Toute personne qui vous dit que c’est trop compliqué de faire un lissage brésilien par vous-même à la maison doit travailler pour un salon. Ils veulent que vous dépensiez entre 300 et 600 dollars pour qu’ils fassent quelque chose que vous êtes tout à fait capable de faire vous-même.
Maintenant, si vous avez beaucoup d’argent et que vous pouvez vous permettre de faire ce genre de choses, alors allez-y ! Mais la plupart d’entre vous préféreraient économiser cet argent et le faire vous-mêmes.
Vous pouvez penser qu’il est un peu extrême d’appeler cela un traitement qui change la vie, mais pensez-y… Combien d’heures passez-vous chaque jour à vous battre contre des cheveux crépus, frisés ou ondulés ? S’ils sont très bouclés, vous appliquez probablement des quantités de produits pour combattre les frisottis et les bouffissures.
Ne serait-il pas extraordinaire de pouvoir sécher vos cheveux au sèche-cheveux et de les voir s’aplatir d’eux-mêmes, avec un minimum de coiffage ?! Pensez à tout le temps et à toute la frustration que vous allez gagner.
C’est le rêve d’avoir des cheveux doux, brillants et raides qui vous poussera à essayer ce traitement. Les résultats durent de 2 à 3 mois.
Où acheter le traitement du lissage brésilien ?
Le lissage brésilien proprement dit contient du formaldéhyde et de l’huile d’argan, deux ingrédients très efficaces pour obtenir des cheveux lisses et brillants, on vous suggère de chercher dans notre site Lisamento.com tous les produits de lissage brésilien qu’il vous faut.
En effet, afin d’utiliser les bons produits, professionnels et experts en lissage brésilien vous pouvez visiter notre site Lisamento.com qui comprend toute la gamme de lissage brésilien à base d’huile de Babaçu qui hydrate les cheveux :
- Kit lissage brésilien Miracle Babaçu 120 Ml – Cheveux fragilisés, colorés.
Sachant que l’huile de Babaçu :
- Possède des propriétés hydratantes et anti-inflammatoires, qui apaisent les inflammations, hydratent les cheveux et la peau, et favorisent la cicatrisation de la peau.
- L’acide laurique et l’acide myristique de l’huile de Babaçu agissent comme un émollient efficace, qui peut être un excellent complément aux formulations de soins pour les cheveux et la peau.
- Elle contient une grande quantité de vitamine E et d’antioxydants et agit comme un hydratant naturel pour les cheveux et le cuir chevelu, ce qui aide le cuir chevelu et les cheveux à réparer les dommages causés par les toxines et les facteurs de stress quotidiens.
- L’hydratation fournie par l’huile de Babaçu aide à ajouter de l’humidité aux cheveux, ce qui permet d’obtenir des cheveux plus brillants et d’apparence plus saine.
Une fois le processus d’application terminé, vous ne pouvez pas laver vos cheveux pendant 3 jours complets. Ce délai permet à la kératine de pénétrer complètement dans les mèches.
Fournitures dont vous aurez besoin pour appliquer le traitement à la kératine brésilienne à la maison
Il vous faut :
- Un shampooing clarifiant pour éliminer les débris et les produits coiffants des cheveux. Il est généralement fourni avec le kit de chez com.
- 2-6 oz de lissage brésilien en fonction de la longueur des cheveux. Il est toujours préférable d’avoir trop que trop peu. Vous pouvez toujours utiliser les restes pour votre prochain traitement.
- Un fer à lisser qui chauffe à au moins 400 degrés (de préférence 450˚F) et qui a une largeur comprise entre 1″ et 4″, selon vos préférences personnelles.
- Un masque est généralement fourni avec le kit. Certaines fumées se dégagent lorsque vous utilisez le fer à lisser sur vos cheveux, ce qui vous évite de respirer trop de produits chimiques.
- Un sèche-cheveux avec des réglages de chaleur moyenne et élevée.
- Des gants en plastique pour protéger vos mains pendant l’application de la kératine.
- Des pinces papillon pour maintenir les sections supérieures des cheveux en place pendant que vous lissez les couches inférieures.
- Un bol en plastique (facultatif) dans lequel verser le traitement de lissage brésilien pour faciliter l’application.
- Un peigne à dents larges pour enlever les nœuds après le shampooing et aussi pour répartir le traitement à la kératine dans vos cheveux et enlever l’excédent.
- Un bonnet de douche confortable (pour les 3 jours où vous devez prendre une douche, mais où vous ne pouvez pas mouiller vos cheveux).
Comment faire un traitement de lissage brésilien à la maison ?
