fbpx

Eau de romarin cheveux : Avantages, utilisations et précautions

Déc 19, 2023 | ROUTINE CAPILLAIRE

Le monde du TikTok de la beauté est vaste et captivant. Il peut aussi être une véritable mine de désinformation grâce à des influenceurs non contrôlés. Aussi, lorsque de plus en plus de TikTokers ont commencé à montrer de longues mèches brillantes sous le tag “eau de romarin pour les cheveux” (au nombre de 32 millions), on a décidé de se plonger dans ce traitement tendance.

En effet “l’eau de romarin est la nouvelle eau de riz”, vous voulez réduire la chute des cheveux de manière naturelle et accélérer la croissance de vos cheveux ? Alors vous avez besoin d’eau de romarin.

Saluée donc comme la nouvelle eau de riz, l’eau de romarin est douce, efficace et incroyablement bonne pour vos cheveux. Elle atténue la perte de cheveux et stimule la croissance à chaque utilisation.

Non seulement vous pouvez fabriquer ce produit à la maison en utilisant de l’huile essentielle de romarin ou des feuilles de romarin, mais il est également sans danger pour tous les types de cheveux.

Il est temps de faire de vos cheveux la gloire de votre vie !

Dans ce guide, on va examiner l’utilisation de l’eau de romarin pour la croissance des cheveux. De plus, on vous dira tout ce que vous devez savoir sur la façon de la fabriquer, de l’utiliser et sur les recherches qui la sous-tendent.

L’eau de romarin : Dévoiler les preuves

Eau de romarin cheveuxContrairement à d’autres remèdes maison célèbres sur TikTok, il existe des preuves réelles de l’efficacité de l’eau de romarin pour la croissance des cheveux.

Dans une étude de 2013 examinant comment l’extrait de feuilles de romarin peut aider à lutter contre l’alopécie, on a constaté qu’il empêchait la testostérone d’attaquer les follicules pileux, un sous-produit de cette affection.

Une autre étude comparant l’huile de romarin au minoxidil (Rogaine) a révélé que les deux étaient comparables, tandis que ceux qui utilisaient l’huile de romarin ont signalé moins de démangeaisons du cuir chevelu que ceux qui utilisaient le minoxidil.

Enfin, une étude de 1998 portant sur l’efficacité des huiles d’aromathérapie sur la perte de cheveux inégale a révélé que, parmi les personnes qui se frictionnaient les cheveux avec de l’huile de romarin et de lavande tous les jours pendant sept mois, 44 % ont constaté une amélioration de la perte de cheveux (par rapport aux 15 % qui n’utilisaient que des huiles de support).

Qu’est-ce que l’eau de romarin ?

Tout ce que vous devez savoir sur l’eau de romarin se trouve dans son nom.

L’eau de romarin est le résultat final de la cuisson de feuilles de romarin dans de l’eau distillée pendant plusieurs heures à feu très doux, puis du tamisage des solides.

Cette herbe se décompose pendant ce processus, créant ce qui est essentiellement un thé riche qui fait toutes sortes de bonnes choses pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de romarin diluée dans de l’eau pour créer ce mélange.

Comment fabrique-t-on l’eau de romarin ?

Les feuilles séchées ou fraîches sont combinées à de l’eau distillée, et cette concoction est portée à ébullition. Le mélange trempé ensuite pendant quelques heures avant d’être tamisé.

Pour faire de l’eau de romarin avec de l’huile essentielle de romarin, on mélange 10 à 15 gouttes d’huile à deux ou trois tasses d’eau bouillante.

Le produit résultant de l’une ou l’autre méthode peut ensuite être appliqué directement sur vos cheveux et votre cuir chevelu.

Vous pouvez également inclure dans le mélange quelques éléments facultatifs. L’huile d’amande, les fleurs de lavande séchées, la racine de guimauve et les feuilles de sauge sont toutes compatibles avec l’eau de romarin.

Chaque ajout apporte ses propres avantages à un produit déjà bénéfique.

Pourquoi utiliser l’eau de romarin pour les cheveux ?

L’eau infusée à l’huile de romarin vous permet de profiter de tous les bienfaits de l’herbe en une seule étape. Il est cliniquement prouvé que le romarin aide à améliorer la santé des cheveux et du cuir chevelu, ce qui permet une croissance plus épaisse et plus saine.

Si vous cherchez à ajouter de la brillance et du volume à vos cheveux, l’eau de romarin est un remède facile à faire soi-même qui peut conduire à des améliorations à long terme. Vous pouvez l’appliquer après le shampooing, la laisser agir toute la nuit ou la vaporiser sur des cheveux fraîchement lavés pour un traitement quotidien doux.

