Lissage brésilien cheveux afro : Un traitement parfait !

Juil 20, 2023 | Actualités

Les cheveux afro ont une texture assez unique. Cette texture de cheveux est souvent spécifique aux populations originaires d’Afrique. Les cheveux crépus poussent en spirale et forment ainsi des boucles plus ou moins serrées.

En raison des follicules courbés et fragiles, les cheveux afro poussent moins vite que les cheveux raides. Ils sont également beaucoup plus secs et surtout beaucoup plus fragiles.

De ce fait, ils nécessitent plus de soins qu’un cheveu droit. Le lissage brésilien sur les cheveux afro est un vrai plus pour eux.

En effet, le lissage brésilien va nourrir et redonner de l’éclat aux cheveux crépus, tout en les lissant.

Le lissage brésilien est vraiment recommandé pour le bien-être des cheveux afro. La technique du lissage brésilien génère de plus en plus d’adeptes qui constatent lissage après lissage, la beauté, la brillance et la souplesse de leurs fibres capillaires !

On vous explique tout sur l’art du lissage brésilien sur cheveux afro ainsi que les produits à utiliser.

Quel type de lissage choisir pour les cheveux afro ?

Quel type de lissage choisir pour les cheveux afroLes cheveux afro les plus épais, les plus noueux et les plus difficiles à coiffer que vous puissiez imaginer. Ces cheveux sont à la fois le fléau et la joie d’une vie. La partie joyeuse : ils sont épais et peuvent résister à tout ce qu’on leur fait subir. La frustration : ils ont tendance à faire des nœuds et à s’emmêler, ce qui fait que tout traitement impliquant un peignage/démêlage ressemble à une punition.

En effet, les cheveux afro sont des cheveux secs qui nécessitent beaucoup de soins, d’hydratation et d’attention. Il existe différents types de lissage, traditionnel, brésilien, japonais ou encore le simple fer à lisser.

Le lissage traditionnel et le fer plat permettent bien sûr de lisser les cheveux afro, mais ils ne seront pas nourris et risquent de se dessécher plus que nécessaire et de casser.

Le lissage brésilien est non seulement une technique de lissage parfaite, mais aussi un traitement doux et nourrissant spécialement adapté aux cheveux très secs, donc aux cheveux afro.

Grâce à la kératine, très souvent contenue dans les traitements de lissage brésilien, les cheveux secs sont repulpés tout en gardant leur douceur et leur brillance.

En plus d’une action nutritive, le lissage brésilien régénère en profondeur la fibre capillaire.

Le lissage brésilien est parfaitement adapté aux cheveux afro, ce qui ne trompe pas !

Traitement du lissage brésilien pour cheveux afro

Vos cheveux sont croustillants, gommeux ou plus secs que le Sahara après une séance de décoloration ou un coiffage à haute température ? Ce sont autant de signes qui indiquent que vous avez peut-être besoin d’un traitement à la kératine, un produit spécialisé conçu pour redonner à vos boucles toute leur splendeur.

Ce traitement de lissage brésilien est formulé à base d’huiles, de protéines et de complexes d’acides aminés, parmi une foule d’autres ingrédients. Il infuse de la kératine dans les mèches de vos cheveux et vous aide à obtenir une finition soyeuse et sans frisottis.

Voici les étapes du lissage brésilien sur les cheveux afro :

Étape par étape

1) Nettoyez bien les cheveux en faisant 2 ou 3 shampooings et en vous assurant que tous les résidus de produits sont éliminés.

2) Après le shampoing, séchez les cheveux jusqu’à ce qu’ils soient secs à 80% ou 90%.

3) Divisez les cheveux en 4 parties en commençant par la nuque et en prenant de petites sections (0,5 à 1 cm). Appliquez sur chaque section de la racine à la pointe en laissant un espace de 0,5 cm à partir du cuir chevelu (n’appliquez pas sur le cuir chevelu).

Continuez jusqu’à ce que tous les cheveux soient couverts en les peignant de temps en temps.

Laissez agir pendant 20 à 30 minutes selon le résultat souhaité.

4) Après le temps de développement, rincez abondamment les cheveux avec de l’eau seulement (vous pouvez, si vous le souhaitez, appliquer un masque capillaire de très haute qualité pour une brillance supplémentaire) et rincez à nouveau.

5) Séchez complètement les cheveux et passez le fer plat sur chaque section en commençant par la nuque (taille de la section 0,5 cm).

6) Utiliser le lisseur pour lisser les cheveux 7x à 8x fois par petites sections de la racine aux pointes Sur toute la tête jusqu’à ce que tous les cheveux soient terminés.

(Ne pas colorer les cheveux en même temps, laisser une semaine d’intervalle avant les couleurs. faire ressortir la couleur des cheveux s’ils sont déjà teintés selon la qualité du produit de coloration).

C’est un traitement complexe mais rapide qui redresse et lisse instantanément les mèches de vos cheveux. Après avoir utilisé ce traitement, il faudra quatre à six mois, voire plus dans certains cas, pour que les effets se dissipent.

