fbpx

Comment prendre soin de ses cheveux ? Réparation capillaire

Jan 28, 2024 | ROUTINE CAPILLAIRE

Vous avez des pointes fourchues, une texture de paille, des frisottis ou une cassure accrue ? Ce sont des signes courants de cheveux abîmés. Comment prendre soin de ses cheveux ? Comment réparer les cheveux abîmés et suivre une routine quotidienne afin d’avoir des cheveux sains ?

Apprenez à réparer les cheveux abîmés grâce à de simples changements de routine, des produits éprouvés et des traitements de nuit pour donner à vos cheveux le soin supplémentaire dont ils ont besoin. Lisez cet article pour découvrir comment prendre soin de vos cheveux.

Apprenez à réparer les cheveux abîmés

réparer les cheveux abîmésLes cheveux abîmés sont difficiles à éviter avec les normes de beauté actuelles. Qu’il s’agisse de traitement chimique, de coiffage quotidien avec des outils chauds ou de traitement brutal de vos cheveux, il est extrêmement facile d’endommager des cheveux sains avec des routines apparemment inoffensives.

Si vous avez remarqué des signes de cheveux abîmés, tels qu’une augmentation des cassures, des pointes fourchues, une texture rugueuse ou pailleuse, ou des frisottis tenaces, vous ne savez que trop bien à quel point il peut être frustrant de traiter des cheveux abîmés.

Mais si votre routine et vos habitudes actuelles en matière de soins capillaires ont peut-être laissé votre crinière en mauvais état, il existe (heureusement) de nombreux moyens de combattre et d’inverser les dommages.

En général, la plupart des techniques et produits de réparation des dommages se concentrent sur un ou plusieurs des points suivants :

  • Renforcer l’hydratation des cheveux secs et abîmés.
  • L’ajout de protéines pour reconstruire et lisser les mèches endommagées.
  • Utiliser des huiles pour hydrater les cheveux endommagés et sceller la cuticule.
  • Éviter autant que possible les dommages physiques et chimiques
  • Supplémenter les cheveux avec des vitamines, des minéraux et des produits botaniques nourrissants.

En modifiant vos routines de soins capillaires actuelles et en vous attachant à donner à vos cheveux abîmés les soins supplémentaires dont ils ont besoin, vous serez en mesure de réduire les signes de dommages et de commencer à réparer physiquement les liens brisés qui rendent les cheveux abîmés faibles et cassants.

Ce guide vous permet de commencer à réparer facilement les dommages et de libérer le potentiel de votre crinière grâce à des méthodes et des produits simples qui nourrissent, reconstruisent et hydratent même les cheveux les plus abîmés.

Ce jour peut marquer le début de votre voyage vers des cheveux plus sains, plus doux et plus forts. Continuez à lire pour apprendre comment réparer les cheveux abîmés grâce à ces traitements, techniques et produits différents qui aideront vos cheveux à atteindre leur potentiel de santé !

10 traitements pour réparer vos cheveux abîmés

Réparer des cheveux endommagés n’est pas facile et vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos cheveux se remettent d’années de dommages du jour au lendemain. Mais est-il possible de réparer des cheveux abîmés sans les couper ? Absolument, si vous disposez d’un plan efficace de réparation des dommages.

L’intégration de ces étapes et produits dans votre routine deviendra rapidement une habitude dont vous ne voudrez plus vous défaire.

Vous commencerez à voir des résultats positifs et à réduire les signes de dommages dès que vous utiliserez ces méthodes et produits pour traiter vos cheveux abîmés. Et chaque petite victoire va renforcer votre détermination à continuer à prendre soin de vos cheveux.

Une fois que vous saurez comment prendre soin de vos cheveux et que vous aurez éliminé les principales sources de dommages de votre routine capillaire et que vous commencerez à donner à vos cheveux ce dont ils ont besoin, vous serez sur la bonne voie pour obtenir une crinière saine et fluide, tout droit sortie d’une publicité pour un shampooing.