L’utilisation de l’eau de romarin pour les cheveux peut faire une différence dans plusieurs domaines différents. Voici quelques-uns des principaux avantages de l’eau de romarin :

  • Favoriser une croissance épaisse, rapide et saine
  • Améliorer la santé générale du cuir chevelu
  • Combattre les pellicules et les maladies
  • Nourrir et réparer les cheveux endommagés

Si vous souhaitez redonner vie à des cheveux ternes et abîmés, pensez à utiliser de l’eau de romarin pour un remède doux et entièrement naturel. Lisez la suite pour savoir comment l’eau de romarin peut contribuer à améliorer la santé des cheveux et du cuir chevelu pour donner à vos cheveux force et brillance.

Favorise une croissance saine

L’huile de romarin est un moyen éprouvé de favoriser une croissance saine des cheveux. Même les personnes souffrant de problèmes tels que des cheveux clairsemés ou une ligne de cheveux fuyante peuvent constater des améliorations en utilisant l’eau de romarin pour la croissance des cheveux.

Favorise la croissance des nerfs

Avec l’âge, les nerfs autour du cuir chevelu et des follicules peuvent commencer à montrer des signes de détérioration. Les cheveux ont alors plus de mal à pousser, ce qui entraîne un éclaircissement et une chute des cheveux.

Un composé du romarin, l’acide carnosique, peut aider à guérir les lésions nerveuses à long terme. Avec des nerfs plus sains, vous verrez une croissance plus épaisse dans les zones qui étaient auparavant clairsemées.

Favorise la santé des follicules

Lorsque la peau autour des follicules pileux est irritée ou gonflée, elle peut empêcher une croissance saine des cheveux. Le romarin a des effets anti-inflammatoires qui peuvent aider à apaiser la peau autour des follicules et permettre une croissance plus rapide et plus épaisse.

Le romarin peut également stimuler le flux sanguin vers les follicules pour nourrir les mèches de cheveux en développement.

Protège contre la chute des cheveux

Des études ont montré que l’utilisation du romarin peut aider à lutter contre la perte de cheveux observée dans la calvitie masculine et féminine. Il s’est avéré tout aussi efficace que le médicament de choix, le minoxidil, pour rétablir la croissance des cheveux.

De plus, l’eau de romarin présente moins d’effets secondaires tels que des démangeaisons et des pellicules.

Améliore la santé du cuir chevelu

Eau de romarin cheveuxL’utilisation d’huile de romarin peut être tout aussi bénéfique pour votre cuir chevelu que pour vos cheveux. Si vous avez des problèmes de sécheresse, de démangeaisons ou de desquamation, l’huile de romarin peut vous apporter un certain soulagement.

Elle peut contribuer à apaiser et à hydrater la peau, tout en apportant à vos cheveux le soutien dont ils ont besoin pour pousser avec force.

Stimule la circulation sanguine

Si vous ressentez des démangeaisons ou une inflammation du cuir chevelu, cela peut être dû à une mauvaise circulation. Pour une peau saine, il faut que de nombreux nutriments circulent à travers la peau.

L’huile de romarin appliquée localement peut aider à stimuler la circulation dans les zones où le flux sanguin est faible, améliorant ainsi la santé de la peau et des follicules. Vous pouvez masser votre cuir chevelu avec de l’eau de romarin ou le vaporiser pour stimuler la circulation autour du cuir chevelu.

Réduit l’inflammation

Le romarin contient des composés anti-inflammatoires qui peuvent réduire les rougeurs et les gonflements associés aux allergies, aux dermatites, à la sécheresse et à d’autres affections.

Il agit en empêchant les cellules immunitaires de libérer des produits chimiques tels que les histamines qui conduisent à l’inflammation. L’utilisation de l’eau de romarin peut apaiser votre cuir chevelu et réduire les traumatismes autour des follicules pour une peau plus saine.

Équilibre les huiles naturelles

De nombreuses personnes utilisent l’eau de romarin comme astringent pour le visage. Elle peut aider à tonifier, unifier et équilibrer le teint de la peau sans provoquer de graisse ou d’irritation.

L’huile de romarin peut également aider à rétablir l’équilibre de votre cuir chevelu en contrôlant la production naturelle d’huile. Si vous avez tendance à avoir les cheveux gras, l’eau de romarin peut vous aider à résoudre le problème à la racine.

Combattre les pellicules

Les pellicules peuvent apparaître pour diverses raisons, depuis un cuir chevelu sec jusqu’à un déséquilibre microbien. L’huile de romarin aide à combattre les pellicules sous plusieurs angles pour que votre cuir chevelu reste propre, sec et sans pellicules.