N’oubliez pas que la beauté ne vient pas facilement ! Préparez-vous à un processus un peu long, si vos cheveux sont en dessous de la longueur des épaules, ça vous prendra environ deux heures. 2 petites heures ne sont rien. De plus, après l’application du traitement, vous ne pouvez pas vous laver les cheveux pendant 3 jours entiers.
Avant de commencer, assurez-vous que vous êtes à l’aise et que vous avez suffisamment de temps pour effectuer l’ensemble du processus sans prendre de raccourcis. Le traitement produit des fumées lorsque vous passez le fer à lisser sur vos cheveux.
Veillez donc à l’appliquer dans une pièce bien ventilée ou à l’extérieur. Dans cet article, on va vous guider à travers les étapes et vous montrer à quoi ressemblent les cheveux à chaque étape du processus.
Étape 1 : Laver avec le shampooing clarifiant
Frottez vos cheveux à l’aide du shampooing clarifiant. N’oubliez pas que c’est la dernière fois que vous vous lavez les cheveux pendant 3 jours, alors faites en sorte que cela compte ! Faites mousser, rincez, puis répétez l’opération pour s’assurer que vos cheveux sont parfaitement propres.
Les shampooings clarifiants éliminent généralement tous les produits et résidus présents dans les cheveux. Après le rinçage, vos cheveux auront l’air de sonner lorsque vous les frotterez et ils seront probablement emmêlés. N’utilisez pas d’après-shampooing après votre shampooing. Vous voulez que les cheveux soient poreux pour absorber le traitement à la kératine.
Pour éliminer les nœuds et les enchevêtrements, utilisez doucement le peigne à dents larges pour séparer et démêler progressivement les cheveux. Si vous avez un nœud particulièrement tenace, frottez le centre du nœud avec votre pouce et votre index pour détacher le cheveu, puis démêlez-le doucement avec vos doigts. Une fois tous les nœuds éliminés, peignez une dernière fois les cheveux pour qu’ils soient lisses et sans nœuds.
Astuce : Pour les personnes ayant des cheveux particulièrement longs et/ou bouclés, il peut être utile de les laver par sections. Utilisez une pince papillon géante pour séparer les cheveux en 4 sections et shampouinez/peignez chaque section séparément.
Étape 2 : Séchez complètement les cheveux
Séchez complètement vos cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux réglé sur une température élevée. Assurez-vous que les cheveux soient bien secs avant de passer à l’étape suivante.
Séchez vos cheveux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’humidité.
Étape 3 : Peignez et séparez les cheveux
Peignez les cheveux avec un peigne à dents larges, en éliminant à nouveau tous les nœuds et les enchevêtrements. Les cheveux seront probablement bouffis et ressemblent à de la paille, mais ne vous inquiétez pas, tout cela va changer !
À l’aide de grandes pinces papillon, séparez vos cheveux en trois sections. Épinglez les deux côtés et la majeure partie de l’arrière, en laissant la section inférieure des cheveux pendre.
Étape 4 : Appliquer le traitement à la kératine
Tout d’abord, mettez vos gants en plastique ! Videz le traitement du lissage brésilien dans un bol et prélevez une petite quantité pour l’appliquer sur les sections de cheveux qui pendent et qui ne sont pas attachées.
Appliquez la kératine sur la partie centrale supérieure de chaque section, puis répartissez-la vers le bas et vers le haut, jusqu’à ce que toute la section de cheveux soit enduite. Ratissez les mèches avec vos doigts (gantés !) pour vous assurer que tous les cheveux de la section sont bien enduits.
On vous conseille d’utiliser une petite quantité pour commencer afin de ne pas en manquer. Vous pouvez toujours revenir en arrière et enduire à nouveau les mèches une fois que toute votre chevelure est enduite si vous avez des restes de produit.
Remarque : les cheveux doivent être entièrement enduits, mais pas trempés par le traitement. Si vous pensez avoir appliqué trop de produit, passez le peigne à dents larges pour enlever l’excédent. Les cheveux doivent être saturés de produit, mais pas trop mouillés au point de voir des gouttes de produit sur vos mèches.
Étape 5 : Séchez les cheveux à chaleur moyenne
Séchez complètement le traitement à la kératine que vous venez de placer dans vos cheveux. À l’aide d’un sèche-cheveux réglé à haute vitesse, mais à chaleur moyenne, séchez vos cheveux en utilisant vos mains ou une brosse ventilée pour ratisser et soulever les cheveux pendant le séchage.
Ne mettez pas votre tête à l’envers pour sécher les couches inférieures, les vapeurs seraient trop fortes, car les cheveux voleraient dans votre visage. Si vous avez du mal à sécher les couches inférieures, utilisez une pince papillon pour fixer les sections supérieures des cheveux pendant que vous séchez les couches inférieures. Une fois que les cheveux sont complètement secs, attendez 10 à 15 minutes avant de passer à l’étape suivante.
