fbpx

LIVRAISON 72H OFFERTE - Dès 59€ d'achat

PAIEMENT SÉCURISÉ - Visa, Mastercard, Paypal

SERVICE CLIENT - Whatsapp disponible 7j/7

Serum cheveux : Routine indispensable  

Déc 12, 2023 | ROUTINE CAPILLAIRE

Si vous ne disposez pas d’un bon serum de cheveux dans votre routine hebdomadaire, vous ratez quelque chose. Découvrez ce produit capillaire polyvalent, ses effets et comment l’utiliser pour obtenir des cheveux brillants, doux et sans frisottis.

Une variété de serums capillaires peut résoudre différents problèmes capillaires. Il est utile de savoir quel serum convient le mieux au type de cheveux d’une personne et à son problème spécifique.

Cet article explore le serum capillaire, ses avantages et les choses à faire et à ne pas faire pour l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un serum capillaire ?

Serum cheveux Le serum capillaire est un produit coiffant qui recouvre la surface du cheveu pour lui apporter une série de bienfaits.

Les différents serums capillaires conviennent à différents types de cheveux, des plus gros aux plus fins. En général, les serums capillaires contiennent de la silicone et des ingrédients actifs qui nourrissent les cheveux. Il s’agit notamment de :

  • l’huile d’argan
  • l’huile de jojoba
  • l’huile de tournesol
  • l’huile de graines d’oignon
  • huile de moringa
  • aloe vera
  • vitamine E
  • eau de rose
  • huile d’amande douce
  • huile de noix de coco vierge

Vous envisagez d’utiliser un serum capillaire ?

Si vous jetez un coup d’œil dans l’armoire de votre salle de bains, vous verrez une variété de produits capillaires sous différentes formes. La plupart d’entre nous ont des mousses, des gels, des crèmes, des traitements et des huiles à profusion. Mais qu’en est-il du serum pour cheveux ?

Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point un serum capillaire de bonne qualité est essentiel. Ces formules légères sont conçues pour bannir les ennemis les plus redoutables des cheveux, des frisottis et de l’aspect terne aux dommages causés par la chaleur et à la texture rugueuse.

Un bon serum capillaire pourrait bien être le nouveau pilier de votre routine capillaire. Mais si vous n’êtes pas familière avec ce type de produit capillaire, ce qu’il fait et comment l’utiliser, vous avez de la chance. On revient à l’essentiel dans ce guide pour couvrir tout ce que vous devez savoir sur le serum capillaire.

Il est important de faire quelques recherches avant de choisir un serum capillaire afin de s’assurer qu’il convient à votre type de cheveux et à vos besoins. On a tout ce qu’il vous faut ! Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le serum pour cheveux et comment l’intégrer à votre routine de soins capillaires. Et c’est parti !

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un serum capillaire ?

Le serum capillaire est un produit capillaire topique fin qui contient des ingrédients actifs concentrés destinés à nourrir les cheveux, à éliminer les frisottis, à augmenter la brillance et la douceur, et à protéger les cheveux contre les dommages.

Contrairement aux crèmes et aux huiles, les serums légers apportent les ingrédients actifs à vos cheveux en une dose concentrée sans trop les alourdir.

Le serum capillaire est généralement à base de silicone et contient des céramides (graisses) et des acides aminés (protéines) nourrissants qui aident à construire, réparer et remplir la surface de vos cheveux pour une texture plus lisse.

C’est comme une injection riche en nutriments qui recouvre vos cheveux avec juste ce qu’il faut de glissant, de lisse et de doux.

Mais si vous avez renoncé aux silicones, ne vous inquiétez pas ! Il existe des tonnes de serums efficaces qui sont formulés sans silicone.

Les effets d’un serum capillaire

En recouvrant les cheveux d’une très fine couche d’ingrédients actifs puissants, le serum capillaire est capable de lisser la texture la plus rugueuse des cheveux, d’éliminer les frisottis des cheveux les plus grossiers ou les plus bouclés, et de protéger les cheveux des dommages potentiels causés par la chaleur ou l’environnement.

