fbpx

Huile de noisette cheveux : Huile anti-âge

Août 5, 2023 | ROUTINE CAPILLAIRE

La noisette n’est pas seulement un arôme populaire dans votre café hors de prix. Les noisettes proviennent du noisetier, dont le nom botanique est Corylus avellana. Les noisettes sont également appelées cobnuts ou filbert nuts et les arbres sont originaires de plusieurs régions de l’hémisphère nord.

Elles poussent en grappes et sont de la taille d’un gland avec une enveloppe protectrice qui recouvre presque toute la noix. Au cours de leur développement, les noix sont vertes, mais à maturité, elles prennent une belle couleur brun chocolat.

Il faut environ 7 à 8 mois après la pollinisation pour qu’elles soient mûres et tombent de l’arbre. Les noix sont extrêmement populaires, qu’il s’agisse de pralines, d’arômes ou de leur utilisation dans le célèbre Nutella. Elle continue à gagner en popularité et, bien qu’elle puisse être utilisée dans plusieurs domaines, de l’huile de cuisson à la fabrication d’un bonbon, l’huile de noisette sert même à des fins esthétiques.

Plus on vieillit, plus on a tendance à se battre avec nos cheveux. L’éclat naturel de notre enfance, où rien ne semblait pouvoir pénétrer nos mèches saines, est bien loin. Aujourd’hui, on a l’impression de nous battre constamment contre des cheveux fragiles, ternes et clairsemés. Mais ce n’est pas forcément un combat perdu d’avance !

Que vous soyez un expert capillaire expérimenté ou que vous soyez en plein voyage capillaire, vous avez probablement entendu parler de l’utilité des huiles pour les cheveux et surtout l’une des huiles les plus populaires pour les cheveux : l’huile de noisette.

Lisez la suite pour savoir comment cet ingrédient incroyable fonctionne et comment il redonnera à vos cheveux toute leur gloire.

Qu’est-ce que l’huile de noisette ?

Huile de noisette cheveux L’huile de noisette peut être pressée à froid afin de ne pas nuire à la saveur ou à la valeur nutritive de l’huile. Elle peut également être raffinée, ce qui signifie que les noisettes grillées sont pressées deux fois, la deuxième extraction étant complétée par un raffinage chimique et un filtrage. L’huile de noisette raffinée a moins de saveur et moins d’éléments nutritifs.

Que contient l’huile de noisette ?

Tout d’abord, l’huile de noisette est un excellent hydratant pour les cheveux. L’huile de noisette contient du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium, des acides aminés, des sucres, des acides organiques et des vitamines. Elle contient des acides gras : palmitique, palmitoléique, stéarique, oléique, linoléique, linolénique, arachidique, gadoléique et béhénique, l’acide oléique étant en quantité remarquablement importante.

L’acide linoléique qui se trouve dans l’huile de noisette est en effet un acide gras qui aide à réduire la perte d’eau. Ce composant essentiel aide vos cheveux à conserver leur hydratation naturelle et à lutter contre les mèches et les pointes sèches et cassantes. L’acide gras contribue également à éloigner les frisottis et devrait donner à vos cheveux une sensation de douceur.

L’huile de noisette est une huile pénétrante. Par conséquent, elle peut être utilisée comme un revitalisant pour les cheveux et le cuir chevelu. Vous pouvez vous attendre à des cheveux plus lisses, plus brillants et à une texture améliorée en restaurant l’hydratation des cheveux et du cuir chevelu. Les cheveux secs, cassants ou crépus bénéficieraient de l’utilisation de l’huile de noisette.

Selon la science, la noisette a une longue liste d’avantages pour la santé : Elle est une source de beaucoup de vitamines : vitamine E, de vitamine B, de fibres, de protéines, de sucre, de thiamine, de potassium, de phosphore, de calcium, de manganèse, de sélénium, de flavonoïdes, d’acides gras,  comme c’est déjà mentionné, notamment d’acide oléique et de folate, entre autres.