CONSEIL : C’est le bon moment pour allumer votre fer à lisser afin qu’il soit préchauffé. Réglez le fer à 450 degrés. On ne descend pas en dessous de 400 degrés, car des températures plus basses ne scelleront pas le traitement sur vos mèches de cheveux.
Attendez 10 à 15 minutes, vous constaterez souvent que certaines parties de vos mèches enduites de kératine ne sont pas aussi sèches que vous le pensiez, et vous devrez les repasser avec votre sèche-cheveux réglé sur moyen jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.
Si vous ne séchez pas complètement vos cheveux, l’étape suivante du traitement ne sera pas aussi efficace et vous vous retrouverez avec des mèches ondulées plutôt que droites.
À la fin de cette étape, vous allez voir à quel point vos cheveux sont lisses et brillants.
Étape 6 : utiliser un fer à repasser pour lisser les cheveux
Vous êtes enfin prête à commencer le lissage ! Peignez à nouveau vos cheveux, une dernière fois, pour vous assurer qu’ils ne sont pas emmêlés ou noués. Vos cheveux seront très secs, crépus et collants à cause de la kératine.
Répartissez vos cheveux dans les grandes pinces papillon, comme vous l’avez fait à l’étape 3. Pour commencer, ne laissez pendre que les couches les plus basses. Assurez-vous que votre fer est chaud et que la température n’est pas inférieure à 400 degrés.
Le processus de lissage proprement dit est le moment où se dégagent des vapeurs très odorantes, alors assurez-vous d’avoir des fenêtres/portes ouvertes pour la ventilation.
En commençant par les parties avant des cheveux qui pendent, commencez à les lisser par petites sections (pas plus de 5 cm de large). Passez le fer sur chaque section au moins 5 à 7 fois.
Il est utile d’avoir accès à un double miroir pour pouvoir voir les résultats à l’arrière de votre tête. Si vous n’en avez pas, utilisez un miroir à main dans lequel vous regarderez en vous tenant à l’écart de votre miroir principal ; cela vous permettra de voir l’arrière de votre tête et de vous assurer que tout est bien droit.
Continuez ce processus (en libérant progressivement les sections de cheveux vers le bas à partir des pinces papillon) jusqu’à ce que toute votre chevelure soit droite. Faites attention lorsque vous lissez votre frange ; lorsque les cheveux sont libérés du fer et qu’ils tombent contre votre front – aïe !
Pour lisser votre frange, inclinez votre tête complètement en arrière avant de la relâcher du fer. En utilisant cette méthode, la frange retombera sur le reste de vos cheveux, plutôt que sur votre front.
Félicitations ! Vous avez terminé le processus !
Les huiles naturelles de vos cheveux font que la kératine s’installe profondément dans la cuticule des mèches et c’est ce qui permet au traitement de durer. Portez un bonnet de douche pour éviter que vos cheveux ne soient mouillés pendant les trois jours suivants.
Si les cheveux sont accidentellement mouillés, séchez-les avec un sèche-cheveux, puis redressez-les. Il se peut également que vos cheveux se plient ou ondulent pendant votre sommeil. Dans ce cas, il suffit de redresser ces sections au réveil.
Traitement au lissage brésilien : Résultats finaux
Après les 3 ou 4 jours, vous pouvez laver vos cheveux avec n’importe quel type de shampooing sans sulfate et utiliser votre après-shampooing habituel. Vous vous sentirez tellement bien de vous laver enfin les cheveux !
Avant le traitement du lissage brésilien, il vous fallait environ 15 minutes pour obtenir des cheveux aussi droits et brillants, mais maintenant, il vous suffit de les sécher au sèche-cheveux. Le lissage brésilien réduit considérablement le temps de coiffage !
Traitement de lissage brésilien : ce qu’il faut faire et ne pas faire
À faire
- Il faut colorer les cheveux avant (et non après) le traitement du lissage brésilien. La couleur adhère beaucoup mieux aux cheveux secs et abîmés qu’à ceux qui ont été traités à la kératine. Les résultats seront plus durables si la coloration est effectuée au moins quelques jours avant le lissage brésilien.
- Effectuez ce processus dans une pièce bien ventilée. Laissez la porte et la fenêtre de la salle de bains ouvertes, et/ou utilisez un ventilateur qui souffle vers l’extérieur. Vous pouvez également appliquer la kératine à l’extérieur.
- Détendez-vous et faites des pauses si vos bras sont fatigués par le lissage. Il n’y a pas de limite de temps, faites autant de pauses que nécessaire pour faire du bon travail !