Les traitements, produits et techniques présentés ci-dessous sont les clés pour réparer les cheveux endommagés. Vous pouvez choisir ceux qui vous conviennent le mieux, mais suivez notre conseil et ne sautez pas la première étape, même si vous la redoutez. C’est parti !

1. Commencez par couper vos cheveux pour éliminer les pointes fourchues.

Mark Twain a dit un jour : “Mangez une grenouille vivante dès le matin et il ne vous arrivera rien de pire le reste de la journée”. Si vous avez évité de tailler vos pointes abîmées ou fourchues parce que vous voulez laisser pousser vos cheveux, “faites une coupe” est le conseil que vous redoutiez.

Mais les pointes fourchues sont impossibles à réparer de façon permanente, peu importe ce que prétendent les masques ou les traitements capillaires miracles. L’unique façon de les réparer est de les couper.

En faisant couper vos pointes fourchues, abîmées par les intempéries ou fragiles, vous commencez votre voyage de réparation du bon pied. Sans pointes fourchues frisées et sèches pour vous alourdir, vous verrez des résultats plus vite et constaterez une amélioration instantanée de l’épaisseur, de la santé et de la texture de vos cheveux.

Alors allez-y, mangez cette grenouille vivante en vous faisant couper les pointes. Vous ne perdrez pas beaucoup de longueur et vos cheveux auront l’air beaucoup plus sains, plus vivants immédiatement. À partir de là, tout le reste sera plus facile !

2. Un traitement hebdomadaire en profondeur pour hydrater les cheveux endommagés

Vous devriez procéder à un traitement en profondeur de vos cheveux une fois par semaine si vous constatez des signes de sécheresse et de dommages. Le traitement en profondeur est l’un des moyens préférés pour combattre les dommages, car les résultats sont visibles et perceptibles instantanément.

Bien qu’un seul traitement en profondeur ne puisse pas réparer les cheveux abîmés, il contribuera certainement à masquer les signes de dommages en hydratant les mèches en profondeur pour les rendre plus rebondies et plus douces.

Pour revitaliser en profondeur vos cheveux, recherchez un traitement revitalisant (n’utilisez pas votre revitalisant habituel) qui sera capable de pénétrer dans les mèches et de sceller l’hydratation pour des résultats durables.

Vous pouvez également préparer votre propre cocktail naturel de soin en profondeur avec des ingrédients de votre cuisine ! Essayez l’une des combinaisons nourrissantes suivantes pour revitaliser en profondeur les cheveux endommagés. L’avocat et la banane sont parmi les meilleurs ingrédients de base pour commencer.

Traitement revitalisant profond à l’avocat et à l’huile de coco

Les avocats regorgent de nutriments végétaux qui hydratent, renforcent et aident à réparer les cheveux endommagés. Pour faire pénétrer ces bienfaits dans les mèches, essayez un traitement à base d’avocat et d’huile de coco pour revitaliser vos cheveux en profondeur.

Écrasez un demi-avocat, incorporez un œuf et une cuillère à soupe d’huile de coco. Appliquez sur les cheveux, en saturant surtout les pointes, et couvrez-les d’un bonnet de douche en plastique pendant 20 minutes avant de les rincer soigneusement.

Traitement revitalisant profond à la banane et au miel

Les bananes et le miel ont tous deux des propriétés antibactériennes qui combattent les infections du cuir chevelu et les microbes qui peuvent nuire à la santé et à l’apparence de vos cheveux. Les bananes contiennent de puissants antioxydants qui combattent les radicaux libres nuisibles qui peuvent rendre les cheveux cassants et abîmés.

Le miel est antibactérien et antifongique, donc si vous avez des pellicules ou des démangeaisons du cuir chevelu, ce traitement peut aussi vous aider à résoudre ces problèmes. Écrasez une banane mûre et ajoutez une cuillère à soupe de miel.

Mélangez bien et appliquez le mélange sur vos cheveux de la racine à la pointe. Concentrez le traitement sur les zones les plus sèches et assurez-vous que vos pointes sont saturées ! Doublez la recette si vos cheveux sont très épais ou longs.