Effets hydratants

Lorsque la peau de votre cuir chevelu est sèche, elle peut se détacher et provoquer des pellicules. Ce phénomène est non seulement inesthétique, mais il peut également provoquer des démangeaisons et des douleurs.

L’utilisation de l’eau de romarin peut aider à rétablir l’équilibre naturel du sébum sur votre cuir chevelu, ce qui permet d’obtenir une peau saine et hydratée. Elle favorise également la circulation autour de la zone pour réparer les dommages ou les irritations.

Effets antimicrobiens

Beaucoup de gens ne savent pas que leur cuir chevelu abrite toute une série de microbes qui maintiennent la peau et les follicules pileux en bonne santé. Si cette population microbienne est déséquilibrée, cela peut entraîner des problèmes de peau tels que la sécheresse et les pellicules.

Le romarin possède des propriétés antimicrobiennes qui aident à éliminer les bactéries indésirables et autres microbes pour maintenir une microflore saine du cuir chevelu.

Effets antifongiques

Certaines infections fongiques peuvent entraîner des problèmes persistants de pellicules sans traitement approprié. Un champignon de type levure connu sous le nom de Malassezia, que l’on trouve généralement dans les zones chaudes et humides, est souvent à l’origine de poussées de pellicules apparemment impossibles à traiter.

Le romarin possède des propriétés antifongiques qui peuvent contribuer à décourager les spores fongiques de s’installer sur votre cuir chevelu. Il peut également bloquer la croissance précoce pour étouffer dans l’œuf les infestations fongiques.

Cependant, les cas plus avancés de Malassezia peuvent nécessiter des antifongiques de puissance médicale pour combattre la croissance. Il est préférable d’en parler à votre médecin si vous remarquez des signes de poussée.

Répare les cheveux abîmés

Comme beaucoup d’herbes médicinales, le romarin regorge d’antioxydants sains qui peuvent favoriser une vie saine dans de nombreux domaines. L’eau de romarin contient plusieurs composés qui aident à nourrir les cheveux depuis la racine, favorisant la croissance et réparant même les dommages passés.

Acide carnosique

L’acide carnosique aide à réparer les dommages causés aux nerfs et aux tissus environnants. La guérison des lésions nerveuses autour du cuir chevelu et des follicules garantit une croissance épaisse, saine et forte des cheveux. Vous êtes moins susceptible de voir les dommages causés par des mèches faibles ou fragiles, y compris les cassures et les pointes fourchues.

Carnosol

Le carnosol protège contre les composés cancérigènes, en veillant sur les cellules saines de la peau et en éliminant les menaces potentielles. Il contribue également à réduire l’inflammation et à améliorer la santé globale de la peau.

En soutenant le cuir chevelu et les follicules, le carnosol peut aider à inverser le processus de dégradation des cheveux et à redonner à vos cheveux leur aspect optimal en un rien de temps.

Acide rosmarinique

L’acide rosmarinique est le composé qui a donné son nom au romarin. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et aide à prévenir les symptômes de la dermatite. L’acide rosmarinique améliore la santé du cuir chevelu et des follicules pour une meilleure croissance des cheveux.

En tant qu’antioxydant, il contribue également à protéger les cheveux contre les radicaux libres. Les mèches existantes sont moins susceptibles de souffrir des dommages environnementaux, notamment du vent, des intempéries et des rayons UV.

Comment utiliser l’eau de romarin ?

Comment utiliser l'eau de romarin ?L’eau de romarin peut être utilisée de plusieurs façons différentes, selon vos préférences et vos besoins. Voici quelques-unes des façons les plus courantes de l’appliquer :

  • L’utiliser comme spray pour les cheveux.
  • Mélangez-le à votre shampooing
  • Massez votre cuir chevelu.

Voyons chacune de ces méthodes plus en détail :

Utiliser l’eau de romarin comme spray pour les cheveux

Vous pourrez profiter des multiples bienfaits de l’eau de romarin pour les cheveux en l’utilisant sous forme de spray. De plus, vous pouvez l’utiliser quotidiennement en toute sécurité si vous le souhaitez. Il y a plus qu’assez de preuves pour prouver que ce mélange rivalise avec plusieurs produits de soins capillaires haut de gamme.

Mélangez de l’eau de romarin à votre shampooing

Bien qu’il ne soit généralement pas recommandé d’ajouter d’autres liquides à votre shampooing, cette règle ne s’applique pas à l’eau de romarin. Elle fonctionne en effet très bien ainsi, et vous pourrez bénéficier de tous les avantages de cette solution naturelle en plus de ceux fournis par votre shampooing si vous combinez les deux.