Il est également conçu pour rendre les cheveux très doux au toucher. Les serums capillaires peuvent être utilisés sur des cheveux secs, humides ou mouillés.

En fonction de votre type et de votre texture de cheveux, vous pouvez utiliser un serum avant ou après le coiffage, entre deux shampooings ou chaque fois que vos cheveux ont besoin d’un petit remontant.

Maintenant que vous savez un peu mieux ce qu’est un serum capillaire, examinons ses avantages et ses inconvénients.

Avantages et inconvénients du serum capillaire

Le serum capillaire est salué par certains gourous de la beauté comme un produit miracle, tout-en-un. L’utilisation d’un serum pour cheveux présente des avantages et des inconvénients. On vous présente ici les avantages et les inconvénients potentiels.

Avantages du serum pour cheveux

Un bon serum capillaire offre de nombreux avantages. Si vous rêvez d’une chevelure sans frisottis, douce et brillante, avec une apparence et une sensation optimales, il peut vous aider. Voici les avantages d’utiliser un serum capillaire adapté à votre type de cheveux.

Élimination des frisottis

Les frisottis sont inévitables si vos cheveux sont grossiers ou bouclés, et il n’est pas rare que vous ayez à lutter contre les frisottis et les cheveux rebelles si vos cheveux sont raides. Le serum capillaire cible les frisottis et les mèches rebelles en laissant un film très fin sur le dessus des cheveux qui empêche ces problèmes de s’aggraver.

De nombreuses formules contiennent des protéines qui éliminent les charges statiques dans les cheveux qui provoquent les frisottis. Le serum pour cheveux est léger, mais il est plus lourd que vos mèches et fournit juste assez de contrepoids pour empêcher les frisottis et les mèches rebelles de transformer votre coiffure en une coiffure à ne pas faire.

Lisse la texture des cheveux

Sans frisottis ni mèches rebelles, les cheveux semblent plus lisses par défaut. Mais ce n’est pas la seule façon dont un bon serum capillaire lisse la texture et le toucher de vos cheveux. Les céramides, que contiennent la plupart des serums capillaires, sont des graisses qui favorisent l’aplatissement de la couche externe de vos mèches (la couche cuticulaire).

Cela crée de la douceur dans les cheveux, mais ce n’est pas tout. Les acides aminés (éléments constitutifs des protéines) contenus dans de nombreux serums capillaires aident également à lisser les cheveux. Les acides aminés comblent les petites lacunes naturelles de la couche cuticulaire externe de la même manière qu’une équipe de voirie comble un nid-de-poule.

Et si vous utilisez un serum formulé avec des silicones, le revêtement doux qu’ils laissent sur les cheveux ajoute à la douceur. Le résultat est une surface polie et uniforme sur chaque mèche et des cheveux globalement lisses.

Augmente la brillance

Les surfaces lisses et plates reflètent mieux la lumière que les surfaces inégales et rugueuses. Lorsque vous utilisez un serum capillaire qui lisse vos cheveux, vous allez remarquer que vos cheveux sont plus brillants que jamais.

Les céramides, les acides aminés et les silicones contenus dans les serums donnent à vos cheveux l’aspect d’un miroir en comblant les vides à la surface du cheveu pour une brillance optimale.

Améliore la texture des cheveux droits, ondulés ou bouclés

Serum cheveuxDe nombreux produits capillaires promettent d’éliminer les frisottis, de rendre les cheveux plus lisses et d’augmenter la brillance. Mais peu d’entre eux peuvent offrir les mêmes avantages à des types de cheveux très différents. C’est là que le serum pour cheveux commence à ressembler à un produit miracle.