Ce délai dépend du soin que vous apportez à vos cheveux après le traitement. On vous conseille de ne pas faire ce traitement tout seul. Il n’est pas facile de le réaliser correctement.

En outre, si vous êtes un coiffeur professionnel et que vous utilisez le lissage brésilien pour un client, vous devez le faire avec précaution et dans un endroit bien ventilé. Cela permettra de réduire l’inhalation des fumées produites par le produit lors du séchage et du lissage des cheveux.

Si vous avez les cheveux longs, on vous conseille d’acheter plusieurs flacons du traitement. Il serait dommage d’être à court de produit en cours d’application.

Le lissage brésilien abîme-t-il les cheveux afro ?

Le lissage brésilien abîme-t-il les cheveux afroLe lissage brésilien dure entre 3 et 6 mois selon le produit utilisé, c’est donc une technique qu’il vous faudra reproduire si vous voulez garder le même effet.

S’il lisse parfaitement les cheveux frisés et crépus, le lissage brésilien n’abîme pas les cheveux afro.

En effet, comme expliqué dans le paragraphe précédent, le lissage brésilien est plus qu’une technique, c’est un véritable soin hydratant et nourrissant pour vos cheveux.

Le lissage brésilien peut être réalisé seul à la maison ou dans un salon de coiffure.

Il convient néanmoins d’être prudent, car si le lissage brésilien contient très souvent de la kératine (qui est une protéine naturelle présente à 95% dans le cheveu) et des soins nourrissants, il peut également contenir du formaldéhyde (ou formol) qui peut, à long terme, abîmer vos cheveux.

Il faut savoir que la réglementation autorise la présence de formaldéhyde dans les produits lissants brésiliens à hauteur de 0,2% maximum.

Il convient donc de rester vigilant et de privilégier les produits naturels qui respecteront la fibre capillaire, surtout si vous faites votre lissage brésilien vous-même !

Visitez notre site Lisamento.com pour avoir une idée sur les kits experts en lissage brésilien pour les cheveux afro, ces kits sont des traitements exquis et lissants qui sont 100% sans formaldéhyde ni produits chimiques agressifs !

Verdict

Les traitements capillaires à la kératine les plus efficaces contiennent une certaine forme de formol. Cette substance chimique est généralement désapprouvée en raison du gaz qu’elle dégage lorsqu’elle est chauffée. Ce gaz, connu sous le nom de formaldéhyde, est réputé cancérigène.

C’est pourquoi les gens ont tendance à se méfier du traitement à la kératine brésilienne effectué dans les salons de coiffure. Bien qu’il existe une limite à la quantité de formaldéhyde autorisée dans les produits de traitement à la kératine, il est toujours conseillé de s’abstenir d’utiliser fréquemment des traitements à la kératine contenant du formaldéhyde (pour éviter toute irritation potentielle de la peau et d’autres problèmes de santé).

Kit Lissage Brésilien Fusion Bio – 150 Ml
Si vous n’aimez pas trop utiliser des produits contenant du formaldéhyde sur vos cheveux, jetez un coup d’œil sur notre site Lisamento.com, il y a une large gamme de produits experts en lissage brésilien Bio et Vegan qui ne contiennent pas de Formol.

Avant de vous laisser décider du traitement que vous souhaitez choisir, il convient de noter qu’il faut toujours faire preuve de prudence lors du choix de produits à base de kératine pour vos cheveux à texture afro.

Un excès de protéines dans vos cheveux peut entraîner des cassures et une sécheresse. Quel que soit le produit que vous choisissez, lisez attentivement les instructions et suivez-les à la lettre. On espère que cet article vous sera utile dans votre démarche de soins capillaires.

FAQ / Lissage brésilien cheveux afro

  • Le lissage brésilien fonctionne-t-il sur les cheveux afro ?

Le lissage brésilien est un traitement à la kératine (également connu sous le nom de brushing brésilien) qui a été conçu spécifiquement pour les personnes ayant des cheveux afro/frisés et se concentre sur le lissage, le redressement et la réparation simultanée des cheveux, avec des résultats qui durent jusqu’à 4 mois.

  • Qu’est-ce qu’un traitement brésilien pour les cheveux afro ?

Le lissage brésilien est le traitement à la kératine le plus connu et le plus facilement accessible. Le traitement à la kératine est réputé être le meilleur pour maintenir le volume des cheveux afro qui, autrement, se perd souvent lorsque les cheveux sont lissés. Ce n’est pas un traitement rapide et vous voudrez le faire faire par un professionnel.

  • Quels traitements pour les cheveux afro ?

Le traitement à la kératine, également connu sous le nom de lissage brésilien, est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. C’est la nouvelle mode pour obtenir des cheveux noirs lisses et soyeux. Le traitement à la kératine est également une alternative aux permanentes ou aux défrisages pour lisser les cheveux afro sans les traiter chimiquement.

Collagène cheveux : Un guide complet

Collagène cheveux : Un guide complet

Le collagène a été salué comme un traitement naturel et sûr pour les cheveux qui poussent lentement ou qui sont clairsemés. Mais est-ce vraiment efficace ? On explore les avantages et les inconvénients potentiels de l'utilisation du collagène pour la croissance des...

lire plus
×