fbpx

Prendre soin de ses cheveux naturellement : Comment ?

Oct 19, 2023 | ROUTINE CAPILLAIRE

Comment prendre soin de ses cheveux naturellement ? Qui n’a pas envie d’avoir des cheveux sains, brillants et pleins de vie ?

Vos cheveux mettent en valeur votre personnalité, il est donc essentiel d’en prendre soin de la bonne manière. Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte, mais les quelques petits détails que vous faites à vos cheveux peuvent les endommager.

Un rituel de soins capillaires adéquat est peut-être ce dont vous avez besoin pour faire face à la situation.

Dans ce guide, on vous propose des instructions pour prendre soin de vos cheveux naturellement, qui peuvent faire des merveilles pour la santé de votre cuir chevelu et de vos cheveux.

Lisez la suite pour découvrir comment des soins capillaires appropriés et une alimentation saine peuvent vous aider à obtenir une chevelure parfaite.

Conseils pour le soin des cheveux

1. Massez votre cuir chevelu

Massez votre cuir cheveluSelon les recherches, masser votre cuir chevelu permet de réduire les tensions et de soulager le stress. Il augmente la circulation sanguine dans le cuir chevelu, ce qui rend vos follicules pileux sains et stimule la croissance des cheveux.

Vous pouvez utiliser une huile capillaire composée d’ingrédients naturels pour le massage. La meilleure manière de le faire est d’utiliser le bout de vos doigts et d’appliquer une pression moyenne sur le cuir chevelu.

Pour obtenir des résultats, massez votre cuir chevelu deux fois par semaine avec une huile capillaire chaude avant le shampooing.

2. Revitalisez vos cheveux

Votre après-shampooing peut vous aider à hydrater vos cheveux. Appliquez-le uniformément sur les pointes de vos cheveux après le shampooing pour éviter les enchevêtrements et les frisottis.

Certains après-shampooings sont formulés à partir d’ingrédients naturels tels que le jojoba et l’aloe vera qui nourrissent en profondeur vos cheveux et aident à maintenir leur santé globale.

Allez visiter notre site Lisamento.com, vous allez trouver une large gamme de produits à base d’huile de jojoba et d’autres produits naturels.

3. Utilisez une serviette en microfibres

La meilleure façon de séchage de vos cheveux est d’utiliser une serviette en microfibre. Elle absorbe l’eau plus vite que les serviettes en tissu éponge ou en coton. Son tissu doux crée moins de friction sur vos mèches de cheveux, ce qui limite les frisottis et prévient les pointes fourchues.

4. Coupez vos cheveux constamment

Une simple coupe peut favoriser la croissance des cheveux en éliminant les pointes endommagées, cassées et fourchues. En conséquence, vos cheveux se cassent moins et poussent plus longtemps en moins de temps. Vous pouvez couper vos cheveux toutes les 10 à 12 semaines pour les maintenir en bonne santé.

5. Dormez suffisamment

Un manque de sommeil adéquat peut vous perturber, entraînant des cheveux secs et des pointes fourchues. Une quantité adéquate de sommeil réparateur permet à votre corps de se restaurer. La plupart des adultes ont besoin d’au moins 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit pour fonctionner au mieux.

6. Mangez sainement

La santé de vos cheveux dépend de la nourriture que vous mangez. Une mauvaise alimentation peut provoquer un déséquilibre et entraîner des problèmes capillaires, comme la chute des cheveux, la sécheresse, l’aspect terne et les frisottis.

On recommande de suivre un régime nutritif et équilibré. Veillez à inclure dans votre alimentation des aliments riches en protéines, en vitamines A, B, C, D, E et K, et en minéraux comme le zinc et le fer.

7. Ayez une routine de soins capillaires

On recommande de prendre soin de son corps au quotidien. Accorder de l’importance à ce dernier peut être très utile, cela peut identifier les éléments nocifs, les prévenir et adopter un changement plus sain pour entretenir vos cheveux et avoir justement une chevelure plus saine.

Une routine typique de soins capillaires peut comprendre un shampooing, un conditionnement, un huilage, un massage, un démêlage, un coiffage et d’autres traitements capillaires.

8. Utilisez des produits naturels pour votre chevelure

Les produits naturels ne sont pas seulement bénéfiques pour vos cheveux, ils sont également respectueux de l’environnement. Les ingrédients naturels comme les herbes et les huiles sont utilisés depuis des siècles. Contrairement aux produits capillaires à base de produits chimiques, ils ne provoquent jamais d’effets secondaires sur votre cuir chevelu et vos cheveux.