Traitement revitalisant profond au yaourt grec, au miel et à l’avocat

Le yaourt grec est une base de traitement formidable et nourrissante pour les cheveux endommagés. Il contient deux fois plus de protéines que le yaourt ordinaire, ainsi que du zinc et de l’acide lactique pour améliorer la santé et la croissance des cheveux.

Combinez cela avec le miel antibactérien et antifongique et l’avocat gras et hydratant, et vous obtenez un traitement en profondeur de première qualité, entièrement naturel et bon marché ! Mélangez 1 tasse de yaourt grec nature protéiné avec un demi-avocat (écrasé).

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de noix de coco et 1 cuillère à soupe de miel dans le mélange, puis mélangez soigneusement. Appliquez sur les cheveux de la racine à la pointe et assurez-vous que le traitement couvre vos pointes.

Couvrez avec un bonnet de douche et laissez reposer pendant 20 minutes avant de rincer abondamment.

Si vous aimez mélanger différents traitements de conditionnement profond avec des ingrédients naturels, utilisez la gamme de chez Lisamento.com, visitez ce site professionnel,  vous trouverez des masques réparateurs à base d’ingrédients naturels, vegan et bio tels que : Precious Mask – Vegan Care – Milla L.

Ce traitement/masque précieux utilise des ingrédients sains pour les cheveux et peut être utilisé jusqu’à 3 fois par semaine sur les cheveux très abîmés.

3. Tirez parti des huiles naturelles nourrissantes pour la croissance.

huiles naturelles nourrissantes cheveuxRéparer les dommages peut être aussi simple que d’appliquer un peu d’huile sur vos mèches affaiblies plusieurs fois par semaine. Bien qu’à peu près tous les types d’huiles naturelles fonctionnent, vous constaterez plus rapidement les bienfaits réparateurs en utilisant l’une des 6 huiles naturelles pour la croissance des cheveux qui ont été étudiées cliniquement.

La liste comprend l’huile d’argan, l’huile de noix de coco, l’huile de chanvre, l’huile de graines de citrouille, les huiles essentielles (en particulier la lavande et le romarin), l’huile de sésame et l’huile d’extrait de prêle.

Chacune de ces huiles aidera à réparer les dommages en pénétrant dans la tige du cheveu et en hydratant les mèches de l’intérieur. L’huile peut également sceller l’humidité existante dans la mèche en l’empêchant de s’évaporer.

Chaque huile a des propriétés et des avantages uniques, mais en général, elles contiennent des acides gras nourrissants, des vitamines, des minéraux et des nutriments qui peuvent renforcer et hydrater les cheveux endommagés.

Certaines des huiles de la liste agissent comme des antioxydants, luttant contre les radicaux libres qui affaiblissent et abîment davantage les cheveux. Certaines favorisent une croissance plus rapide et plus forte des cheveux en équilibrant les niveaux d’hormones, parfait si vous espérez obtenir une croissance saine et sans dommages.

4. Utilisez un masque capillaire spécial pour combattre les signes de dommages

Nourrissant & Hydratant Nigelle & Jojoba - Cheveux secs et fragilisésLes cheveux démolis ont besoin d’une attention particulière, et l’utilisation d’un masque spécialement formulé pour réparer et lisser les cheveux abîmés est l’un des moyens les plus faciles d’inverser les signes de dommages.

Lorsque vous utilisez un masque capillaire pour cheveux abîmés, vous offrez à vos cheveux une hydratation nourrissante, des protéines réparatrices et des ingrédients lissants. Il existe des tonnes d’options, mais si vous recherchez des masques capillaires avec d’excellentes critiques des clients, essayez l’un des produits suivants.

On adore le masque pour cheveux secs et abîmés de chez Lisamento.com : Masque Nourrissant & Hydratant Nigelle & Jojoba – Cheveux secs et fragilisés. Il contient des protéines hydrolysées, qui sont décomposées en petites molécules suffisamment petites pour pénétrer dans les mèches de cheveux et combler les lacunes où la perte de protéines s’est produite.