Les serums capillaires peuvent faire ressortir et améliorer la texture naturelle de vos cheveux, qu’ils soient raides, ondulés, bouclés ou crépus. Comme ce produit recouvre les cheveux d’une pellicule très fine, il agit comme un mince plâtre qui encourage les mèches à épouser leur forme naturelle (quelle qu’elle soit).

Il existe des serums pour les cheveux raides, ondulés, bouclés et crépus. Comme les formulations sont très légères, le serum capillaire est l’un des rares produits qui peut convenir à tous les types de cheveux s’il est utilisé correctement.

Protection contre les dommages

Tout produit qui enrobe vos cheveux peut contribuer à les protéger contre les dommages, et le serum capillaire ne fait pas exception. Vous pouvez prévenir les dommages provenant de sources courantes lorsque vous utilisez un bon serum capillaire.

Avec ce produit dans votre routine de soins capillaires, vous pouvez prévenir les dommages causés par :

  • Les traitements chimiques (coloration, décoloration, traitements lissants, etc.)
  • de l’usure physique (brossage, coiffage, vieillissement, etc.)
  • les traitements thermiques (fer plat, fer à friser, sèche-cheveux, etc.)
  • les éléments (exposition au soleil, chlore, vent, etc.).

Assurez-vous simplement d’appliquer votre serum avant toute application de chaleur sur vos cheveux si vous prévoyez de l’utiliser comme protecteur de chaleur. Il est également judicieux de consulter le flacon ou le site Web du fabricant pour connaître la température maximale contre laquelle le serum protège les cheveux.

Inconvénients du serum capillaire

Le serum capillaire présente de nombreux avantages, mais il n’est pas parfait. Voici les inconvénients potentiels de l’utilisation d’un serum capillaire.

Courbe d’apprentissage de l’application

L’application du serum capillaire est le premier obstacle que vous pourriez rencontrer lorsque vous décidez d’essayer ce produit. La viscosité du serum capillaire est fine, mais sa consistance est tout de même légèrement épaisse.

Vous aurez peut-être du mal à l’appliquer uniformément sur les mèches, car il ne se déplace pas aussi facilement qu’une huile, par exemple. Pour contourner cet inconvénient, il suffit de masser le serum dans vos paumes pendant environ 5 secondes pour le réchauffer doucement et l’amincir pour faciliter son application.

Problèmes d’accumulation de produit

Le serum capillaire fait des miracles en enrobant les cheveux, c’est ainsi que vous obtenez des mèches plus lisses, plus brillantes et sans frisottis lorsque vous l’utilisez. L’inconvénient, c’est qu’en recouvrant les cheveux, le produit peut s’accumuler.

Vous devrez utiliser un bon shampooing clarifiant ou un rinçage au vinaigre de cidre de pomme chaque semaine pour vous assurer que vous ne laissez pas le serum s’accumuler lentement sur vos mèches.

L’accumulation de produit ne laisse pas seulement une sensation de saleté sur vos cheveux, mais elle peut également étouffer vos mèches et les empêcher de recevoir l’hydratation dont elles ont besoin.

Donc, si vous décidez d’utiliser un serum pour cheveux, assurez-vous d’avoir un moyen de clarifier et de nettoyer vos cheveux en profondeur pour éviter l’accumulation de produit !

Peut donner un aspect gras aux cheveux

Si vous avez des cheveux très grossiers ou bouclés qui n’ont presque jamais l’air gras, ce n’est probablement pas un problème pour vous. Mais les cheveux plus fins et les cheveux raides, surtout si vous avez déjà des cheveux gras, doivent faire très attention avec le serum capillaire pour ne pas paraître gras.

Ce produit est léger par rapport à certains produits plus lourds, mais il reste plus lourd que l’eau. Si vous appliquez le serum capillaire sur vos racines ou si vous en mettez trop, il peut donner à vos cheveux un aspect gras et non brillant.

Si vous êtes du genre à ne pas pouvoir appliquer d’après-shampooing sur vos racines, suivez la même règle avec le serum pour cheveux. Et utilisez-le avec parcimonie : une petite quantité suffit pour un long chemin. D’ailleurs, continuez à lire pour savoir en détail comment utiliser le serum capillaire.