9. Huilez vos cheveux

L’huilage aide à rajeunir votre cuir chevelu et vos cheveux en renforçant les racines. Faire un massage régulier de la tête avec une bonne huile, aidera à revitaliser naturellement vos cheveux.

Pour de meilleurs résultats, choisissez une huile qui convient à votre type de cheveux. Parmi les meilleures huiles capillaires, mentionnons l’huile d’olive, d’amande et de noix de coco.

10. Dormez sur une taie d’oreiller en satin

Optez pour une taie d’oreiller en satin ou en soie, car elles créent moins de friction et empêchent les cheveux de friser. Une taie d’oreiller en coton peut causer beaucoup de friction, rendant les cuticules des cheveux rugueuses et entraînant des cassures.

11. Appliquez des masques capillaires

Le  masque capillaire est considéré comme l’une des meilleures thérapies traditionnelles pour soigner une multitude de problèmes capillaires. Il aide généralement à détoxifier les racines et apporte au cuir chevelu des nutriments et des minéraux essentiels.

Vous pouvez faire un masque capillaire nourrissant en utilisant des poudres de plantes comme le henné, le triphala, l’amalaki et le fenugrec. Vous pouvez également créer un masque naturel en utilisant des ingrédients simples comme l’œuf, le miel et l’aloe vera. Il serait utile que vous utilisiez un masque capillaire hydratant au moins une ou deux fois par semaine.

12. Essayer de gérer votre stress et faites de l’exercice régulièrement

Le stress peut avoir un impact sur la santé de vos cheveux en provoquant un quelconque déséquilibre. Le stress empêche les follicules pileux d’engendrer de nouvelles mèches. Il affecte également l’équilibre hormonal de votre corps, ce qui entraîne des problèmes tels que la chute des cheveux. Un exercice régulier peut vous aider à gérer efficacement le stress.

13. Utilisez un peigne à dents larges

On recommande d’utiliser un peigne en bois à dents larges, car il facilite le démêlage et empêche les cheveux de se casser pendant le peignage.

Un peignage régulier augmente la circulation sanguine dans le cuir chevelu, ce qui nourrit les racines et les follicules. Il permet aussi de faire circuler l’huile naturelle du cuir chevelu vers les mèches.

N’oubliez pas de laver votre peigne régulièrement pour le garder propre.

14. Buvez suffisamment d’eau

Les plantes ont besoin d’eau pour pousser, c’est la même chose pour vos cheveux, ils ont besoin également d’eau pour pousser. Sachez qu’un quart de chaque mèche de cheveux est constitué d’eau. C’est pourquoi il est essentiel de boire suffisamment d’eau pour éviter la chute des cheveux.

Boire suffisamment d’eau permet de garder votre cuir chevelu hydraté, ce qui se traduit par des cheveux plus sains et plus brillants. D’un point de vue scientifique, on recommande aux femmes de boire environ 9 tasses (2 litres) d’eau par jour, et aux hommes de boire environ 13 tasses (3 litres) par jour.

15. Lavez- vous les cheveux fréquemment

Se laver régulièrement les cheveux aide à éliminer la saleté, l’excès de sébum et la sueur qui s’accumulent sur le cuir chevelu et provoquent des pellicules, des démangeaisons, de la graisse et une mauvaise odeur.

Cependant, un shampooing quotidien peut nuire à vos cheveux en les privant de leur huile naturelle et en affaiblissant leurs racines.

Laver-vous les cheveux deux ou trois fois par semaine avec un shampooing doux contenant des plantes telles que le triphala, les fleurs d’hibiscus, le reetha et le shikakai. Les nettoyants naturels protègent vos cheveux des produits chimiques nocifs et de leurs effets secondaires.

Allez voir notre site Lisamento.com afin de profiter de nos shampoings et après-shampoings vegan, bio et naturels.

16. Protégez votre chevelure de la pollution

Les cheveux sont extrêmement sensibles à la pollution, aux rayons UV et à d’autres toxines, comme celles présentes dans la nicotine et l’alcool.

Une exposition prolongée à ces éléments peut provoquer la chute des cheveux, des pellicules, un cuir chevelu gras ou sec, des cheveux crépus et des douleurs au cuir chevelu.

Si vous voulez protéger vos cheveux des rayons UV nocifs et de la pollution, portez toujours un foulard ou une casquette lorsque vous vous exposez au soleil.

Évitez également de fumer des cigarettes et de boire de l’alcool pour prévenir la chute des cheveux.

17. Pratiquez le yoga

Le yoga joue un rôle primordial dans le maintien de cheveux longs et brillants. Il aide à équilibrer le niveau de stress dans le corps et stimule la circulation du sang et de l’oxygène dans le cuir chevelu.

