Les cultures anciennes utilisaient avec succès un soin avec l’eau de riz pour la croissance, la santé et la brillance des cheveux. Mais est-elle encore efficace aujourd’hui ?
On va vous montrer ce que dit la science, comment la préparer et bien plus encore dans ce guide complet. Continuez votre lecture, vous allez découvrir un soin à l’eau de riz, pour vos cheveux, naturel et efficace.
L’eau de riz pour les cheveux
Lorsque vous pensez aux produits qui rendent vos cheveux plus sains et plus forts, le riz n’est probablement pas la première chose qui vous vient à l’esprit. On le considère uniquement comme une source alimentaire riche en glucides. Après tout, le riz représente 20 % de l’apport alimentaire quotidien de plus de 50 % de la population mondiale.
Depuis environ 5000 avant J.-C., différentes cultures consomment et utilisent cette céréale de manière intéressante, notamment en l’appliquant sur les cheveux pour augmenter leur croissance, leur santé et leur force.
Et soyons honnêtes. Si le riz est assez solide pour maintenir la Grande Muraille de Chine (avec du carbonate de calcium, histoire vraie) depuis le 15e siècle, il peut être efficace comme traitement pour les cheveux.
On aime autant que quiconque un bon remède capillaire bricolé. Mais l’utilisation de l’eau de riz sur les cheveux les rend-elle réellement plus sains ? Ou s’agit-il simplement d’une tradition ancestrale qu’il est amusant d’essayer ?
On a examiné des dizaines d’études et de recherches scientifiques pour déterminer si l’eau de riz est réellement efficace sur les cheveux. On a également découvert les trois meilleures méthodes pour préparer l’eau de riz. Voyons ce que la science dit de cette ancienne pratique de beauté !
Qu’est-ce que l’eau de riz ?
L’eau de riz est techniquement une suspension d’amidon de riz dans l’eau. Elle est créée en faisant bouillir ou tremper le riz dans l’eau pendant un certain temps. L’eau extrait certains des nutriments, minéraux et protéines des grains de riz.
Le résultat est un liquide riche, laiteux et concentré qui peut être consommé, appliqué sur la peau ou, vous l’avez deviné, sur les cheveux. L’utilisation de l’eau de riz comme traitement liquide pour les cheveux n’a rien de nouveau, bien qu’il s’agisse d’une tendance récente dans les régions occidentales du monde.
Les femmes de la Chine ancienne, du Japon et de l’Inde utilisent l’eau de riz comme masque capillaire depuis des siècles. En fait, l’eau de riz a été documentée dès la période Heian (794-1185 CE) au Japon. Les femmes s’en servaient pour entretenir leur célèbre chevelure longue comme le sol.
Aujourd’hui encore, un village chinois appelé Huangluo détient le record mondial Guinness du village aux cheveux les plus longs du monde. Les femmes Yao de ce village ont des cheveux d’une longueur moyenne de 2,5 mètres. Devinez ce qu’elles utilisent pour atteindre de telles longueurs ? De l’eau de riz.
L’idée est que les amidons, les protéines et les nutriments contenus dans l’eau de riz rendent les cheveux plus sains, plus rapides à pousser, plus brillants, plus lisses et plus forts. Il semblerait qu’elle rende les cheveux plus épais et rajeunisse les ondulations et les boucles naturelles.
Que contient l’eau de riz ?
L’eau de riz contient plusieurs composants, allant des nutriments aux antioxydants. Voici ce que l’on peut trouver dans l’eau de riz – et potentiellement, ce qui la rend efficace pour les cheveux.
Vitamines : L’eau de riz contient des vitamines A, E et B12 (si elle est fermentée). Il a été démontré que la vitamine B12 stimule la production de mélanine, qui est responsable de l’intensité de la couleur des cheveux.
Minéraux : Le riz contient du magnésium, du phosphore, du manganèse et du sélénium. Le sélénium est essentiel à la croissance des cheveux.
Acides aminés : Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines, et l’eau de riz contient des acides aminés essentiels comme le tryptophane, la valine, la lysine et la phénylalanine. Ceux-ci sont utilisés par l’organisme pour synthétiser (créer) les protéines dans le corps. La kératine, la protéine qui compose les cheveux, a besoin de ces acides aminés.
Antioxydants : L’eau de riz contient de la vitamine E et du sélénium, tous deux considérés comme des antioxydants qui stimuleraient la production de collagène et protégeraient le cuir chevelu et les cellules folliculaires pour la croissance des cheveux.
L’eau de riz est-elle bonne pour les cheveux ?
L’eau de riz serait une sorte de tonique miracle pour les cheveux. Elle est censée améliorer de multiples aspects des cheveux : épaisseur, croissance, force, brillance, couleur, douceur, élasticité et hydratation.