- Préparez-vous à ce que vos cheveux restent raides et ternes pendant 3 jours. Après le shampooing, ils redeviendront vivants et pelucheux.
- Repassez vos cheveux tous les matins au réveil. Vos cheveux se plient dans des positions étranges pendant que vous dormez, vous ne voulez pas qu’ils restent dans cette position !
- Séchez et repassez vos cheveux s’ils ont été mouillés par la pluie, la douche ou la transpiration pendant la période de trois jours.
- N’oubliez pas de porter votre masque lorsque vous vous repassez les cheveux pendant cette période de trois jours. Les vapeurs sont encore fortes jusqu’à ce que le mélange soit éliminé de vos cheveux.
- Attendez au moins 3 jours complets avant de laver vos cheveux.
- Profitez de votre nouvelle chevelure soyeuse, douce et droite !
À ne pas faire
- Ne pas faire ce traitement un jour ou deux avant un événement spécial ! (Le produit laisse les cheveux plutôt pelucheux et gras jusqu’à ce qu’ils puissent être lavés 3 jours après l’application).
- Ne prenez pas de raccourcis et ne vous précipitez pas lorsque vous repassez vos cheveux. Si vous avez repassé chaque section de cheveux 4 ou 5 fois, repassez-la encore 3 fois ou plus, même si vos cheveux semblent déjà très droits. Cela permet de sceller la kératine sur les cheveux.
- N’utilisez pas de fer plat à moins de 400 degrés. La kératine ne se fixera pas sur les cheveux et les résultats dureront moins d’un mois.
- N’utilisez pas de shampooing/conditionneur/produits de coiffage contenant du chlorure de sodium (sulfates) dans le cadre de votre programme de soins. Les sulfates décapent la tige du cheveu et éliminent la kératine.
Conseils pour le suivi du lissage brésilien
- Essayez de ne laver vos cheveux qu’un jour sur deux. Les huiles naturelles de vos cheveux font durer le traitement du lissage brésilien plus longtemps. Si vous shampouinez vos cheveux tous les jours, le traitement durera environ 2 mois. En revanche, si vous vous lavez les cheveux tous les deux jours ou moins souvent, cela devrait durer 3 mois.
- Évitez les visites fréquentes à la piscine. Le chlore élimine la kératine de vos cheveux. Nager occasionnellement ne pose pas de problème, mais si vous nagez tous les jours, portez un bonnet de bain ou le traitement ne durera pas plus d’un mois.
- N’oubliez pas d’utiliser uniquement un shampooing sans sulfate. Vous aurez probablement besoin de nouveaux produits de coiffage… si vous devez en utiliser.
Avantages et inconvénients du lissage brésilien à domicile
Avantages
- Faire ce traitement vous-même à la maison permet d’économiser beaucoup d’argent.
- Lisses, brillants, cheveux soyeux qui se sentent comme si ils n’ont jamais été touchés par la couleur, les perms, décolorant, ou les éléments. C’est comme avoir à nouveau des cheveux vierges.
- Des cheveux droits avec lesquels vous n’aurez plus à vous battre chaque matin. Ce produit a complètement résolu le problème. Désormais, il me suffit de repasser sur quelques mèches mal placées le matin pour obtenir un style parfait et rapide.
- Pas de frisottis du tout. Immédiatement après le séchage au sèche-cheveux, vos cheveux sont doux comme de la soie et sans frisottis, sans qu’il soit nécessaire d’appliquer des quantités de produits coiffants pour obtenir une chevelure douce et brillante.
Inconvénients
- Les vapeurs sont un peu fortes lorsque vous commencez à lisser, surtout lorsque vous lissez les cheveux les plus proches de votre visage.
- Cela disparaitra après quelques minutes, mais si c’est trop fort pour vous, faites des pauses intermittentes lorsque vous lissez les cheveux près de votre visage et gardez votre tête inclinée en arrière pendant que vous lissez. Ainsi, les vapeurs iront vers l’arrière, plutôt que vers votre visage.
- Certaines sections de vos cheveux resteront encore un peu ondulées. Cependant, on pense que cela est dû en grande partie à une erreur humaine, et non à un défaut de qualité du produit.
Pour conclure
Vous devez alterner ou passer à un shampooing et un après-shampooing hydratants immédiatement après votre traitement du lissage brésilien.
Ne partez pas du principe que tous les shampooings sans sulfate ni chlorure de sodium sont efficaces. Comme les shampooings classiques, il en existe une grande variété pour différents types de cheveux dans cette catégorie, d’ailleurs allez voir notre site Lisamento.com pour profiter de tous nos produits experts en lissage brésilien.