Le résultat est un cheveu plus lisse et plus hydraté, doux au toucher et résistant aux cassures. Si les cassures sont votre principal symptôme de dommages, essayez le traitement réparateur de chez Lisamento.com : Masque réparateur et revitalisant Babaçu & Pracaxi – Cheveux affaiblis.

Il s’agit d’un produit qui répare les liaisons protéiniques dans les cheveux pour les rendre plus forts et réduire l’altération. Si la sécheresse est votre principale préoccupation, le masque capillaire des chez Lisamento.com : Masque Intensive Treatment – Four Reasons Black Edition constitue une excellente option.

Vos cheveux n’ont besoin que de 5 minutes enveloppés dans ce masque intensément hydratant pour bénéficier de tous les bienfaits de ce produit. Le beurre de karité et les protéines végétales baignent chaque mèche dans une matrice d’humidité qui adoucira et hydratera même les cheveux endommagés les plus secs.

5. Modifiez votre routine de lavage

Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, vous les abîmez inutilement. Les sulfates agressifs contenus dans de nombreux shampooings peuvent également exacerber les dommages existants.

Heureusement, quelques modifications simples de votre routine de lavage peuvent vous aider à réduire les signes de dommages que vous subissez :

  • Essayez un pré-lavage ou un pré-poo (conditionnement avant et après le shampooing) pour mieux protéger vos cheveux et éviter de les priver de leurs huiles naturelles.
  • Passez à un shampooing doux sans sulfate pour éviter de soumettre vos cheveux à l’agressif lauryl sulfate de sodium (SLS).
  • Évitez de vous laver les cheveux tous les jours. Essayez de ne les laver qu’une à trois fois par semaine pour profiter des bienfaits hydratants de votre sébum naturel (huile).
  • Laissez l’après-shampooing dans vos cheveux pendant au moins 3 minutes après le shampooing pour lui donner le temps de faire son travail. Évitez les racines et concentrez-vous uniquement sur les pointes si vos cheveux ont tendance à devenir gras rapidement.

6. Faites une pause dans les traitements chimiques

Les dommages chimiques résultant d’une coloration, d’une décoloration, d’une mise en lumière, d’une permanente ou d’un défrisage affaiblissent et assèchent gravement vos cheveux.

Si vous avez traité vos cheveux chimiquement pendant un certain temps, ou si une séance de décoloration consécutive a laissé vos cheveux un peu brûlés, vous devez mettre en pause tous les traitements chimiques pendant un certain temps.

Il est essentiel d’accorder à vos cheveux un temps d’arrêt entre deux traitements chimiques dommageables, afin de leur donner plus de temps pour se rétablir.

Chaque fois que vous apportez une modification chimique à la structure de vos cheveux, c’est comme si vous recommenciez à zéro en termes de dommages. Les permanentes, les défrisages, les colorations et les décolorations forcent la cuticule de vos cheveux à s’ouvrir.

Vos cheveux peuvent devenir fragiles et s’affaiblir et se casser davantage si vous les traitez chimiquement trop souvent ou si vous les sur traitez. Alors faites-vous une faveur et faites une pause dans le traitement chimique de vos cheveux, donnez-vous au moins deux mois si votre objectif est de réduire les signes de dommages.

7. Faites plus attention avec la chaleur

Les dommages causés par la chaleur rendent vos cheveux faibles, secs et crépus. Les outils chauffants sont l’une des sources les plus courantes de dommages causés par la chaleur, donc si vous vous coiffez avec un fer à friser ou un fer plat tous les jours ou plusieurs fois par semaine, vous devez faire attention à partir de maintenant.

Même les sèche-cheveux peuvent être une source de dommages causés par la chaleur, surtout si vous utilisez un sèche-cheveux bon marché réglé sur la chaleur maximale. La meilleure façon de contrôler et de prévenir les dommages causés par la chaleur est d’éviter les coiffures et les séchoirs à cheveux chauffés chaque fois que vous le pouvez, tout en laissant à vos cheveux le temps de récupérer.