L’huile de noisette est-elle vraiment bonne pour les cheveux ?

L’huile extraite de la noisette regorge de bienfaits qui peuvent donner un sérieux coup de fouet à vos cheveux.

Elle est particulièrement efficace pour les femmes plus âgées qui subissent tous les effets secondaires de la ménopause. La ménopause modifie tellement de choses dans notre corps, et nos cheveux ne sont pas indifférents. Certaines femmes ont tendance à avoir des cheveux soudainement fragiles et clairsemés, surtout s’ils ont été colorés.

Heureusement, les composants clés de l’huile de noisette peuvent aider à changer cela.

L’huile, qui est extraite des noisettes, présente une riche combinaison d’acides gras, de protéines et de vitamines, ce qui en fait un excellent ingrédient hydratant pour tous les types de cheveux.

Les bienfaits de l’huile de noisette sur les cheveux

Si vos cheveux ont besoin d’un soin profond, d’une hydratation ou de plus de nourriture pour les mèches sèches et frisées, alors l’huile de noisette peut être ce dont vous avez besoin dans votre arsenal. Elle provient de l’arbre Corylus, qui représente une noix.

Fortifie les cheveux

Huile de noisette  Fortifie les cheveux Si vous avez les cheveux secs ou les pointes fourchues, l’huile de noisette peut vous être très bénéfique. Elle est simple à utiliser et peut être utilisée quotidiennement. Appliquez simplement une petite quantité sur votre cuir chevelu et massez.

Laissez agir toute la nuit, puis rincez le lendemain matin pour éviter que vos cheveux ne deviennent gras. Ce faisant, vous aiderez à renforcer les cheveux, dès la racine.

Protège le cuir chevelu

Grâce à sa capacité à retenir l’humidité, l’huile de noisette aide à créer l’environnement parfait pour que vos cheveux et votre cuir chevelu se développent. En tant que grande source de vitamine E, présente dans les noisettes, elle est l’une des meilleures pour la santé de votre cuir chevelu.

Elle nourrit les follicules pileux pour favoriser une croissance plus saine et plus forte des cheveux, et elle aide également à produire du collagène et des cellules cutanées plus saines.

Hydrate les cheveux colorés

Que vous coloriez trop vos cheveux à la maison ou au salon, que vous ayez laissé les produits chimiques trop longtemps dans le processus de coloration, ou que votre teinture soit formulée avec de puissants agents éclaircissants, vous pouvez constater que lorsque vous colorez vos cheveux, ils ont l’air secs et cassants.

En tant que sauveur, l’huile de noisette contrecarre la sécheresse. Elle comporte des acides gras, des vitamines et des protéines, donc ses principaux avantages sont d’offrir une hydratation pour les cheveux et le cuir chevelu.

C’est l’une des huiles qui s’introduisent dans la tige du cheveu, elle est donc super nourrissante, et les cheveux seront plus doux et plus forts.  Elle est excellente sur les cheveux colorés pour contrer les effets desséchants de la coloration, elle protège ainsi la couleur des cheveux.

Il va sans dire que la coloration des cheveux n’est pas un processus naturel et qu’elle est donc dommageable pour les cheveux eux-mêmes. L’huile de noisette peut être un important combattant des dommages que la teinture et les colorants capillaires ont sur vos cheveux en restaurant l’état nutritif et en enrobant les follicules pileux pour prolonger la durée de vie de la couleur.

Offre une protection contre les UV

En raison de sa saturation riche en tanins, on note que l’huile de noisette fournit une protection contre les UV pour le cuir chevelu et les cheveux, car l’ingrédient est riche en antioxydants qui protègent la peau et le cuir chevelu contre les dommages causés par les radicaux libres, permettant à l’huile d’agir comme une barrière.

