fbpx

Soin cheveux figue de barbarie : Ses bienfaits absolus

Juil 10, 2023 | ROUTINE CAPILLAIRE

Ayant fait son entrée dans les formules de beauté au cours des dernières années, le soin de cheveux à la figue de barbarie en raison de ses innombrables avantages, c’est un ingrédient miracle et il est définitivement là pour rester.

La figue de Barbarie est bénéfique pour la santé de multiples façons. Du traitement d’une gueule de bois à l’aide à la perte de poids, les bienfaits de la figue de barbarie sont nombreux. Ce fruit de la famille des cactus est délicieux et riche en nutriments. Beaucoup de gens l’évitent à cause de son aspect intimidant, mais il a un impact positif sur votre santé globale et surtout le soin des cheveux.

L’huile de figue de barbarie est un extrait très nourrissant contenant de fortes concentrations de vitamine E, connue pour réduire les dommages oxydatifs1, contribuant à soutenir le cuir chevelu et à fournir une base solide pour une croissance saine des cheveux.

Parfaite pour réparer les cheveux et leur donner de la brillance, l’huile de figue de Barbarie peut également améliorer l’apparence des pointes fourchues, de sorte que les cheveux soient forts et soyeux au toucher, avec une luminosité brillante visible.

La particularité de cet ingrédient est que le figuier de Barbarie est en fait un cactus et qu’il s’est adapté à son habitat naturel sec au fil du temps, ce qui lui permet de retenir l’humidité, de protéger les nutriments et de détoxifier : des propriétés essentielles pour les soins capillaires.

Alors quelle est l’histoire de la figue de barbarie ? Quels sont ses bienfaits pour les cheveux ?

Dans cet article, on va explorer ensemble les bienfaits de la figue de barbarie pour les cheveux et on va découvrir comment cet ingrédient puissant peut améliorer les produits cosmétiques à usage quotidien.

Quelle est l’histoire de la figue de Barbarie ?

le soin de cheveux à la figue de barbarieEn tant que cactus, la figue de Barbarie peut survivre dans des conditions climatiques sèches. On dit qu’elle est originaire du Mexique et des pays du nord de l’Amérique du Sud, qui appartiennent aux catégories de climat aride à semi-aride.

Dans ces régions, la figue de Barbarie est un aliment de base depuis des milliers d’années. On a ensuite découvert qu’il était également utilisé au Moyen-Orient et dans le sous-continent indien.

Le figuier de Barbarie, également connu sous le nom de sabra, opuntia ou barbary. Malgré sa longue histoire, les consommateurs n’ont pris conscience de ses propriétés étonnantes que ces dernières années.

Avec une popularité croissante, les figuiers de Barbarie sont désormais cultivés en Europe et en Australie. Ce fruit est apprécié non seulement pour sa saveur mais aussi pour ses bienfaits pour la santé et les cheveux. Ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-âges ont rendu ce fruit épineux populaire.

Alors, pourquoi ces fruits sont-ils bons pour vous ?

D’abord verte, puis d’un rose rougeâtre, la figue de Barbarie est un fruit très nutritif, considéré comme un super aliment. En effet, la figue de Barbarie est bonne pour vous, elle est riche en nombreux nutriments, vitamines, minéraux et fibres alimentaires.

En plus des nutriments que vous pouvez obtenir en mangeant de la figue de barbarie, elle fournit notamment de grands avantages lorsqu’elle est utilisée dans des produits de beauté, servant d’alternative aux huiles d’argan et d’églantier mieux connues.

La quantité de vitamine C présente dans une tasse de figue de barbarie constitue 35 % de notre apport journalier, tandis que le magnésium représente 32 % de la VQ. Elle est également riche en acides gras oméga-3 et oméga-6, qui sont des formes saines de graisses possédant des propriétés anti-inflammatoires.

Maintenant qu’on a une brève compréhension des nutriments présents dans le fruit du figuier de Barbarie, voyons ce que la présence de ces nutriments implique. Voyons les nombreux bienfaits de ce fruit pour les cheveux :

Les bienfaits du soin de cheveux avec de la figue de barbarie ?

Le fruit et l’huile de ses graines peuvent être utilisés pour lisser la texture des cheveux, réduire la chute des cheveux, augmenter la croissance des cheveux et améliorer leur santé globale.

Soigne les cheveux et leur redonne de l’éclat

La vitamine E qui se trouve dans l’huile de figue de barbarie n’est pas seulement utile pour adoucir la peau, mais elle peut aussi revitaliser les cheveux en profondeur. Les acides gras et les protéines contenus dans l’huile redonnent aux cheveux leur brillance naturelle, les rendant lisses et brillants, et améliorant la santé globale des cheveux.

Vous pouvez utiliser l’huile de figue de barbarie pour rendre vos cheveux brillants. Cette huile peut vous apporter deux fois plus d’acides gras et de protéines que l’huile d’argan, qui est une huile populaire utilisée pour redonner aux cheveux leur brillance naturelle.

Apaise le cuir chevelu

La figue de Barbarie a des propriétés anti-inflammatoires semblables à celles de l’aloe vera. Les bétalaïnes et les composés phénoliques de la figue de Barbarie, ainsi que ses niveaux haussés d’antioxydants, soulagent les démangeaisons et les inflammations du cuir chevelu. Ces composés peuvent encore contribuer à stimuler la croissance des cheveux tout en prévenant leur chute.

