démangeaisons du cuir chevelu.

Une autre étude a donné des résultats similaires : des souris souffrant d’une perte de cheveux liée à la testostérone ont pu repousser leurs cheveux grâce à l’huile de romarin (l’idée sous-jacente à cette recherche est que l’huile pourrait empêcher la DHT d’attaquer les follicules pileux).

L’huile de romarin pour les cheveux

L’huile de romarin pour les cheveux    Type d’ingrédient : Anti-inflammatoire et vasodilatateur.

    Principaux avantages : Améliore la circulation et apaise le cuir chevelu, stimule la croissance des cheveux.

    Qui devrait l’utiliser ? En général, toute personne ayant des cheveux cassés ou perdus peut bénéficier de l’huile de romarin. Vous devriez constamment consulter un dermatologue pour déterminer la cause de la perte de cheveux avant d’essayer de la traiter à la maison.

    À quelle fréquence pouvez-vous l’utiliser ? Il peut être utilisé journellement ou aussi souvent que vous vous lavez, tant qu’il n’y a pas de réaction et que vous ressentez ou voyez des avantages.

    Fonctionne bien avec : D’autres ingrédients qui favorisent la croissance des cheveux, comme l’huile de pépins de courge et l’ashwagandha.

    Ne pas utiliser avec : Il n’y a pas d’ingrédients connus qui interagissent négativement avec l’huile de romarin, et ce n’est pas un allergène connu. Cependant, il y a toujours un risque d’irritation, et vous devez arrêter l’utilisation si cela se produit.

Les avantages de l’huile de romarin pour votre chevelure

Malgré ses siècles d’utilisation, l’huile de romarin est devenue très populaire ces dernières années, car on lui a trouvé de nombreux avantages, les voici :

Elle progresse la croissance des cheveux

L’huile de romarin peut-elle favoriser la croissance des cheveux ? Les experts répondent par l’affirmative. “La plante de romarin contient de l’acide carnosique, cet acide est connu pour guérir les lésions tissulaires et les lésions nerveuses et améliorer le renouvellement cellulaire”, explique Marnie Nussbaum, MD, FAAD, un dermatologue certifié par le conseil d’administration.

“En conséquence, il favorise la croissance des nerfs et améliore la circulation sanguine. La raison pour laquelle la circulation sanguine est si importante pour la croissance des cheveux est que sans un apport sanguin correct, les follicules ne reçoivent pas les nutriments dont ils ont besoin pour faire pousser les cheveux, et ils peuvent mourir.”

En fait, si vous désirez des mèches plus pleines, plus épaisses et plus succulentes, les experts s’accordent à dire que l’huile de romarin est l’un des types d’huiles de croissance capillaire les plus efficaces du marché.

On pense que l’huile atténue mieux la perte de cheveux due à l’alopécie areata, et des études établissent ce lien. Cependant, dans l’ensemble, il faudrait étudier plus sérieusement cette question pour établir un lien vraiment définitif avec d’autres types de perte de cheveux.

En général, la repousse ou l’atténuation des pertes, dans tous les cas, est probablement due au fait que l’environnement et la circulation du cuir chevelu ont des effets positifs sur la santé des cheveux.

Soulage l’irritation du cuir chevelu

La plante de romarin sous forme d’huile essentielle est testée pour ses propriétés anti-inflammatoires”, explique Ope Ofodile, MD, MPH, un dermatologue cosmétique et médical “Cela serait particulièrement bénéfique pour aider à apaiser les cuirs chevelus en détresse”.

En plus des biens anti-inflammatoires de l’huile de romarin, l’un de ses ingrédients clés est l’acide carnosique, il est “connu pour être hautement réparateur de la peau et des tissus.” Ces facteurs peuvent améliorer l’irritation du cuir chevelu et par la suite améliorer la santé globale du cuir chevelu.

Peut anticiper la perte de cheveux

“L’huile de romarin est un puissant antioxydant qui peut lutter contre les radicaux libres”, explique le Dr Gaby Longsworth, scientifique titulaire d’un doctorat, praticien capillaire certifié. Ces molécules dégagent les cellules au fil du temps et peuvent finalement entraîner la chute des cheveux en endommageant le follicule pileux.

La capacité de l’huile de romarin à prévenir la perte provient de sa prévention de la casse et de son amélioration de l’environnement du cuir chevelu. La perte de cheveux peut résulter d’une cassure ou d’un dommage, d’une inflammation, d’un psoriasis ou d’un eczéma extrême, ou d’une cicatrice qui interfère avec la croissance et les fonctions des follicules.

Les facteurs de stress ou les maladies liées à l’effluvium télogène, les réactions auto-immunes, l’âge et les changements hormonaux ou les conditions génétiques, ainsi que les traitements médicaux tels que la chimiothérapie, peuvent tous être des précurseurs de la perte de cheveux.

Prévient les pellicules

L’huile de romarin pour les cheveuxNon seulement elle améliore la circulation sanguine du cuir chevelu, mais elle élimine également les bactéries qui obstruent les follicules pileux, explique le Dr Longworth. Cela peut éventuellement réduire l’apparition de squames sur le cuir chevelu, ajoute le Dr King.

