fbpx

Soin de cheveux : Meilleurs conseils pour un soin capillaire hivernal

Juin 5, 2023 | ROUTINE CAPILLAIRE

Vous aurez certainement besoin d’un vrai soin de cheveux, une fois que les températures baissent et que vous commencez à sortir tous vos pulls en laine, vous commencerez à remarquer que vos cheveux demandent une nouvelle attention et de nouveaux traitements.

Le temps hivernal implique inévitablement des soins capillaires légèrement différents. On a donc rassemblé quelques conseils de soins capillaires hivernaux pour vous aider à surmonter les températures rigoureuses et à garder vos cheveux frais, sains et hydratés tout au long de la saison !

Les meilleurs conseils pour le soin de cheveux en hiver

Lavez vos cheveux moins souvent

Lavez vos cheveux moins souventLe temps hivernal assèche les cheveux et le cuir chevelu, ce qui provoque des démangeaisons et une desquamation. En faisant un shampooing tous les jours, vous enlevez les huiles naturelles que vos cheveux produisent, ce qui aggrave l’irritation et la sécheresse.

Si vous vous lavez quotidiennement, essayez de vous laver les cheveux tous les deux jours et utilisez toujours un shampooing sans sulfate.

Un mode de vie sain = des cheveux sains

Assurez-vous de boire beaucoup d’eau et de maintenir votre corps hydraté pendant la saison hivernale. Les cheveux sont affectés par le manque d’hydratation et deviennent secs si vous ne consommez pas suffisamment d’eau.

La santé des cheveux commence de l’intérieur, il est donc également important d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour éviter toute carence en vitamines essentielles qui pourrait affecter la santé de vos cheveux.

Si vous cherchez à améliorer la santé de vos cheveux et à favoriser votre bien-être général, les compléments alimentaires remplacent plus de 20 vitamines et minéraux, plus un complexe de collagène unique pour vous aider à trouver un équilibre et à profiter au maximum de votre journée, tout en vous sentant au mieux de votre forme.

Traitement à l’huile pour cheveux

L’utilisation d’un traitement à l’huile pour cheveux en hiver peut vous aider à garder vos cheveux hydratés.

Vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco, de l’huile d’olive ou votre sérum capillaire préféré pour masser votre cuir chevelu et nourrir vos cheveux. Cela améliorera en outre la circulation sanguine, et donc la croissance des cheveux.

Évitez les coiffures à la chaleur

Le temps hivernal peut affaiblir vos cheveux. En les séchant au sèche-cheveux, vous les exposez à une sécheresse et à des cassures supplémentaires. Essayez de les laisser sécher naturellement et/ou évitez d’utiliser des outils de coiffage chauffants et vos cheveux vous en remercieront.

On comprend que ce n’est pas toujours réaliste, mais même si vous réduisez la fréquence d’utilisation du sèche-cheveux et des outils de coiffage chauffants, vous ferez un grand pas en avant.

Réduisez la température de la douche

On sait que les douches chaudes sont un remède parfait pour le temps froid, mais les températures chaudes ne sont pas idéales pour vos cheveux. L’eau chaude prive vos cheveux de leurs huiles naturelles et peut également assécher votre cuir chevelu, provoquant irritation et desquamation.

Il est préférable de se laver les cheveux à l’eau tiède et, si vous le pouvez, de sceller les cuticules des cheveux avec un dernier rinçage à l’eau froide.

Couvrez-vous

Les rigueurs de l’hiver peuvent stresser vos cheveux, alors aidez-les en les couvrant avec un foulard ou un bonnet.

Les bonnets doublés de soie ou de satin sont idéaux pour vos cheveux, car ils évitent les frottements et les cassures. Vous pouvez également utiliser un sérum capillaire ou une crème lissante/anti-frisottis pour lutter contre les cheveux rebelles et l’électricité statique.

Ne sortez pas avec les cheveux mouillés

 les cheveux mouillésVotre grand-mère avait raison de vous dire de ne pas sortir dans le froid avec les cheveux mouillés… en quelque sorte. On ne peut pas dire si cela vous rendra malade, mais on peut vous dire que les cheveux froids se dilatent et que les cheveux froids et humides se dilatent doublement et finissent par se casser.

Protégez vos mèches et prenez quelques minutes supplémentaires pour sécher naturellement vos cheveux avant de sortir dans le froid.

Faites-vous couper les cheveux régulièrement

Gardez vos cheveux sains et forts en taillant régulièrement leurs pointes. Celles-ci ont tendance à se casser et à se fendre plus facilement, surtout en hiver.

Le temps froid et le port de chapeaux augmentent la tendance de vos cheveux à devenir secs et cassants. Une coupe toutes les 4 à 8 semaines est donc une bonne idée.

Shampooing sec

Comme vous essayez probablement d’éviter de vous laver les cheveux tous les jours, vous ressentez peut-être le besoin de leur donner du volume et de la forme.

