Un soin de cheveux à l’huile de coco est-il bon pour votre chevelure ou est-il surestimé ? On examine comment l’huile de coco affecte les différents types de cheveux, qui doivent l’utiliser et l’éviter, et quelques façons courantes d’utiliser l’huile de coco pour la santé des cheveux.
L’huile de coco est-elle bénéfique pour votre type de cheveux ? Lisez cet article pour mieux découvrir ce que l’huile de coco peut apporter à vos cheveux.
L’huile de coco est-elle bonne pour les cheveux ?
L’huile de noix de coco est devenue le traitement de choix pour les problèmes capillaires courants. Cuir chevelu sec ? Appliquez de l’huile de noix de coco. Pointes fourchues et cassantes ? L’huile de noix de coco devrait s’en charger. Cheveux manquant d’éclat, de force ou de volume ?
Vous voyez où on veut en venir.
L’huile de coco est largement considérée comme une sorte de tonique hydratant miracle pour les cheveux. On est curieux de savoir si elle est vraiment aussi bonne pour les cheveux qu’on le dit.
Ce n’est pas qu’on soit cynique. Il est clair que l’huile de coco peut être bénéfique pour certains types et conditions de cheveux. Mais si l’huile de coco est prometteuse pour certains, c’est une huile lourde qui peut facilement submerger les cheveux plus fins.
Utilisée sur le mauvais type de cheveux, elle peut même être nocive pour les cheveux. Avant de confier vos mèches à cette huile tropicale, vous devez savoir si elle va aider ou nuire à vos cheveux. Dans ce guide, on va plonger dans l’efficacité de l’huile de coco sur les cheveux.
On verra ce que contient l’huile de coco, les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’huile de coco sur les cheveux, les types de cheveux qui devraient l’utiliser, ceux qui devraient l’éviter, et quelques façons d’utiliser cette pour la santé des cheveux.
Alors, l’huile de coco est-elle bonne pour les cheveux ? On va le découvrir. Mais d’abord, vous devez savoir ce qu’est l’huile de coco.
Qu’est-ce que l’huile de noix de coco ?
L’huile de coco est une huile douce, légèrement sucrée, extraite des noix de coco (le fruit du cocotier). Vous trouverez des variétés d’huile de noix de coco raffinée et non raffinée.
L’huile de coco raffinée n’a pas le goût sucré ou l’odeur caractéristique car elle est blanchie et désodorisée lors du traitement. L’huile de coco non raffinée est le type le plus couramment utilisé pour les cheveux.
L’huile de coco non raffinée est vierge, non transformée et fabriquée à partir de noix de coco fraîches. L’huile de coco contient peu de vitamines et de minéraux, mais une bonne dose de graisses. Vous remarquerez que, comme la graisse de bacon, l’huile de coco est solide à température ambiante.
Elle fond rapidement lorsque la température atteint environ 78 degrés Fahrenheit. Cela s’explique par le fait qu’environ 80 à 90 % de l’huile de coco est constituée de graisses saturées. L’huile de coco contient de l’acide laurique, qui n’est pas bon à ingérer (il entraîne un taux de cholestérol élevé).
Mais elle a des propriétés antimicrobiennes lorsqu’elle est appliquée sur la peau ou le cuir chevelu. Il tue les bactéries, les champignons et les microbes qui peuvent provoquer des infections ou perturber le biome naturel de la peau.
Avec ce type de propriétés, vous pouvez comprendre pourquoi l’huile de coco est devenue un traitement de choix pour les cheveux et le cuir chevelu, de la sécheresse aux pellicules. Examinons de plus près certains des avantages et inconvénients avérés de l’utilisation de l’huile de coco sur les cheveux.
Avantages du soin de cheveux à l’huile de coco
La croyance répandue selon laquelle l’huile de coco est bonne pour les cheveux est due aux nombreux avantages qu’elle peut offrir à certains types de cheveux. Examinons quelques-uns des principaux avantages prouvés de cette huile pour les cheveux.
Ajoute de la brillance et de l’éclat
Comme les autres huiles, l’huile de coco rend les cheveux brillants et lustrés. Elle enrobe les mèches d’une matrice d’acides gras à chaîne moyenne (AGMC) nourrissants. En fait, c’est la source naturelle la plus riche en acides gras à chaîne moyenne.