Comment utiliser le serum capillaire sur tous les types de cheveux ?

Serum cheveux Les meilleurs serums fonctionnent comme une sorte de produit miracle hybride, comblant le fossé entre les traitements et le coiffage. Cependant, s’il n’est pas utilisé correctement, votre serum peut faire ou défaire votre look. Voici donc ce que vous devez savoir pour utiliser correctement les serums capillaires et obtenir des résultats étonnants.

Faites-le : Utiliser le serum capillaire avec parcimonie

La première chose à retenir est que le serum pour cheveux est un peu comme un parfum : un petit peu suffit. Vous pouvez toujours en appliquer plus, mais vous ne pourrez pas enlever l’excès de serum sans laver vos cheveux. Une application excessive de serum peut donner à vos cheveux un aspect gras et terne.

Si vos cheveux sont fins, on vous recommande d’utiliser une quantité de la taille d’un petit pois au début. Appliquez une demi-pompe de produit sur vos paumes, frottez-les ensemble et répartissez-la uniformément dans vos cheveux.

Faites-le : Appliquez les serums capillaires sur vos longueurs

En règle générale, vos racines n’ont pas besoin de serum, elles sont hydratées par les huiles naturelles produites par votre cuir chevelu, et appliquer un serum sur vos racines peut être excessif.

En évitant vos racines, vous éviterez l’accumulation de produit et vous vous assurerez que votre serum agit sur les zones qui en ont le plus besoin.

À faire : Apprenez à connaître votre type de cheveux

Apprendre à connaître son type de cheveux et acheter les produits qui lui conviennent est la pierre angulaire d’un bon soin capillaire.

À faire : Lisez l’étiquette et suivez les instructions

Comme les différents serums pour cheveux ont une variété de textures et d’ingrédients différents, assurez-vous de lire attentivement les instructions avant l’application.

Si vous appliquez votre serum sur cheveux mouillés, déposez une pompe de serum dans vos paumes et frottez vos mains l’une contre l’autre pour réchauffer doucement le produit. Répartissez uniformément sur vos cheveux, en évitant les racines.

Si vous appliquez le serum sur des cheveux secs, commencez avec une demi-pompe et appliquez sur les zones ciblées uniquement. Vous pouvez toujours en appliquer davantage si nécessaire.

Ne le faites pas : Appliquer sur des cheveux fins non lavés

Le serum a pour effet de calmer et de lisser les cheveux frisés et abîmés, et de les protéger contre les facteurs environnementaux tels que l’humidité. Les cheveux fins peuvent rapidement paraître gras et ternes si vous appliquez le serum par-dessus les huiles naturelles de votre cuir chevelu et toute accumulation de produit déjà existante.

Si possible, assurez-vous de laver et de revitaliser vos cheveux fins avant d’ajouter du serum. Nous vous conseillons d’appliquer le serum sur cheveux humides avant le reste de vos produits de coiffage pour en maximiser les bénéfices.

Vous pouvez toujours ajouter du serum sur vos cheveux secs au cours de la journée, mais assurez-vous que vos cheveux sont propres lorsque vous appliquez le serum pour la première fois.

À ne pas faire : Appliquer le serum sans le réchauffer légèrement

Lorsque vous utilisez un serum pour la première fois, vous pouvez être surpris par sa texture, surtout si vous utilisez un serum pour des cheveux plus épais et plus rêches. Il peut sembler assez épais, mais il existe une astuce pour appliquer le serum de manière uniforme.

Lorsque vous appliquez le serum sur vos paumes et que vous les frottez l’une contre l’autre, vous ajoutez doucement la chaleur de votre corps pour liquéfier le serum. Après 5 à 6 secondes, il devrait être plus doux, plus lisse et plus glissant. Vous pourrez alors l’appliquer sur vos longueurs beaucoup plus facilement.

