fbpx

Différence entre un lissage brésilien et tanin : Lequel choisir ?

Juin 30, 2023 | Actualités

Vous avez décidé de franchir le pas et vous cherchez la meilleure façon de lisser vos cheveux ? Félicitations !

Avant de vous rendre dans votre salon de coiffure préféré, il est temps de choisir une méthode de lissage.

Deux techniques se partagent la vedette : le lissage brésilien et le lissage au tanin.

Quelles sont les différences entre ces deux méthodes ? Conviennent-elles aux cheveux naturels et bouclés ? On a toutes les réponses à vos questions dans cet article !

Quelles sont les différences entre le défrisage au tanin et le défrisage à la kératine ?

 

Différence entre un lissage brésilien et taninLe lissage au tanin consiste à restructurer les protéines du cheveu pour le rendre lisse, tandis que le lissage brésilien repose sur l’injection de protéines de kératine dans les fibres capillaires pour les rendre lisses.

Les deux méthodes sont naturelles mais reposent sur des composés différents. Voyons cela de plus près.

Notez que les deux méthodes nécessitent le meilleur fer plat pour les cheveux naturels 4c.

Qu’est-ce que le lissage au tanin ?

Le lissage au tanin est un traitement capillaire qui non seulement lisse les cheveux, mais les répare aussi, les hydrate en profondeur et leur redonne leur vitalité.

Le lissage au tanin est beaucoup moins agressif pour vos cheveux et présente moins d’effets secondaires que de nombreuses autres techniques de lissage des cheveux.

Cette méthode est effectuée uniquement par une personne qualifiée et dure environ 2h30. Les prix varient entre 200 et 300 euros.

Un lissage des cheveux au tanin se fait généralement de la manière suivante :

  • Les cheveux sont lavés avec un shampooing clarifiant.
  • Une fois le séchage est fini, on applique le mélange contenant l’agent tannant mèche par mèche. On masse les cheveux pour faire infiltrer le produit en profondeur
  • On laisse agir pendant environ une trentaine de minutes à une heure.
  • Activer le produit à l’aide d’un appareil à lisser
  • Rincer plusieurs fois avec abondance

Le lissage au tanin est le traitement remarquable pour celles qui ne veulent pas utiliser de produits chimiques sur leurs cheveux ou qui ont des cheveux très sensibles.

En plus de rendre les cheveux lisses pendant environ 6 mois, il nourrit les cheveux, les rend plus soyeux, plus brillants et plus résistants.

Qu’est-ce que le lissage brésilien ?

Le lissage brésilien permet également d’obtenir des cheveux complètement lisses sans avoir à les abîmer, car cette technique ne contient pas de produits pouvant nuire à la santé de vos cheveux.

La kératine utilisée pour ce type de traitement est une protéine similaire à celle produite naturellement par les cheveux.

À l’inverse de certaines façons de lissage qui endommagent les cheveux, le lissage à la kératine leur apporte un complément naturel.

La durée d’action d’un lissage brésilien est comprise entre 3 et 6 mois, en fonction des soins qui sont apportés aux cheveux.

Il est également possible de prolonger le traitement en hydratant régulièrement les cheveux. Il existe par exemple des shampooings spéciaux pour prolonger l’effet du lissage à la kératine.

Quelles sont les différences entre le lissage au tanin et le lissage brésilien ?

Vous hésitez encore entre ces deux méthodes ? Voyons un peu plus précisément leurs différences :

Des compositions très distinctes

Tout d’abord, le lissage tannique est une technique qui utilise uniquement des ingrédients naturels. Les tanins sont de provenance végétale et dérivent le plus souvent du raisin.

Le lissage brésilien utilise pareillement des ingrédients naturels. Il est basé sur la kératine, un élément naturellement présent dans la constitution du cheveu.

Cependant, il arrive que certaines préparations pour le lissage brésilien contiennent du formol, un élément potentiellement dangereux. C’est pourquoi on vous conseille de toujours vérifier la composition d’un produit avant de l’appliquer sur vos cheveux. Rassurez-vous, la plupart des préparations pour le lissage brésilien sont sans formaldéhyde.

Une efficacité prouvée

Le lissage au tanin et le lissage brésilien ont tous deux des résultats très satisfaisants dans le temps. Les deux traitements permettent un lissage pendant 3 à 6 mois selon l’entretien des cheveux.

Un point intéressant de la taninoplastie est la possibilité d’obtenir différents degrés de lissage. Vous pouvez choisir entre des cheveux complètement raides ou légèrement ondulés. On préfère vous prévenir que ce type d’opération nécessite l’intervention d’un spécialiste du lissage.

Concernant les cheveux afro, les deux méthodes offrent des résultats satisfaisants pour un défrisage durable. Elles ont en commun un effet immédiat et une longue durée d’action. Notez que pour ce type de nature de cheveux, il peut être nécessaire d’utiliser un fer à lisser pour cheveux 4c.

Les différences entre le lissage brésilien et le lissage au tanin sont principalement liées à leur composition.

Le lissage au tanin endommage-t-il les cheveux ?