Ces AGMC s’accrochent aux mèches et aident à réfléchir la lumière, ce qui donne à vos cheveux une apparence brillante et saine lorsqu’ils sont appliqués en quantité suffisante.
Pénètre dans l’arbre capillaire pour hydrater les mèches
L’huile de coco est l’un des meilleurs produits pour hydrater les cheveux secs en raison de sa capacité à pénétrer dans la tige du cheveu. La structure moléculaire de l’huile de coco fait que ses molécules ont la taille et le poids parfaits pour se glisser sous la couche la plus externe du cheveu, la cuticule.
Elle apporte ainsi l’hydratation et l’eau en profondeur dans les mèches. D’autres huiles se contentent de recouvrir le cheveu et n’agissent que comme un scellant pour l’humidité. L’huile de coco peut à la fois apporter l’hydratation et la retenir.
Scelle l’hydratation
L’huile de coco crée une barrière physique sur chaque mèche de cheveux, empêchant la perte d’humidité qui se produit normalement. Ceci est particulièrement bénéfique après un traitement hydratant pour toute personne ayant des cheveux chroniquement secs.
Et comme l’huile de noix de coco pénètre également dans la tige du cheveu pour hydrater les couches plus profondes de chaque mèche, elle fait double emploi. Elle hydrate et fixe l’humidité ajoutée dans les cheveux.
Nourrit les cheveux abîmés
Les cheveux endommagés peuvent être ternes, emmêlés et cassants, avec des pointes fourchues et des cassures. L’huile de coco enveloppe les cheveux abîmés dans un cocktail nourrissant d’acides gras qui leur confère souplesse, hydratation et brillance.
Des études ont montré qu’elle est plus efficace que l’huile de tournesol ou l’huile minérale car elle est capable de pénétrer dans la tige du cheveu. L’huile de coco contribue également à créer une barrière physique qui protège les cheveux endommagés des éléments et des dommages supplémentaires.
Définit et dompte les boucles
Les cheveux bouclés peuvent vraiment bénéficier de l’huile de coco. En apportant aux cheveux une grande quantité d’humidité supplémentaire, elle encourage les boucles à prendre leur forme naturelle et améliore leur définition.
Avec moins de frisottis grâce à l’hydratation adéquate des cheveux, les boucles semblent définies et bien formées avec l’huile de coco. L’application d’huile de coco sur les cheveux bouclés réduit les mèches rebelles et les frisottis qui peuvent rendre les boucles désordonnées.
Réduit la perte de protéines
L’huile de coco est la seule huile connue pour réduire la perte normale de protéines, ou altération, des cheveux.
Au fil du temps, la tige du cheveu est exposée aux éléments, aux produits chimiques et au stress du coiffage qui érodent les couches protéiques du cheveu et entraînent une perte de protéines qui affaiblit le cheveu.
Des fissures, des espaces et des crêtes se forment sur la couche la plus externe du cheveu (la cuticule), ce qui entraîne une augmentation des enchevêtrements, un aspect terne et des cassures.
Mais l’huile de coco réduit la perte normale de protéines qui se produit dans les cheveux. Cela les protège des dommages et les rend plus faciles à coiffer et plus doux.
Propriétés antimicrobiennes
Il a été prouvé que l’huile de noix de coco est une substance antimicrobienne efficace. Elle tue les bactéries, les champignons et les microbes qui peuvent nuire au cuir chevelu et à la peau. Le microbiome naturel du cuir chevelu est composé de bonnes bactéries et de champignons qui vivent en harmonie.
Ensemble, ces deux éléments tiennent les mauvais microbes à distance, mais parfois, ils sont débordés et des infections ou des problèmes de cuir chevelu surviennent. L’utilisation d’huile de noix de coco sur le cuir chevelu vous donne un avantage lorsque cela se produit.
Elle peut protéger contre les problèmes courants du cuir chevelu comme les pellicules, qui sont causées par des espèces de bactéries comme Malassezia, Propionibacterium acnes et Staphylococcus epidermidis.
Les inconvénients de l’huile de coco pour les cheveux
Il semble de plus en plus que l’huile de coco soit bonne pour vos cheveux. Mais avant d’en mettre un peu, voyons les inconvénients de l’huile de coco pour les cheveux. Ce n’est pas toujours une bonne idée.