Les serums sont différents des huiles, et la création d’une légère friction pour préparer le produit à l’application est essentielle pour une application uniforme et lisse.

A ne pas faire : Rincer le serum pour cheveux

Choisissez un serum qui contient des silicones filmogènes qui scellent l’humidité et hydratent vos mèches, pour des cheveux brillants et éclatants. Considérez les silicones comme un imperméable qui recouvre la couche extérieure de vos cheveux et qui les empêche de friser.

À ne pas faire : se contenter de n’importe quel serum capillaire

Un bon serum capillaire sera votre produit de prédilection dès qu’il y aura de l’humidité, alors optez pour un produit qui travaillera dur pour vous éviter les frisottis.

Points à considérer

Avant de commencer à utiliser un nouveau serum pour cheveux, on a quelques conseils utiles à partager avec vous. Ils vous aideront à obtenir les meilleurs résultats possibles lorsque vous essayerez votre nouveau serum pour cheveux !

    Une petite quantité suffit

Commencez toujours par utiliser une quantité de serum capillaire inférieure à celle dont vous pensez avoir besoin. Ces formules sont ultra-concentrées, vous n’aurez donc pas besoin de beaucoup.

Commencez par une ou deux gouttes ou pompes de votre nouveau serum et voyez comment vos cheveux réagissent. Vous pouvez toujours en rajouter si nécessaire. Une quantité trop importante peut donner à vos cheveux un aspect gras ou alourdi.

    Évitez vos racines (en général)

À moins que vos cheveux ne soient très épais, il est préférable d’appliquer le serum uniquement de la mi-longueur jusqu’aux pointes. Évitez les racines si vous avez des cheveux fins ou de texture moyenne. Il est facile pour le serum de faire paraître les racines grasses, mais n’hésitez pas à en mettre sur toutes vos pointes.

    Trouvez le meilleur moment pour l’appliquer

Vous pouvez appliquer la plupart des serums capillaires lorsque vos cheveux sont secs, humides ou trempés. Vous devrez faire quelques essais pour trouver le meilleur moment pour l’appliquer sur vos cheveux.

On a constaté que l’application du serum sur des cheveux bouclés ou frisés détrempés permet d’obtenir des boucles mieux définies. Si vous utilisez votre serum comme protection thermique, veillez à l’appliquer avant d’utiliser un fer plat, un fer à friser ou un sèche-cheveux.

    N’oubliez pas de clarifier

Le serum capillaire laisse une fine pellicule sur les cheveux, ce qui lui permet d’offrir les avantages que vous allez adorer. Mais ce film ne se dissout pas tout seul et, avec le temps, il s’accumule sur vos cheveux.

N’oubliez donc pas d’utiliser un shampooing clarifiant ou un rinçage au vinaigre de cidre de pomme au moins une fois par semaine pour éliminer tout résidu de serum de vos cheveux et repartir sur de bonnes bases.

Conclusion

L’ajout d’un serum capillaire dans la routine capillaire d’une personne peut lui apporter de nombreux avantages, de la protection à l’hydratation et à la brillance, en passant par la réduction des pointes fourchues et des cheveux rebelles, et la définition de l’apparence naturelle de ses cheveux.

On espère que vous ne vous demandez pas encore “qu’est-ce qu’un serum capillaire ?”. Mais si c’est le cas, on vous suggère de relire ce guide (il est vraiment bon !). Et pendant que vous êtes ici, n’oubliez pas de consulter notre site Lisamento.com et de voir nos produits capillaires.

Collagène cheveux : Un guide complet

Collagène cheveux : Un guide complet

Le collagène a été salué comme un traitement naturel et sûr pour les cheveux qui poussent lentement ou qui sont clairsemés. Mais est-ce vraiment efficace ? On explore les avantages et les inconvénients potentiels de l'utilisation du collagène pour la croissance des...

lire plus
×