Le lissage au taninComme on l’a vu précédemment, les ingrédients nécessaires à un lissage au tanin sont d’origine végétale.

En plus d’être un conservateur naturel, le tanin contient des antioxydants et des propriétés anti-inflammatoires. Ces éléments font du tanin un grand allié pour la santé des cheveux.

Le lissage au tanin donne une nouvelle forme aux fibres capillaires sans les abîmer.

Ce procédé de lissage biologique réduit les ondulations, augmente l’hydratation et la brillance, et rend les cheveux lisses, doux et délicats.

Comme vous pouvez le constater, loin d’abîmer les cheveux, le lissage au tanin est un traitement naturel et revitalisant pour tous les types de cheveux !

Quel lissage est le plus naturel ?

Le lissage des cheveux ne devrait jamais avoir de contrepartie en termes de santé capillaire.

Au contraire, avec les méthodes développées ces dernières années, le lissage est l’occasion d’apporter un soin supplémentaire à des cheveux en parfaite santé.

Le lissage au tanin

Cette méthode biologique apporte souplesse, hydratation et vitalité aux cheveux sans altérer leur structure interne.

Le lissage au tanin peut être utilisé pour les cheveux raides, frisés ou même naturels, colorés ou naturels, gras ou secs.

Contrairement au lissage à la kératine, le lissage au tanin permet de garder des cheveux élastiques, sains et brillants. Les cheveux secs de type 4b ou 4c bénéficient grandement de l’hydratation et de la nutrition qu’il apporte.

La procédure prend quelques heures et les résultats peuvent durer jusqu’à 6 mois. Le prix varie entre 200 et 300 euros. La cerise sur le gâteau, c’est qu’avec le défrisage au tanin, vous bénéficiez d’un traitement respectueux de l’environnement !

Exoplastie des cheveux

L’exoplastie est un traitement non invasif de lissage des cheveux, non toxique et ne contenant pas de produits chimiques agressifs.

Le principal ingrédient utilisé est une protéine de collagène. Les nanoparticules du traitement pénètrent dans le cheveu et le reconstruisent, éliminant par la même occasion les ondulations.

Ce procédé ne modifiant pas la structure du cheveu, les résultats obtenus sont plus naturels que le lissage à la kératine.

Un autre avantage est qu’il est possible de choisir l’intensité du traitement, par exemple lisser les cheveux bouclés, détendre les ondulations ou les lisser complètement.

Le traitement en salon dure de 2 à 5 heures. Le résultat dure de 3 à 5 mois et le prix est généralement de 200 à 300 euros.

Enzymothérapie

Lisage cheveux EnzymothérapieL’enzymothérapie fonctionne avec un mélange d’enzymes et d’acide tannique. Il s’agit d’une méthode entièrement biologique.

Dans certains traitements, on peut également utiliser de l’huile d’argan et du collagène végétal.

L’enzymothérapie reconstruit sans modifier la structure interne du cheveu. Elle adoucit, répare, hydrate et fait briller. Les cheveux deviennent plus soyeux et plus faciles à coiffer.

Comme pour l’exoplastie, vous pouvez choisir la force du lissage à votre convenance. C’est aussi la technique parfaite pour donner du volume aux cheveux fins.

La pose prend environ 2 heures, les résultats peuvent durer jusqu’à 6 mois et le prix commence à 200 euros.

Pour conclure

On peut dire que les deux types de lissage sont efficaces et le résultat est le même, et comme on l’a déjà mentionné, les seules différences entre le lissage brésilien et le lissage au tanin sont particulièrement liées à leur composition.

FAQ / Différence entre un lissage brésilien et tanin

  • Le lissage au tanin est-il meilleur que la kératine ?

Les traitements à la kératine se sont avérés avoir une longévité moindre (2 à 3 mois avant de devoir être renouvelés). Alors que le traitement Tanin dure jusqu’à 6 mois, ce qui représente le double de la longévité d’un traitement à la kératine. Le traitement de lissage des cheveux par enzymothérapie Tanin est un traitement personnalisable, contrairement à un traitement à la kératine.

  • Le lissage au tanin lisse-t-il les cheveux ?

Il est compatible avec tous les types de cheveux : bouclés, raides, grossiers, crépus, épais, fins. Le coiffeur peut contrôler le pouvoir lissant de ce traitement pour obtenir n’importe quel type de cheveux, qu’ils soient super raides, raides avec un peu de courbure et de volume ou même bouclés. Ce traitement lissant est très personnalisable.

  • Le lissage au tanin est-il bon pour les cheveux bouclés ?

Son composé contient du collagène qui prévient la sécheresse et la porosité des cheveux frisés et crépus.

 

Collagène cheveux : Un guide complet

Collagène cheveux : Un guide complet

Le collagène a été salué comme un traitement naturel et sûr pour les cheveux qui poussent lentement ou qui sont clairsemés. Mais est-ce vraiment efficace ? On explore les avantages et les inconvénients potentiels de l'utilisation du collagène pour la croissance des...

lire plus
×