En effet, l’huile de romarin peut soutenir les problèmes liés aux pellicules et est un agent anti-bactérien et anti-fongique. Elle peut également améliorer la croissance si un problème fongique ou bactérien est à l’origine de pertes ou de dommages.

Peut aider à réduire les cheveux blancs

Lorsque les cellules sont endommagées par des agresseurs environnementaux, elles peuvent s’oxyder, ce qui, selon les recherches, peut jouer un rôle majeur dans l’accélération des processus de vieillissement, comme le grisonnement des cheveux. En luttant activement contre ces radicaux libres, l’huile de romarin pourrait également être en mesure de ralentir le processus de grisonnement.

La trichologue Penny James ajoute que les bienfaits de l’aromathérapie de l’huile de romarin “peuvent également être très utiles pour réduire le stress, connu pour être à l’origine des cheveux blancs.”

Le romarin est une plante médicale qui a été utilisée pour traiter une variété de maux, y compris l’irritation de la peau et la perte de cheveux. On pense que l’huile de romarin a de fortes propriétés anti-inflammatoires qui aident à la guérison de la peau et du cuir chevelu.

Propriétés de vasodilatation et de vasoconstriction

L’huile de romarin améliore la circulation et agit comme un vasodilatateur, ce qui signifie qu’elle peut ouvrir et dilater les vaisseaux sanguins, de sorte que le sang circule plus facilement dans les vaisseaux.

L’augmentation du flux sanguin vers le cuir chevelu procure un flot d’avantages aux cheveux et au cuir chevelu lui-même. Markowitz ajoute que l’amélioration de la circulation dans le cuir chevelu aide les follicules pileux à pousser s’ils sont coupés de leur approvisionnement en sang.

Renforce les cheveux

L’huile de romarin protège les cheveux des dommages et des cassures, ce qui a un impact positif sur la perte de cheveux. Avec l’usage au fil du temps, les cheveux sont peut-être plus forts et semblent plus épais, plus denses, plus brillants ou ont plus de brillance ou d’élasticité et donc moins de cassures.

Considérations sur le type de cheveux

Nos experts s’accordent à dire que l’huile de romarin est sans danger pour tous les types de cheveux, y compris les cheveux colorés. Cependant, comme pour les autres huiles, l’huile de romarin peut alourdir les cheveux fins.

L’huile de romarin peut être utilisée pour la plupart des types de cheveux et de peau, mais elle serait plus utile pour ceux qui ont les cheveux gras ou ceux qui ont les cheveux abîmés, cassés, et qui connaissent certaines formes d’amincissement ou de perte de cheveux.

Comment préparer l’huile de romarin pour la croissance des cheveux ?

Il s’avère que l’huile de romarin est incroyablement polyvalente et que vous pouvez l’utiliser de nombreuses façons différentes.

Cependant, quelle que soit la manière dont vous utilisez l’huile de romarin pour la croissance des cheveux, il est important de le faire de manière cohérente afin d’obtenir des résultats.

En général, il est recommandé d’utiliser l’huile de romarin pour la croissance des cheveux quotidiennement pendant les six premiers mois. Après cela, vous pouvez répartir votre utilisation selon vos besoins.

Sans plus attendre, voici quelques façons d’utiliser l’huile de romarin pour la croissance des cheveux :

Masser directement sur le cuir chevelu

Masser l’huile de romarin directement dans le cuir chevelu est non seulement simple, mais le massage aide à stimuler le flux sanguin, ce qui peut contribuer à une croissance plus saine des cheveux.

Pour masser votre cuir chevelu avec de l’huile de romarin, ajoutez 5 gouttes à l’huile de votre choix, qu’il s’agisse d’huile d’argan, de noix de coco ou de jojoba. Apportez le mélange sous la douche ou dans le bain, et après avoir mouillé vos cheveux, massez votre cuir chevelu du bout des doigts. Laissez reposer l’huile pendant au moins 5 minutes avant de la rincer.

Faites une huile pour cheveux

L’huile de romarin pour les cheveuxSi vous êtes un adepte des traitements à l’huile chaude ou des masques capillaires à base d’huile, incorporer de l’huile de romarin sera un jeu d’enfant. On recommande particulièrement les huiles nourrissantes comme l’argan, le jojoba ou la noix de coco pour leurs bienfaits ultra hydratants.

Ajoutez simplement 3 à 5 gouttes d’huile de romarin à votre traitement à l’huile pour le combiner, et appliquez-le selon vos besoins.

Mélangez-la à votre shampooing

Si vous cherchez un moyen infaillible d’utiliser votre huile de romarin tous les jours, essayez d’en ajouter à un produit que vous utilisez souvent. Cette méthode peut être appliquée à tout produit qui touche votre cuir chevelu, qu’il s’agisse d’un shampooing, d’un après-shampooing ou d’un sérum pour le cuir chevelu. Commencez par ajouter quelques gouttes d’huile à votre produit, puis utilisez-le comme d’habitude.