Si vous souffrez également de cheveux gras qui ont tendance à se défaire sans être lavés, essayez d’utiliser un shampooing sec pour leur donner du volume et de la forme, tout en les laissant brillants et frais.

Combattez l’électricité statique avec une crème sans rinçage

L’électricité statique est très fréquente pendant les mois d’hiver : le manque d’humidité et la friction constante avec les chapeaux, les pulls et les capuches rendent vos cheveux statiques.

Un bon moyen de lutter contre l’électricité statique est de revitaliser vos cheveux chaque fois que vous les lavez et d’utiliser un revitalisant sans rinçage multitâches de haute qualité.

Serviettes en microfibre

Essayez d’utiliser des serviettes en microfibres plutôt qu’en coton. Le coton est rugueux pour vos cheveux fragiles, il les emmêle plus facilement et provoque des frisottis et des mèches rebelles.

La microfibre a une grande capacité d’absorption de l’eau, réduit les frottements et le temps de séchage des cheveux, et elle est beaucoup plus douce pour vos cheveux.

Réduisez la couleur

En utilisant des produits colorants, vous exposez vos cheveux à des produits chimiques agressifs qui les rendent encore plus secs pendant les mois d’hiver. Si possible, évitez d’utiliser des produits de coloration ou de décoloration pendant les mois d’hiver pour réduire les risques de cassure.

Masque capillaire hebdomadaire

L’une des meilleures façons de préserver l’apparence et la sensation de vos cheveux est de faire un masque capillaire hebdomadaire ultra hydratant.

Les masques capillaires nourrissent et réhydratent vos cheveux en profondeur tout en réparant et en restaurant les cheveux secs et abîmés. Ils sont parfaits pour aider à combattre les effets des vents froids de l’hiver et du chauffage intérieur.

Traitement de nuit

Vous pouvez faire suivre un masque capillaire d’une huile ou d’un sérum de nuit pour une hydratation optimale.

Appliquez généreusement sur les cheveux secs juste avant de vous coucher, et couvrez votre tête d’un bonnet ou d’un foulard pour une meilleure absorption. Ainsi, vos cheveux resteront hydratés toute la nuit !

Investissez dans un humidificateur d’air

Lorsque les températures baissent, on a inévitablement tendance à maximiser notre chauffage intérieur. Cependant, les chauffages d’intérieur n’assèchent pas seulement l’air de votre pièce, mais aussi votre peau et vos cheveux.

Un bon moyen de lutter contre la sécheresse de l’air intérieur est d’utiliser un humidificateur. Les humidificateurs permettent un meilleur équilibre des niveaux d’humidité et préviennent le dessèchement de vos cheveux et de votre peau.

Le pack d’hydratation ultime

Four Reasons – Shampoing Color
Si vous cherchez vraiment à combattre les cheveux secs et cassants cet hiver, toute notre gamme de shampoings, après-shampoings, crèmes, masques et sprays de chez Lisamento.com est à votre disposition, elle est formulée pour garder vos cheveux hydratés, sains et protégés tout au long de l’hiver grâce à des produits essentiels de soins capillaires ultra-hydratants.

FAQ / Soin de cheveux

  • L’hiver abîme-t-il vos cheveux ?

Effets du temps froid sur les cheveux

De la même manière qu’un excès d’humidité affecte vos cheveux, un manque d’humidité, comme c’est le cas en hiver, peut rendre vos cheveux secs, plats et cassants. En conséquence, vous remarquerez des conséquences inesthétiques, telles que : Des pointes fourchues. L’électricité statique.

  • Est-il bon de se laver les cheveux quotidiennement en hiver ?

Les cheveux et le cuir chevelu s’assèchent en hiver très facilement et il est donc très important de ne pas shampouiner vos cheveux plus de deux fois par semaine. Faites un bon massage à l’huile à votre cuir chevelu, au moins trois fois par semaine, pour qu’il reste oxygéné et que la circulation sanguine vers les racines soit suffisante.

  • À quelle fréquence doit-on huiler les cheveux en hiver ?

Deux fois par semaine

Appliquez de l’huile au moins deux fois par semaine. Comme vos cheveux sont plutôt secs, il est préférable d’appliquer de l’huile pour cheveux deux fois par semaine en hiver pour mieux les nourrir. Réchauffer un peu l’huile à la micro-onde avant de l’appliquer permet une meilleure pénétration dans les follicules pileux et offre une hydratation plus profonde.

Collagène cheveux : Un guide complet

Collagène cheveux : Un guide complet

Le collagène a été salué comme un traitement naturel et sûr pour les cheveux qui poussent lentement ou qui sont clairsemés. Mais est-ce vraiment efficace ? On explore les avantages et les inconvénients potentiels de l'utilisation du collagène pour la croissance des...

lire plus
×