Mauvais pour certains types de cheveux
Certains types de cheveux ne sont pas compatibles avec l’huile de coco. Elle est nourrissante et hydratante, mais c’est une huile lourde qui peut facilement submerger les cheveux fins et les alourdir.
Une chevelure de type grossier et sec a également du mal à supporter un soin de cheveux à l’huile de coco. Comme les cheveux grossiers sont riches en protéines, les propriétés de rétention des protéines de l’huile de coco peuvent faire en sorte que trop de protéines soient enfermées dans les mèches.
Il en résulte des cheveux secs et cassants qui se détachent facilement.
Favorise l’accumulation de résidus
L’huile de coco pénètre assez bien dans la tige du cheveu, mais une partie d’entre elle se dépose sur les cheveux comme un film. Ce film huileux accumule beaucoup de résidus en cours de route.
Et comme l’huile de coco crée un joint sur les mèches, les minéraux de l’eau dure, les résidus de produits, les protéines, la saleté et le sébum naturel n’ont nulle part où aller. Les accumulations restent ancrées à vos cheveux lorsque l’huile de coco est dans le mélange.
Peut entraîner une surcharge en protéines
Un soin de cheveux à l’huile de coco aide à réduire la perte de protéines dans les cheveux, donc moins de protéines s’échappent lorsque vous l’appliquez régulièrement. C’est une excellente chose pour les personnes dont les cheveux sont abîmés ou qui n’ont pas assez de protéines naturelles dans leur tige capillaire.
Mais pour les personnes qui ont des quantités normales de protéines dans les cheveux (comme les cheveux épais), ou pour celles qui utilisent des produits de soins capillaires à base de protéines, cela peut être un gros problème.
Lorsque trop de protéines s’accumulent dans chaque mèche de cheveux, celle-ci devient sèche, dure et cassante. Ils commencent à se casser aux points faibles de la tige.
Les cheveux peuvent devenir rugueux et ressembler à de la paille lorsqu’ils sont surchargés de protéines. C’est généralement un problème pour les personnes qui ont des cheveux grossiers et secs.
C’est un allergène connu
C’est rare, mais certaines personnes sont allergiques aux noix de coco et aux produits qui en sont dérivés, comme l’huile de coco. C’est pourquoi on vous recommande de faire des tests ponctuels avant d’utiliser un produit à base d’huile de coco. Arrêtez d’utiliser le produit et consultez votre médecin si vous présentez une réaction allergique ou un symptôme quelconque.
À quel type de cheveux l’huile de coco convient-elle ?
La plupart des types de cheveux peuvent utiliser l’huile de coco sous une forme ou une autre. Mais certains types de cheveux sont parfaitement adaptés au pouvoir hydratant et nourrissant intense de l’huile de coco.
Cheveux fins
Un soin de cheveux à l’huile de coco peut être très bénéfique pour les cheveux fins, qu’ils soient raides, ondulés ou bouclés. Elle réduit la perte de protéines pour aider à renforcer les mèches fines, les rendre plus fortes et les faire paraître plus épaisses. Elle augmente la brillance, réduit les enchevêtrements et protège contre les dommages.
Le problème est la lourdeur de cette huile et la façon dont elle alourdit les mèches de cheveux fins. Si vous avez les cheveux fins, vous pouvez contourner ce problème en appliquant une plus petite quantité, en l’utilisant comme traitement et en lavant, ou en utilisant des produits légers contenant de l’huile de coco.
Cheveux moyens
Légèrement plus épaisses en circonférence que les cheveux fins, les mèches de cheveux moyens ont à peu près la même épaisseur qu’un simple fil.
Comme les cheveux fins, les cheveux moyens, qu’ils soient raides, ondulés ou bouclés, peuvent bénéficier de la réduction de la perte de protéines apportée par l’huile de coco.
Elle empêche les mèches de s’abîmer au point d’être endommagées et rend les cheveux plus brillants, plus forts et plus faciles à coiffer.
Les cheveux moyens ne sont pas aussi facilement submergés par l’huile de coco que les cheveux fins. Commencez par une petite quantité pour voir si elle pèse sur vos cheveux, afin de ne pas les alourdir.