Nourrir les cheveux

On sait déjà que l’huile des graines de ce cactus contient beaucoup d’acides gras, de minéraux et de vitamines qui peuvent être bénéfiques pour la peau.

De la même manière, en appliquant un soin de cheveux avec de la figue de barbarie, ces graines peuvent également nourrir le cuir chevelu et les cheveux en leur apportant les huiles saines dont ils peuvent manquer. Une mention spéciale pour la vitamine E contenue dans la figue de barbarie, qui peut revitaliser les cheveux en profondeur.

Réduit la chute des cheveux

Réduit la chute des cheveuxLa pulpe de ce fruit est souvent ajoutée aux produits de soins capillaires car ses antioxydants et ses composés anti-inflammatoires peuvent soulager de nombreuses affections du cuir chevelu et, à leur tour, réduire la perte de cheveux et stimuler leur croissance.

Aide à faire pousser vos cheveux rapidement

Un cuir chevelu sain est en effet synonyme de cheveux sains.

Et comme l’huile de figue de barbarie est excellente pour le cuir chevelu, et que les acides gras oméga qu’elle contient sont si importants pour la croissance et le développement des cheveux, le figuier de barbarie peut aussi encourager votre chevelure à pousser rapidement.

Aide à protéger vos cheveux des rayons solaires

Les acides aminés contenus dans l’huile de figue de barbarie stimulent le collagène et favorisent un renouvellement plus rapide des cellules.

Le collagène ne se contente pas de garder la peau ferme et jeune, il contribue également à la protéger des facteurs de stress environnementaux, dont le soleil.

Il en va de même pour votre cuir chevelu et vos cheveux.

Il est excellent pour traiter les dommages causés par la chaleur

Tout comme l’aloe vera, l’huile de figue de barbarie est un hydratant naturel : parfait pour restaurer l’hydratation des cheveux secs et brûlés par le soleil.

Les femmes jamaïcaines utilisent l’huile de figue de barbarie dans ce but précis, en l’utilisant comme masque capillaire pour restaurer l’hydratation et la douceur.

Elle est 100% naturelle, un après-shampoing naturel pour les cheveux

Elle est 100% naturelle,L’un des principaux avantages de l’huile de figue de barbarie, bien sûr, est qu’elle est totalement naturelle. C’est ce qui la distingue de nombreux produits de soins capillaires disponibles sur le marché, qui contiennent des produits chimiques agressifs qui déshydratent les cheveux.

L’huile de figue de barbarie est 100% naturelle et douce pour le cuir chevelu et les cheveux, c’est également un après-shampooing naturel pour les cheveux.

Voici une recette simple pour concocter votre propre après-shampooing à la maison en utilisant du cactus de figue de barbarie :

Vous aurez besoin de :

  • 1 à 2 grosses mottes de cactus nopal
  • 1/2 concombre
  • 2-3 cuillères à soupe d’huile de coco extra vierge
  • 1-2 cuillères à soupe de lait de coco si vous voulez

À faire :

  1. Lavez soigneusement le cactus et pelez-le pour enlever toutes les épines et les barbes.
  2. Découpez-le en petits carrés et ajoutez-y du concombre haché.
  3. Ajoutez le lait de coco et l’huile d’olive et mélangez le tout.
  4. Appliquez ceci sur le cuir chevelu et les cheveux.
  5. Laissez reposer pendant 20 à 30 minutes, puis rincez abondamment. Assurez-vous qu’il ne reste aucun résidu dans vos cheveux.

Ce masque capillaire à la poire de cactus rendra vos cheveux sains, soyeux et doux. Il est aussi utile pour protéger vos cheveux du soleil brûlant et rajeunir les cheveux endommagés par la chaleur.

FAQ / Soin cheveux figue de barbarie

  • Comment utiliser la figue de barbarie pour les cheveux ?

Pour fabriquer un après-shampooing naturel pour les cheveux avec le cactus de la figue de barbarie, vous pouvez en fait utiliser le fruit lui-même. Tout ce que vous avez à faire est d’éplucher le fruit et de le couper en petits morceaux. Ensuite, mettez ces morceaux dans de l’eau. Après les avoir recouverts et bien secoués, filtrez-les et utilisez le liquide comme après-shampooing sans rinçage.

  • L’huile de figue de barbarie est-elle bonne pour la pousse des cheveux ?

Les bétalaïnes et les composés phénoliques de la figue de Barbarie, ainsi que ses niveaux haussés d’antioxydants, soulagent les démangeaisons et les inflammations du cuir chevelu. Ces composés peuvent également contribuer à stimuler la croissance des cheveux tout en prévenant leur chute.

  • Puis-je laisser de l’eau de cactus dans mes cheveux ?

L’eau de cactus ne se contente pas d’hydrater votre peau, elle peut également contribuer à hydrater vos cheveux. En conséquence, si vous avez les cheveux secs, abîmés et cassants, l’eau de cactus peut venir à la rescousse de vos cheveux. Elle hydrate vos cheveux tout en leur donnant de la brillance et de l’éclat.

Collagène cheveux : Un guide complet

Collagène cheveux : Un guide complet

Le collagène a été salué comme un traitement naturel et sûr pour les cheveux qui poussent lentement ou qui sont clairsemés. Mais est-ce vraiment efficace ? On explore les avantages et les inconvénients potentiels de l'utilisation du collagène pour la croissance des...

lire plus
×