LIVRAISON 72H OFFERTE - Dès 59€ d'achat

PAIEMENT SÉCURISÉ - Visa, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT - Whatsapp disponible 7j/7

Soin cheveux vinaigre de cidre : Le secret d’une chevelure brillante

Août 11, 2023 | ROUTINE CAPILLAIRE

Que pensez-vous d’un soin de cheveux avec du vinaigre de cidre ? Il semble que les meilleurs produits de beauté se trouvent toujours sous vos yeux, ou du moins dans votre armoire de cuisine. Vous ne devriez jamais avoir peur d’essayer un peu de bricolage avec des ingrédients de base éprouvés. C’est le cas lorsque vous voulez des cheveux sains et brillants.

Vous avez peut-être essayé l’astuce préférée de TikToks : les traitements capillaires à l’eau de riz. Ou peut-être avez-vous décidé de faire votre propre masque capillaire à la banane. Mais qu’en est-il des solutions à domicile pour le soin de votre cuir chevelu ?

La solution se trouve justement dans le vinaigre de cidre, fabriqué à partir de pommes fermentées, et il doit absolument faire partie de votre routine de soins capillaires.

“Le vinaigre de cidre est l’un de ces cadeaux de Mère Nature qui est trop bon pour ne pas l’utiliser pour tout, y compris pour les cheveux”, déclare la célèbre coiffeuse Michelle Cleveland. Mais à quoi sert-il en particulier, à part faire une excellente sauce à salade ?

En fin de compte, les avantages du vinaigre de cidre se résument à un mot : équilibre. Qu’il s’agisse de réduire les frisottis, d’apporter de la brillance ou d’exfolier le cuir chevelu, le vinaigre de cidre fait (presque) tout.

Le battage médiatique est peut-être réel, mais avant de vider votre garde-manger, lisez ce qui suit pour découvrir les avantages de cet ingrédient et comment l’utiliser exactement.

Avantages du soin de cheveux avec du vinaigre de cidre

Il peut équilibrer et apaiser votre cuir chevelu

soin de cheveux avec du vinaigre de cidreLes cheveux, comme tout le reste, ont un pH naturel, c’est-à-dire un niveau d’acidité ou d’alcalinité à maintenir pour rester en bonne santé. Lorsqu’il sort de cette plage, en raison de votre environnement, de l’utilisation de produits, du coiffage ou de toute autre force extérieure, vous remarquerez une différence dans l’apparence et la sensation de vos cheveux.

“Le pH normal du cuir chevelu est de 5,5, et celui de la tige du cheveu de 3,5. Les shampooings et après-shampooings alcalins perturbent l’équilibre ph des cheveux, ce qui entraîne une plus grande porosité des cheveux et des frisottis”, explique le dermatologue Yoram Harth, MD.

Il explique que le vinaigre de cidre a un pH de deux à trois et peut rééquilibrer notre pH, fermer les cuticules ouvertes, réduire la porosité des cheveux et les rendre plus forts et plus brillants.

Il élimine les accumulations

Le vinaigre de cidre étant plus acide que la plupart des shampooings ordinaires, il aide à exfolier les cellules mortes de la peau et à éliminer les résidus de l’eau dure et des produits capillaires comme le shampooing sec.

Vous remarquerez avec quelle facilité votre shampooing mousse dans vos cheveux après avoir utilisé un produit à base de vinaigre de cidre. En éliminant les dépôts, vos produits capillaires sont plus efficaces.

Il est antimicrobien tout en soignant le cuir chevelu sec et les démangeaisons

Votre cuir chevelu est l’hôte de quelques amis bactériens et fongiques, dont beaucoup sont inoffensifs, mais parfois ils deviennent un peu trop confortables, provoquant des effets secondaires pas si amusants comme des démangeaisons et des pellicules.

“Le vinaigre de cidre peut aider à équilibrer un cuir chevelu sec et qui démange en aidant à contrôler les bactéries ou les champignons qui peuvent entraîner des problèmes de cuir chevelu et de cheveux”, explique Cleveland.

Il complète votre shampooing clarifiant préféré

Le vinaigre de cidre peut aider à réduire l’excès de sébum naturel à la racine, ce qui le rend idéal pour les personnes ayant des cheveux gras ou fins. Mieux encore, il est plus doux que la plupart des shampooings clarifiants, vous pouvez donc l’utiliser plus d’une fois par semaine.