Cheveux à porosité élevée
Les cheveux à faible porosité repoussent l’eau parce que la couche de cuticules est fermée hermétiquement. Les cheveux très poreux, en revanche, adorent l’huile de coco. La couche cuticulaire des cheveux très poreux présente davantage de trous et d’ouvertures poreuses.
L’humidité peut donc y pénétrer rapidement, mais elle repart tout aussi vite. L’huile de noix de coco pénètre dans les cheveux très poreux pour apporter de l’humidité en profondeur dans les mèches, puis scelle cette humidité pour qu’elle ne puisse pas s’échapper. Le résultat est un cheveu lisse, hydraté et doux.
Cheveux bouclés
Les cheveux bouclés bénéficient de l’huile de noix de coco lorsqu’ils ont une texture fine ou moyenne et une porosité moyenne à élevée. Elle apporte de l’humidité, la retient et aide les boucles (et les vagues) à prendre leur forme naturelle.
Des boucles définies et bien formées, sans frisottis ni mèches en vue ? C’est fait. Des cheveux brillants et lumineux qui captent la lumière à chaque virage ? Vous avez tout compris. Des boucles rebondies, hydratées et préservées ? Absolument. Les boucles et l’huile de noix de coco vont de pair.
Quels types de cheveux doivent éviter d’utiliser l’huile de coco ?
Certains types de cheveux ne sont pas compatibles avec l’huile de noix de coco. Vous pouvez éviter l’huile de noix de coco si vous avez des cheveux peu poreux, grossiers, secs ou cassants.
Cheveux à faible porosité
Les cheveux à faible porosité ont une couche cuticulaire (la couche la plus externe de la tige du cheveu) très serrée qui repose à plat. Tous les types de cheveux peuvent avoir des cheveux à faible porosité : fins, moyens, grossiers, raides, ondulés ou bouclés.
Si vous avez des cheveux à faible porosité, ils résistent à l’humidité car la couche externe est fermement verrouillée. Vous pourriez donc penser que l’huile de noix de coco est un excellent moyen de faire pénétrer l’humidité en profondeur dans vos cheveux.
Malheureusement, ce n’est pas le cas. Tout ce que vous appliquez sur des cheveux à faible porosité a tendance à… rester là. Il languit.
Les cheveux grossiers
On pourrait croire que les cheveux rêches sont parfaits pour l’huile de coco, mais ce n’est pas le cas. Les cheveux grossiers contiennent une quantité substantielle de protéines car ils sont beaucoup plus épais que les cheveux fins ou moyens.
On a parlé de la façon dont l’huile de coco peut entraîner une surcharge en protéines, car elle empêche la perte normale de protéines. Avec des cheveux épais, l’application d’huile de noix de coco entraîne une quantité de protéines supérieure aux besoins.
Lorsqu’il y a trop de protéines, les mèches se figent et deviennent cassantes, sèches et sujettes aux cassures. C’est pourquoi tant de personnes qui ont essayé l’huile de noix de coco sur leurs cheveux se retrouvent avec des cheveux qui ressemblent à de la paille.
Cheveux secs et cassants
Si vous avez des cheveux chroniquement secs qui sont cassants, rêches ou ressemblent à de la paille, vous ne devriez pas utiliser l’huile de coco. Les cheveux secs, cassants et durs au toucher sont un symptôme de surcharge en protéines. L’huile de coco ne fait qu’aggraver la surcharge en protéines.
Si vous ne faites pas attention, vous risquez de voir apparaître beaucoup de cassures, de pointes fourchues et même une perte de cheveux.
Au lieu de l’huile de coco, toute personne ayant des cheveux secs et cassants devrait opter pour une autre huile nourrissante comme l’huile d’argan ou l’huile de marula.
Ces huiles ne réduisent pas la perte de protéines comme le fait l’huile de coco. Vous bénéficierez donc des avantages de l’hydratation sans les effets secondaires de l’accumulation de protéines.
Comment utiliser l’huile de coco pour vos cheveux ?
Afin de faire un bon soin de cheveux, l’huile de coco convient-elle à votre type capillaire ? En effet, elle est idéale pour les cheveux fins, moyens, bouclés et très poreux. Il est préférable de l’éviter si vous avez des cheveux peu poreux, grossiers ou secs et cassants.