Mais toutes ces affirmations mises à part, son efficacité est-elle réellement prouvée ? Examinons les aspects scientifiques. L’extrait de son de riz, qui se trouve dans l’eau de riz, a été étudié et examiné par le Biological & Pharmaceutical Bulletin.
L’extrait de son de riz contient de l’acide linoléique et du gamma oryzanol. Cette étude a révélé que ces 2 substances encouragent la formation de nouveaux follicules pileux tout en favorisant la croissance des follicules existants.
Une étude publiée dans le Journal of Nutrition and Food Sciences a révélé que l’acide férulique, un autre composant présent dans l’eau de riz, stimule également la croissance des cheveux.
La protéine qui compose les cheveux, la kératine, a besoin de 18 acides aminés pour se former et se développer. Comme l’eau de riz contient au moins 8 acides aminés, il est possible que son application sur les cheveux crée des conditions optimales pour la croissance et la formation des cheveux.
Dans l’ensemble, les composants présents dans l’eau de riz semblent être efficaces pour renforcer les cheveux et augmenter leur croissance. Mais il y a un élément important à prendre en compte : La méthode d’administration.
S’il est prouvé que les acides aminés, les minéraux et les vitamines favorisent la santé des cheveux, ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont ingérés. En application externe, l’effet est toujours positif.
Mais vous n’obtiendrez pas de bons résultats si votre régime alimentaire n’est pas riche en acides aminés, vitamines et minéraux. C’est pourquoi une alimentation équilibrée est importante pour la santé de votre corps et de vos cheveux.
Les avantages de l’eau de riz pour les cheveux
Maintenant que notre scepticisme intérieur a disparu, examinons les avantages potentiels de l’eau de riz pour la santé et la croissance des cheveux. Voici ce que les experts disent que l’eau de riz peut faire pour vos cheveux.
Une croissance plus rapide : L’eau de riz contient plusieurs composés dont il est prouvé qu’ils augmentent la croissance des cheveux et la formation des follicules, notamment l’acide linoléique, l’acide férulique et le gamma oryzanol.
Des cheveux plus brillants : Comme l’eau de riz contient des protéines de riz et des acides aminés, c’est comme un traitement protéiné liquide. Les protéines repoussent la cuticule des cheveux et comblent les lacunes structurelles, ce qui les rend plus lisses et plus brillants.
Des cheveux plus forts : Les nutriments, minéraux et vitamines contenus dans l’eau de riz agissent ensemble pour renforcer chaque mèche de cheveux de l’extérieur. Cela les protège des dommages et des cassures.
Plus d’hydratation : La vitamine C, présente dans l’eau de riz, est nécessaire pour produire le sébum (huile) qui maintient les mèches hydratées et saines.
Réduction de la chute des cheveux : Des études ont montré que les composés de l’eau de riz, notamment les inositols et la vitamine E, peuvent réduire ou prévenir la chute des cheveux.
Des mèches de cheveux plus épaisses : Il a été démontré que l’amidon augmente le diamètre de chaque mèche de cheveux d’environ 10 %, ce qui donne l’impression que les cheveux sont plus épais. Le riz étant composé de 75 à 80 % d’amidon, il est logique que l’eau de riz puisse être un épaississant capillaire efficace.
Moins de pointes fourchues : De nombreux blocs de protéines, ou acides aminés, sont nécessaires pour prévenir l’apparition de pointes fourchues. L’eau de riz contient 8 acides aminés pour vous aider à éviter les pointes fourchues.
Réduction des pellicules : Les pellicules causées par le Malassezia, un champignon, peuvent être améliorées par l’eau de riz fermenté car elle possède des propriétés antifongiques.
Réduction de la chute des cheveux : Une étude a révélé que les inositols, des glucides qui constituent environ 4 % de l’eau de riz, réduisaient la chute des cheveux de 70 %.
Comment préparer de l’eau de riz pour les cheveux ?
On a vu que l’eau de riz peut effectivement être un traitement efficace pour les cheveux. Êtes-vous prêt à essayer d’en faire ? Il existe plusieurs méthodes pour préparer de l’eau de riz pour les cheveux.
Certaines utilisent l’eau qui reste après avoir fait bouillir le riz. D’autres vous demandent de faire tremper brièvement le riz dans l’eau et de l’utiliser immédiatement. Certains recommandent de faire fermenter le riz dans l’eau pendant plusieurs jours pour en tirer le maximum de bénéfices.
On va vous montrer comment appliquer ces trois méthodes. On vous recommande d’utiliser du riz biologique (de préférence brun, mais tous les types de riz conviennent) pour ces recettes.
Comment préparer de l’eau de riz trempé ?