L’avantage de cette étape est que vous bénéficiez d’une longue liste d’avantages supplémentaires sans avoir à ajouter une autre étape à votre routine de soins capillaires.

Massez votre cuir chevelu

Lorsque vous utilisez l’eau de romarin pour les cheveux, en plus d’un spray naturel et odorant et d’un merveilleux additif à votre shampooing, vous pouvez également revitaliser votre cuir chevelu en le massant dans cette zone.

En ajoutant cette méthode d’utilisation aux autres façons dont vous utilisez l’eau de romarin, vous accélérerez son efficacité et donnerez au mélange beaucoup plus de temps et d’espace pour agir sur vos cheveux de la racine à la pointe.

Ces éléments ne sont que quelques-unes des façons dont vous pouvez utiliser l’eau de romarin. N’ayez pas peur d’imaginer d’autres façons d’apporter ces bienfaits à vos cheveux. Il n’y a que peu ou pas d’effets secondaires à l’utilisation de l’eau de romarin pour la croissance des cheveux, donc il n’est pas déconseillé de l’intégrer à vos routines de toutes les manières possibles.

En résumé

Alors que de plus en plus de personnes découvrent ses nombreux avantages, l’eau de romarin est de plus en plus utilisée par des personnes du monde entier pour augmenter la brillance, la croissance et la maniabilité de leurs cheveux tout en réduisant la perte de cheveux.

FAQ / Eau de romarin cheveux

On répond ici aux questions les plus courantes sur l’utilisation de l’eau de romarin pour les cheveux.

  • À quelle fréquence dois-je mettre de l’eau de romarin dans mes cheveux ?

Si vous utilisez l’eau de romarin comme rinçage, il suffit de l’appliquer une ou deux fois par semaine pour obtenir les meilleurs résultats. Les traitements sans rinçage fonctionnent mieux une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. En revanche, vous pouvez appliquer une solution en spray plusieurs fois par semaine pour obtenir des résultats rapides et réguliers.

  • Combien de temps dois-je laisser l’eau de romarin dans mes cheveux ?

Si vous utilisez l’eau de romarin comme produit de rinçage, laissez-la agir pendant cinq à dix minutes avant de la rincer. Pour les traitements sans rinçage, laissez l’eau de romarin reposer entre cinq heures et toute la nuit. Si vous vaporisez de l’eau de romarin sur vos cheveux, vous pouvez la laisser agir jusqu’à votre prochain bain ou votre prochaine douche.

  • Puis-je vaporiser de l’eau de romarin dans mes cheveux tous les jours ?

Si vous utilisez l’eau de romarin en spray, vous pouvez en vaporiser vos cheveux tous les jours sans danger. Vous pouvez commencer à voir des résultats au bout de quelques mois d’utilisation régulière. Si vous remarquez des signes de dommages ou d’irritation, essayez de réduire la fréquence de vos traitements.

  • L’eau de romarin assombrit-elle les cheveux ?

Le romarin est parfois connu pour assombrir les cheveux gris, surtout en cas d’utilisation quotidienne. Si vous cherchez à atténuer les reflets gris, le romarin offre une alternative sûre et naturelle aux teintures achetées en magasin.

L’eau de romarin peut également ralentir la croissance des cheveux gris existants en favorisant l’apparition de nouvelles mèches saines, fortes et colorées.

  • L’eau de romarin est-elle sans danger pour tout le monde ?

L’eau de romarin devrait être sans danger pour la plupart des personnes qui l’utilisent en petites quantités. Les personnes sensibles ou allergiques peuvent avoir une réaction au contact des huiles contenues dans les plantes de romarin.

Si vous remarquez des rougeurs ou des irritations lors de l’utilisation de l’eau de romarin, arrêtez et consultez votre médecin avant de poursuivre le traitement.

  • Quelles sont les contre-indications de l’eau de romarin ?

Les contre-indications de l’eau de romarin sont une fois de plus négligeables et se produisent très rarement. On s’abstient toutefois de l’utiliser pendant la grossesse, bien que les quantités présentes dans l’alimentation soient autorisées.

Collagène cheveux : Un guide complet

Collagène cheveux : Un guide complet

Le collagène a été salué comme un traitement naturel et sûr pour les cheveux qui poussent lentement ou qui sont clairsemés. Mais est-ce vraiment efficace ? On explore les avantages et les inconvénients potentiels de l'utilisation du collagène pour la croissance des...

lire plus
×