Vous pouvez rajeunir naturellement vos cheveux en consacrant 20 à 30 minutes de votre temps à la pratique du yoga. Incluez des asanas comme Sasangasana, Uttanpadasana, Ustrasana, Vajrasana, Apanasana etc.

Les soins capillaires à ne pas faire

1. Soigner votre cuir chevelu

Les soins capillaires à ne pas faireVotre cuir chevelu produit une huile naturelle qui l’hydrate. L’application d’un après-shampooing sur votre cuir chevelu peut le rendre plus gras et provoquer une accumulation, ce qui entraîne une irritation du cuir chevelu, des démangeaisons, des pellicules et la chute des cheveux.

2. Les coiffures serrées

Un chignon ou une queue de cheval peuvent protéger vos cheveux des dommages, mais si vous les portez trop serrés, ces coiffures peuvent provoquer des cassures et des douleurs au niveau du cuir chevelu. Le port de cheveux serrés peut également provoquer la chute des cheveux en les arrachant de leur racine.

3. Douches chaudes

Il vaut mieux éviter de vous laver les cheveux avec de l’eau chaude, car cela prive vos cheveux et votre cuir chevelu de leur hydratation naturelle, ce qui entraîne des cheveux secs et crépus. De préférence et pour le bien de vos cheveux lavez- les à l’eau tiède pour garder le cuir chevelu et les cheveux hydratés.

4. Outils de coiffage à chaud

L’utilisation excessive d’outils de coiffage chauffants comme les sèche-cheveux et les fers à friser peut endommager considérablement vos cheveux en les rendant secs et fragiles. Cela peut entraîner des problèmes tels que la chute des cheveux et les pointes fourchues.

5. Brosser les cheveux mouillés

Les cheveux mouillés sont plus fragiles et se cassent facilement. Brosser ou peigner des cheveux mouillés peut provoquer des cassures et des chutes de cheveux.

6. La surexposition au soleil

La surexposition au soleil peut démolir vos cuticules et provoquer la chute des cheveux. Les rayons UV peuvent absorber l’huile naturelle de votre cuir chevelu et de vos cheveux, les rendant secs. L’exposition prolongée au soleil peut provoquer des rougeurs, des démangeaisons, des irritations et la chute des cheveux.

7. Brosser excessivement les cheveux

Le brossage permet de stimuler la circulation sanguine dans le cuir chevelu et de diffuser l’huile naturelle du cuir chevelu vers vos mèches de cheveux. Si le fait de ne pas se brosser régulièrement les cheveux peut entraîner des enchevêtrements et la chute des cheveux, le brossage excessif des cheveux provoque des frictions et conduit à la casse des cheveux.

8. Séchage brutal à la serviette

Rappelez-vous que vos cheveux sont plus susceptibles de se casser lorsqu’ils sont mouillés. Frotter brutalement vos cheveux avec une serviette ordinaire après un lavage peut entraîner une chute des cheveux.

9. Produits capillaires chimiques

Les produits chimiques tels que le chlorure de sodium et les parabènes contenus dans les produits de soins capillaires sont nocifs pour la santé des cheveux. Ils affaiblissent les racines tout en absorbant les huiles naturelles de vos cheveux et de votre cuir chevelu, et affectent le niveau de pH de votre cuir chevelu. Ce dernier, étant sec, provoque des irritations et des pellicules, ce qui entraîne la chute des cheveux.

10. L’eau dure

Selon une étude menée en 2013, l’eau dure contient des sels comme le carbonate de calcium [CaCO3] et le sulfate de magnésium [MgSO4]) qui peuvent provoquer une fragilité des cheveux.

L’eau dure rend les cheveux desséchés et crépus. Elle peut même faire disparaître la couleur de vos cheveux et leur donner un aspect terne. Le meilleur moyen de lutter contre ce phénomène est d’utiliser un filtre de douche.

Réflexions finales

On recommande de choisir des produits capillaires convenables. Cela vous aidera à obtenir des résultats rapides. Faites un tour sur notre site Lisamento.com, nous avons tout ce qu’il vous faut pour maintenir la santé de vos cheveux et avoir une bonne routine de soin capillaire.

Collagène cheveux : Un guide complet

Collagène cheveux : Un guide complet

Le collagène a été salué comme un traitement naturel et sûr pour les cheveux qui poussent lentement ou qui sont clairsemés. Mais est-ce vraiment efficace ? On explore les avantages et les inconvénients potentiels de l'utilisation du collagène pour la croissance des...

lire plus
×