Maintenant que vous savez si l’huile de coco est bonne pour vos cheveux, examinons quelques-unes des façons les plus efficaces de l’utiliser. Voici les techniques de traitement à l’huile de coco préférées :
Chauffer et traiter
L’huile de coco peut être utilisée pour un traitement nourrissant à l’huile chaude. Faites chauffer la quantité d’huile de coco que vous souhaitez dans une casserole sur la cuisinière jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Vérifiez à nouveau la température avant de l’appliquer sur vos cheveux.
Utilisez un peigne à dents larges pour peigner des quantités égales d’huile de noix de coco chaude dans vos cheveux, puis couvrez-les d’un bonnet de douche pendant quelques heures ou toute la nuit.
Lavez vos cheveux lorsque vous avez terminé, il se peut que vous ayez besoin de plus d’un shampooing pour tout enlever. Vous pouvez également appliquer de l’huile de coco fondue sur vos cheveux et utiliser un bonnet thermique de soin profond pour la chauffer lentement et doucement.
Après-shampoing à l’huile de coco
Shampouinez vos cheveux comme vous le feriez normalement, puis prenez une petite quantité d’huile de noix de coco et chauffez-la dans vos mains pour la faire fondre. Appliquez-la sur vos cheveux par sections et peignez-la à l’aide d’un peigne à dents larges. Vous n’aurez pas besoin de la rincer.
Évitez vos racines si vous avez des cheveux fins ou des cheveux qui ont tendance à devenir gras rapidement. Concentrez-vous sur les pointes si vous avez les cheveux fourchus ou cassants.
Masque capillaire à l’huile de noix de coco
Appliquez de l’huile de noix de coco sur vos cheveux, en saturant bien chaque section. Faites pénétrer l’huile de la racine aux pointes. Couvrez-vous d’un bonnet de douche et réglez une minuterie pour la durée que vous voulez, de 30 minutes à toute la nuit.
Une fois le temps écoulé, rincez soigneusement vos cheveux et appliquez ensuite un bon après-shampoing.
Autres conseils sur le soin de cheveux à l’huile de coco
Pour conclure, avant de vous précipiter pour essayer un soin de cheveux à l’huile de coco, gardez à l’esprit les conseils suivants :
Commencez par une petite quantité. Vous pouvez toujours en rajouter si nécessaire, mais comme l’huile de coco est lourde et peut donner un aspect gras aux cheveux, commencez par une petite quantité.
Faites-en un cocktail. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser uniquement de l’huile de coco. Essayez également d’utiliser d’autres ingrédients naturels nourrissants, comme le miel, l’huile d’olive ou le yaourt sur vos cheveux pour un traitement capillaire hydratant et vraiment délectable.
Optez pour de l’huile de noix de coco vierge et non raffinée. Les versions raffinées sont moins chères, mais elles ne présentent pas les mêmes avantages que l’huile de coco pure et non altérée. De plus, elles n’ont pas cette odeur caractéristique de noix de coco sucrée !
Faites-la fondre avant de l’utiliser. Il est difficile d’appliquer correctement l’huile de coco lorsqu’elle est à l’état solide. Portez l’huile de coco à environ 78 degrés pour la faire fondre et faciliter son utilisation.
Évitez le cuir chevelu (en général). N’essayez pas d’enduire tout votre cuir chevelu d’huile de coco, sauf si vous l’utilisez pour traiter les pellicules. L’huile de coco peut obstruer les pores du cuir chevelu et entraîner une inflammation ou une infection si elle n’est pas correctement nettoyée.
Mangez-la tout simplement. Vous pouvez obtenir de nombreux avantages pour vos cheveux et votre cuir chevelu en mangeant de l’huile de coco au lieu de l’appliquer sur vos cheveux ou en même temps. Vous préférerez peut-être manger une cuillerée d’huile plutôt que de faire des dégâts en l’appliquant sur vos cheveux.
Regardez comment vos cheveux réagissent. Même si l’huile de coco est indiquée comme étant bonne pour votre type de cheveux, vous devez faire attention à la façon dont vos cheveux réagissent à l’huile de coco. Si vous remarquez des problèmes, vous pouvez limiter l’utilisation ou envisager une autre huile.