- 1 C. de riz
- Eau
- Bol
Rincez la tasse de riz et mettez-la dans un bol. Ajoutez suffisamment d’eau pour saturer vos cheveux (la quantité dépend de la longueur et de l’épaisseur des cheveux) dans le bol. Laissez le mélange tremper pendant environ 30 minutes. Filtrez le riz et utilisez-le immédiatement en le versant sur les cheveux, puis rincez abondamment.
Comment préparer l’eau de riz fermenté ?
L’eau de riz fermentée présente le plus de bienfaits pour les cheveux et contient plus d’antioxydants que l’eau de riz trempée.
- 1 part de riz
- 6 parts d’eau
- Bol
- Film plastique
Rincez le riz pour le nettoyer, puis ajoutez-le dans un bol avec votre eau. La quantité dont vous avez besoin dépend de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux, mais assurez-vous que le ratio est de 1 part de riz pour 6 parts d’eau. Laissez le mélange reposer et fermenter pendant au moins 24 heures, mais pas plus de 48 heures.
Le riz va devenir très mou ou se dissoudre dans l’eau. Utilisez un mixeur pour incorporer le riz restant au mélange, puis utilisez-le immédiatement en saturant les cheveux avec. Rincez abondamment.
Comment préparer l’eau de riz bouillie ?
- ½ C. de riz
- 2-3 C. d’eau
- Casserole
Portez 2-3 tasses d’eau à ébullition dans une casserole. Rincez le riz pour le nettoyer, puis ajoutez-le à l’eau bouillante. Laissez bouillir pendant 15 minutes, puis filtrez le riz et laissez-le refroidir à une température agréable. Imprégnez les cheveux de l’eau de riz et rincez-les soigneusement.
Points à considérer avant d’utiliser l’eau de riz pour les cheveux
Vous avez vu les preuves scientifiques de son efficacité et vous connaissez différentes façons de préparer l’eau de riz. Avant de l’essayer, voici quelques points à prendre en compte avant d’ajouter l’eau de riz à votre routine capillaire.
L’eau de riz peut se détériorer
L’eau de riz étant entièrement naturelle et sans conservateur, elle peut se détériorer et se détériorera si elle est laissée trop longtemps. Essayez de l’utiliser immédiatement ou, si elle fermente, dans les 48 heures. Elle peut se conserver de 5 à 7 jours au réfrigérateur.
La fermentation peut rendre l’eau de riz alcoolisée
La fermentation de l’eau de riz pendant trop longtemps la transformera en un vin de riz à faible teneur en alcool. Si l’oxygène pénètre dans l’eau de riz fermentée, elle se transforme en vinaigre de vin de riz.
L’eau de riz peut endommager les cheveux
Avant de commencer à utiliser l’eau de riz pour vos cheveux, vous devez savoir que des dommages sont possibles en cas de mauvaise utilisation. Une surcharge en protéines peut se produire si l’eau de riz est utilisée trop souvent ou sur des cheveux peu poreux.
La surcharge en protéines se manifeste par les symptômes suivants :
- Cheveux secs et cassants
- Perte de cheveux et chute de cheveux
- Cheveux rigides et inflexibles
- Changements de texture ou de boucles
- Ternissement des cheveux
Si vous commencez à remarquer l’un de ces changements après avoir utilisé de l’eau de riz ou si vous savez que vos cheveux ont une faible porosité, envisagez de trouver un autre traitement pour vos cheveux qui ne contient pas de protéines.
Veillez à bien rincer
Laisser de l’eau de riz sur vos cheveux peut les endommager par une surcharge de protéines, les rendant secs et raides. Veillez à rincer complètement l’eau de riz de vos cheveux pour obtenir les meilleurs résultats.
Faites également attention à votre régime alimentaire
Bien que l’application externe d’eau de riz puisse être efficace, vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous faites également attention à votre régime alimentaire. Assurez-vous de consommer suffisamment de protéines ainsi que les quantités recommandées de vitamines et de minéraux pour aider vos cheveux à être plus beaux de l’intérieur.
L’eau de riz pour les cheveux : oui ou non ?
On a analysé des dizaines d’études, et les preuves sont irréfutables : l’eau de riz, lorsqu’elle est appliquée sur les cheveux, peut avoir des effets mesurables. Mais gardez à l’esprit que ce n’est pas pour tout le monde et que vous devez comprendre ce qui peut mal tourner.
Si on est favorable aux remèdes naturels pour les cheveux, on pense également qu’un bon shampooing est l’une des meilleures armes que vous pouvez utiliser pour lutter contre les mauvais jours. Découvrez nos produits préférés et où les acheter sur notre site Lisamento.com, il y a une large gamme de shampoings pour tous les types de cheveux.