Comment utiliser l’huile de noisette pour les cheveux

Comment utiliser l'huile de noisette pour les cheveuxLa beauté de l’introduction de l’huile de noisette dans votre routine capillaire est qu’elle est polyvalente en tant que produit de conditionnement et produit nourrissant.

Ainsi, vous trouverez peut-être que vous pouvez l’ajouter en tant que traitement avant-shampooing ou en tant que traitement hydratant entre les lavages.

En tant que traitement avant le shampooing

Vous pouvez enduire vos mèches de cheveux avec l’huile au moins une heure avant le lavage. De cette façon, vous réduisez la quantité d’eau absorbée par les cheveux, ce qui réduit le risque de dommages.

Comme traitement du cuir chevelu

Si vous trouvez que votre cuir chevelu est sec et démange, vous pouvez utiliser de l’huile de noisette pure. Massez-la sur le cuir chevelu et laissez-la agir toute la nuit pour qu’elle soit absorbée et revitalisée.

Traitement hydratant

Pour les personnes dont les cheveux deviennent secs et cassants, vous pouvez transvaser l’huile dans un flacon pulvérisateur et vaporiser les cheveux et les racines au fur et à mesure que vous en ressentez le besoin.

Considérations sur le type de cheveux

L’une des huiles les plus accessibles de sa catégorie, l’huile de noisette est saluée pour ses diverses propriétés, traitant tous les types de cheveux. On parle de tout, des mèches superfines aux cheveux de texture 4C.

Cela est dû au fait qu’elle est riche en acides oléique et linoléique, qui peuvent aider à hydrater, nourrir et conditionner le cuir chevelu. La vitamine E, qui est un antioxydant, peut travailler pour protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres.

Pourtant, avec les avantages particuliers de l’hydratation des cheveux et du cuir chevelu, l’huile de noisette fait des merveilles sur les cheveux secs, endommagés ou colorés et peut aider à dompter les frisottis grâce à ses propriétés lissantes et conditionnantes.

Cependant, on prévient bien qu’il s’agisse d’un produit léger et de texture transparente, les personnes aux cheveux gras devront éviter d’en abuser.

FAQ / Huile de noisette cheveux

  • L’huile de noisette est-elle bonne pour la croissance des cheveux ?

En tant que grande source de vitamine E, présente dans les noisettes, elle est l’une des meilleures pour la santé de votre cuir chevelu.

Elle nourrit les follicules pileux pour favoriser une croissance plus saine et plus forte des cheveux, et elle aide également à produire du collagène et des cellules cutanées plus saines.

  • Que fait l’huile de noisette pour les cheveux ?

L’huile de noisette est couramment utilisée dans les cheveux pour améliorer l’état des cheveux et du cuir chevelu. Pour les cheveux fragiles et abîmés, l’huile de noisette aide à prévenir les dommages futurs et à nourrir les cheveux.

Avec un usage régulier, l’huile de noisette peut améliorer la qualité des cheveux endommagés. L’huile de noisette peut également améliorer l’état du cuir chevelu sec et la production de cheveux.

  • De quelle couleur est l’huile de noisette ?

Couleur jaune pâle

L’huile de noisette est une huile de support fabriquée à partir de noisettes grillées et pressées. Elle a une couleur jaune pâle et s’absorbe facilement dans la peau lorsqu’elle est appliquée par voie topique.

Elle a un goût de noisette, un peu sucré, et un léger arôme. L’huile de noisette est utilisée pour une variété d’applications de soins de la peau et des cheveux, et peut également être utilisée dans la préparation des aliments.

Collagène cheveux : Un guide complet

Collagène cheveux : Un guide complet

Le collagène a été salué comme un traitement naturel et sûr pour les cheveux qui poussent lentement ou qui sont clairsemés. Mais est-ce vraiment efficace ? On explore les avantages et les inconvénients potentiels de l'utilisation du collagène pour la croissance des...

lire plus
×