Comment faire de l’huile de romarin maison pour la croissance des cheveux ?

Si vous êtes à la recherche d’une huile de romarin de qualité pour la croissance des cheveux, vous pouvez trouver un certain nombre d’huiles essentielles de romarin en vente en ligne et en personne ; gardez un œil sur elles dans vos magasins d’aliments naturels locaux.

Cependant, il est également possible de fabriquer votre propre huile de romarin maison. Alors que les huiles essentielles nécessitent un équipement spécial et des colonnes élevées de romarin, faire votre propre infusion d’huile est comparativement assez simple.

Pour ce faire, vous devrez d’abord :

Récoltez et séchez votre propre romarin frais

Récoltez Suffisamment pour le mettre dans un récipient, le rincer soigneusement et le laisser sécher complètement, car toute eau peut augmenter le potentiel de détérioration.

Une fois complètement séché, placez le romarin dans un bocal, en le remplissant jusqu’en haut, avant de remplir le bocal à ras bord avec l’huile de support de votre choix jusqu’à ce qu’il soit complètement submergé.

Fermez et secouez votre pot

Fermez le pot avec un couvercle recouvert de papier ciré et laissez-le reposer dans un endroit ensoleillé pendant environ 30 jours. Secouez votre pot tous les quelques jours.

Filtrez l’huile

Après un mois d’infusion, filtrez l’huile de romarin à travers une étamine et conservez-la dans un récipient propre. Bien que l’huile de romarin maison soit facile et abordable, il est important de noter qu’elle n’a pas une très longue durée de conservation, surtout par rapport aux huiles essentielles.

Ne dépassez pas 2 mois d’utilisation

Même si elle est conservée dans un endroit frais et sec, votre huile de romarin maison ne durera que deux mois environ, bien que vous puissiez prolonger sa durée de conservation jusqu’à six mois environ en la gardant au réfrigérateur.

Conclusion

Le romarin a été utilisé par plusieurs personnes pour favoriser la croissance des cheveux avec succès. L’emploi de l’huile essentielle de romarin pourrait très bien faire de même pour vous.

La science et l’expérience personnelle combinées déterminent fortement que l’huile essentielle protège contre la perte de cheveux, en particulier celle liée à la calvitie masculine ou féminine. Elle pourrait même être agissante contre l’alopécie.

L’huile essentielle de romarin est un remède simple que vous pouvez utiliser chez vous, et qui peut même être compétitif par rapport aux produits commerciaux. De plus, elle est tout à fait sûre lorsqu’elle est utilisée correctement et produit très peu d’effets secondaires.

FAQ / Huile de romarin cheveux

Si l’utilisation des huiles essentielles peut souvent sembler simple, elle s’accompagne de nuances et, naturellement, vous pouvez vous poser des questions.

Voici quelques-unes des questions les plus courantes sur l’utilisation de l’huile de romarin pour la croissance des cheveux :

  • Puis-je mettre de l’huile de romarin directement sur mes cheveux ?

En bref, oui, mais veillez à la diluer. Il est important de se rappeler que les huiles essentielles sont incroyablement concentrées, et l’ajouter directement sur vos cheveux peut provoquer une irritation de vos yeux ou de votre cuir chevelu.

Pour utiliser l’huile de romarin pour la croissance des cheveux, ajoutez quelques gouttes à une huile de support ou au produit de votre choix, et évitez d’en mettre dans vos yeux. Si l’huile de romarin entre en contact avec vos yeux, rincez-les rapidement à l’eau.

Il est également important de ne pas ajouter de l’huile de romarin non diluée directement sur votre cuir chevelu, car elle est connue pour irriter la peau.

  • À quelle fréquence dois-je utiliser l’huile de romarin pour la croissance des cheveux ?

Si vous commencez à utiliser l’huile de romarin pour la croissance des cheveux, il est préférable de l’utiliser quotidiennement pendant six mois pour obtenir des résultats. Après six mois, vous pouvez passer à un régime hebdomadaire.

  • Combien de temps dois-je laisser l’huile de romarin dans mes cheveux ?

Lorsque vous utilisez l’huile de romarin pour la croissance des cheveux, essayez de la laisser dans vos cheveux pendant 5 à 10 minutes à la fois avant de les rincer.

  • Est-il prudent de laisser de l’huile de romarin dans mes cheveux toute la nuit ?

Bien qu’il ne soit pas dangereux de laisser de l’huile de romarin dans vos cheveux pendant la nuit, elle peut éventuellement provoquer une certaine irritation, en particulier chez les personnes à la peau sensible.

Comme on ignore encore beaucoup de choses sur l’utilisation de l’huile de romarin pour la croissance des cheveux, il est généralement recommandé de ne pas l’utiliser pendant la grossesse ou l’allaitement.

Collagène cheveux : Un guide complet

Collagène cheveux : Un guide complet

Le collagène a été salué comme un traitement naturel et sûr pour les cheveux qui poussent lentement ou qui sont clairsemés. Mais est-ce vraiment efficace ? On explore les avantages et les inconvénients potentiels de l'utilisation du collagène pour la croissance des...

lire plus
×