“Il peut et, dans la plupart des cas, devrait être utilisé littéralement chaque fois que vous vous lavez les cheveux pour équilibrer le pH, fermer la cuticule et restaurer la surface et la brillance des cheveux”, explique Philip B., expert en cheveux et cuir chevelu et fondateur de Philip B. Botanical Hair Care.

Il peut réduire la perte de cheveux et réparer les cassures

Comme le vinaigre de cidre a la capacité d’équilibrer le pH de notre cuir chevelu et d’éliminer efficacement toute inflammation dans nos follicules pileux, cet ingrédient contribue globalement à réduire la chute des cheveux.

Le vinaigre de cidre renforce nos cheveux au fil des utilisations et apporte un meilleur équilibre à notre cuir chevelu, ce qui réduit la pression exercée sur cette zone.

Il peut aider vos colorations à durer plus longtemps

“La plupart des colorations pour cheveux sont alcalines, ce qui ouvre la cuticule du cheveu et augmente sa porosité. Comme le vinaigre de cidre est légèrement acide, il peut prolonger la durée de vie et l’éclat de la couleur.

Pour de meilleurs résultats, le vinaigre de cidre doit être dilué dans une proportion de 1 à 8 avec de l’eau et appliqué juste après le rinçage de la couleur”, explique le Dr Harth. Si vous vous rendez régulièrement au salon pour colorer vos cheveux, le vinaigre de cidre est indispensable pour préserver votre couleur et en tirer le meilleur parti.

Comment faire un soin de cheveux en rinçant avec du vinaigre de cidre ? étape par étape

faire un soin de cheveux en rinçant avec du vinaigre de cidreBien que les effets soient doux, le vinaigre de cidre est trop agressif pour être appliqué directement sur les cheveux, veillez donc à le diluer avant de l’appliquer sur le cuir chevelu. Si vous ne le diluez pas, vous risquez d’irriter le cuir chevelu, voire de provoquer de légères brûlures, explique Philip B.

La routine la plus simple à suivre :

  • Shampouinez et revitalisez vos cheveux normalement.
  • Mélangez trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre à cinq pour cent avec 1 3/4 tasse d’eau. Le Dr Harth note Si vous avez les cheveux gras ou si vous luttez contre les pellicules, vous pouvez utiliser quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
  • Massez le mélange sur le cuir chevelu et laissez-le agir jusqu’à cinq minutes. Il ne devrait pas brûler s’il est correctement dilué, mais si c’est le cas, rincez-le immédiatement.
  • Rincez-le soigneusement à l’eau fraîche pour aider à sceller la cuticule de vos cheveux.

Qui devrait faire un soin de cheveux en utilisant le vinaigre de cidre ?

Si vous recherchez une brillance accrue, des propriétés lissantes ou un soulagement des démangeaisons, vous êtes sur la bonne voie. “Tous les types de cheveux qui souffrent de frisottis et de déshydratation [peuvent bénéficier du vinaigre de cidre], car ces caractéristiques sont le résultat de l’ouverture de la cuticule du cheveu due à des dommages chimiques ou à des produits”, explique Cleveland.

“De plus, si vous avez l’impression que vos cheveux sont sans vie et ont trop d’accumulation de produits, le vinaigre de cidre est un excellent moyen d’aider à éliminer naturellement les couches lourdes accumulées sur les mèches de cheveux.”

Ceux qui ont les cheveux et le cuir chevelu secs peuvent faire un rinçage au vinaigre de cidre, bien que si les cheveux se sentent plus mauvais à l’usage (pensez à des mèches poreuses ressemblant à de la paille), arrêtez et envisagez plutôt un masque capillaire hydratant.

Selon le Dr Harth, les personnes aux cheveux secs ne devraient jamais utiliser le vinaigre de cidre sur leurs cheveux plus d’une fois par semaine.

De plus, certains types de cheveux et de peau peuvent ne pas convenir du tout au vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique, qui est très puissant.

Si vous avez une peau sensible ou facilement irritée, le vinaigre de cidre ne sera peut-être pas idéal pour votre routine. Cependant, si vous décidez d’essayer un rinçage capillaire au vinaigre de cidre, vous devez le faire avec une très petite quantité très diluée.

×