La meilleure chose pour vos cheveux c’est le séchage libre, il existe des tonnes de jolies façons de créer des boucles sans chaleur pendant que vous ne vous servez pas des outils chauffants. Lorsque vous prévoyez de vous coiffer ou de vous sécher à l’air chaud, assurez-vous d’avoir sous la main un bon spray protecteur de chaleur.

Vous devez vaporiser vos cheveux sur toute leur surface avant de les sécher, de les boucler ou de les lisser avec de la chaleur. Ces sprays créent une barrière protectrice sur chaque mèche et protègent de la chaleur jusqu’à 450 degrés.

8. Dormez mieux avec une taie d’oreiller en satin

Les cheveux abîmés doivent être traités aussi doucement et soigneusement que possible pour éviter les cassures. Notamment, le matériau de votre taie d’oreiller peut faire une grande différence !

Remplacer votre taie d’oreiller en coton par une taie en satin ou en soie sera beaucoup plus doux pour vos cheveux et les laissera lisses et démêlés le matin. Les taies d’oreiller en satin permettent à vos cheveux de glisser sur la surface glissante pendant votre sommeil.

Cela réduit les dommages physiques causés à vos mèches par les tiraillements et les enchevêtrements (qui peuvent conduire à un brossage agressif pour les enlever et les abîmer davantage).

Un autre avantage du passage à une taie d’oreiller en satin est l’augmentation de l’hydratation. Si vous utilisez des produits hydratants réparateurs pour protéger et nourrir vos cheveux, une taie d’oreiller en coton absorbera une grande partie du produit et laissera vos cheveux secs.

Les taies d’oreiller en satin n’absorbent pas les produits hydratants comme le coton, de sorte qu’une plus grande partie du produit reste sur vos cheveux, et non sur votre oreiller.

9. Adaptez vos habitudes de brossage des cheveux

brossage des cheveuxLorsque vous êtes en mode réparation des dommages, le fait d’apporter même de petits changements à vos routines et habitudes quotidiennes de soins capillaires peut faire une grande différence.

Faites attention à vos habitudes de brossage des cheveux pour vous assurer que vous ne les abîmez pas quotidiennement à chaque passage.

Ne brossez jamais vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés

Les cheveux mouillés sont plus élastiques et extensibles que les cheveux secs, il est donc beaucoup plus facile de les casser lorsqu’ils sont mouillés. Pour éviter les cassures excessives lorsque vos cheveux sont abîmés, brossez vos cheveux uniquement lorsqu’ils sont secs.

Si vous devez les brosser lorsqu’ils sont mouillés, utilisez plutôt un peigne à dents larges pour éviter de tirer et de casser les mèches.

Passez à une brosse en poils de sanglier

Si vous avez des cheveux raides ou légèrement ondulés, l’utilisation d’une brosse en poils de sanglier peut vous aider à améliorer la santé de vos cheveux et à réparer les dommages existants.

Les poils de sanglier font descendre les huiles naturelles de votre cuir chevelu le long de toute la mèche pour une meilleure hydratation et une meilleure protection contre les dommages physiques.

Les poils plus souples n’accrochent pas et ne tirent pas vos cheveux comme le font les poils en nylon plus durs.

Brossez toujours à partir du bas

Lorsque vous brossez les cheveux endommagés, allez-y doucement en commençant par le bas et en remontant vers les racines. En démêlant d’abord de petites sections aux extrémités des cheveux, votre brosse rencontrera moins d’enchevêtrements. Cela signifie que vos mèches seront moins sollicitées et qu’il y aura moins de cassures à gérer.

10. Commencez à prendre un supplément pour la croissance des cheveux

Lorsque vous pouvez voir et sentir des signes évidents de dommages dans vos cheveux, il est bon de commencer à prendre un complément pour la croissance des cheveux afin de commencer à réparer certains de ces dommages.

Les compléments pour la croissance des cheveux contiennent des vitamines et des minéraux essentiels dont votre corps a besoin pour faire pousser et renforcer les cheveux.

C’est encore mieux si vous prenez un complément qui contient des extraits botaniques régulateurs d’hormones dont il est prouvé qu’ils augmentent la croissance des cheveux et les rendent plus forts et plus sains.

Points à considérer

Apprendre à réparer les cheveux endommagés n’est que la première étape pour obtenir des cheveux forts, sains et résistants. Maintenant que vous connaissez les méthodes, les produits et les modifications à apporter à votre routine de soins capillaires, vous êtes prêt pour l’étape suivante : Mettre tout cela en action !

Vous pouvez utiliser autant de conseils que vous le souhaitez dans ce guide pour réparer vos cheveux abîmés. Mais vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous tenez compte des points suivants :

  • Gardez à l’esprit la texture et les tendances de vos cheveux

Si vos cheveux ont tendance à être chroniquement secs ou super gras, ce sont des considérations importantes à prendre en compte. Tenez également compte de la texture et du type de vos cheveux.

Certaines des méthodes proposées dans ce guide conviennent mieux aux cheveux secs (comme les masques hydratants et le prélavage avec un après-shampooing).

D’autres sont mieux adaptées à une texture ou un type de cheveux spécifiques (comme l’utilisation d’une brosse en poils de sanglier, déconseillée pour les cheveux bouclés). Choisissez les méthodes qui profiteront spécifiquement à votre type de cheveux et laissez tomber les autres.

  • Engagez-vous à effectuer les changements

Vous ne réparerez pas beaucoup de dégâts si vous n’apportez que des changements sporadiques à votre routine de soins capillaires. Si vous voulez que vos cheveux retrouvent leur état le plus sain, vous devez vous engager à effectuer quelques changements à long terme.

Vous n’avez pas besoin d’éviter les colorations ou les décolorations pour toujours, mais certains changements justifient un engagement à long terme.

Ne pas se laver les cheveux plus de trois fois par semaine, utiliser un spray thermo protecteur chaque fois que vous les séchez ou les coiffez à la chaleur et ne les brosser que lorsqu’ils sont secs sont des “règles” faciles à suivre qui vous aideront à éviter de causer de nouveaux dommages à vos cheveux.

  • Suivez le progrès de votre chevelure

Le suivi de vos résultats à l’aide de photos et de notes peut rendre le processus de réparation des cheveux abîmés encore plus satisfaisant. Avant d’utiliser l’une des méthodes proposées ici, prenez une photo rapide avant le traitement afin de pouvoir la comparer avec les photos de vos progrès par la suite.

Tenir un journal ou prendre des notes dans votre téléphone peut vous aider à déterminer quelles méthodes et quels changements de routine ont eu le plus d’effet sur vos cheveux. Cela signifie que vous pourrez abandonner les méthodes qui ne vous conviennent pas et vous concentrer sur celles qui donnent les meilleurs résultats.

Conclusion

Les cheveux endommagés ne se réparent pas tout seuls. Vous avez besoin de faire un certain effort mais, la bonne nouvelle, est que même de petits changements dans votre routine habituelle peuvent aider à réparer les dommages.

Commencez par une coupe pour éliminer les pointes fourchues ou effilochées afin de prendre un départ sain et frais. Intégrez à votre routine des huiles naturelles, des masques capillaires, des traitements revitalisants en profondeur et un supplément de croissance capillaire pour commencer à réparer les dommages de l’intérieur.

En même temps, commencez à faire des changements positifs dans votre boîte à outils de soins capillaires pour éviter des dommages supplémentaires et commencer à être plus doux avec vos cheveux.

Qu’il s’agisse d’adopter une taie d’oreiller en satin ou de se laver avec un shampooing sans sulfate 3 fois ou moins par semaine, lorsqu’il s’agit de réparer des cheveux abîmés, vous avez le contrôle total.

Tout ce que vous devez faire, c’est vous engager à faire les changements nécessaires et vous commencerez à voir les résultats !

Collagène cheveux : Un guide complet

Collagène cheveux : Un guide complet

Le collagène a été salué comme un traitement naturel et sûr pour les cheveux qui poussent lentement ou qui sont clairsemés. Mais est-ce vraiment efficace ? On explore les avantages et les inconvénients potentiels de l'utilisation du collagène pour la croissance des...

lire plus
×